INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Question pour carabophile | |
| | Auteur | Message |
---|
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Question pour carabophile Mer 12 Déc 2012 - 13:55 | |
| CONSTAT : la f.i. bleusei et les formes holomélanisantes (viridipennis, purpureus voir mélas) peuvent cohabiter sur les mêmes biotopes en forêt de Lorges et dans ces environs A MA CONNAISSANCE : aucun bleusei à tête et pronotum "mélanisé" (=bleu indigo ou noiratre) n'a été décrit. je me demande pourquoi ? la tendance holomélanisante ferait disparaitre entièrement la teinte marron des élytres ? même une tendance holomélanisante "faible" comme chez le viridipennis ? DES AVIS ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question pour carabophile Mer 12 Déc 2012 - 16:54 | |
| Bleusei est connus simplement à tête rougeâtre ou verdâtre , a ma connaissance je ne connais pas non plus de bleusei à tête noirâtre , pourquoi alors là c'est une très bonne question
Pierre |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Question pour carabophile Jeu 13 Déc 2012 - 9:14 | |
| merci pierre de conforter ce constat. et les autres : pas d'avis ???? | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| | | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Question pour carabophile Jeu 13 Déc 2012 - 16:23 | |
| il existe bande de "jeunes" carabologues la preuve en photo en bas à droite de cette boite : http://www.insectes-net.fr/collection/bt80.htm mais quel baron ce Monsieur Lequet !!!!!!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question pour carabophile Dim 16 Déc 2012 - 12:59 | |
| Il existe ... mais je ne suis pas sûr qu'on puisse encore le nommer bleusei, non ? |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Question pour carabophile Lun 17 Déc 2012 - 10:18 | |
| perso je fais l'analogie avec le cauvitacqui associant 2 tendances hémilanisation et holomélanisation cupreonisante = f.i. letacqui * f.i. cauvini et ça reste un cauvini pour la plupart de nous perso j'aime bien les "petits noms" (= f.i.) donc je trouve dommage que cette f.i. soit innominée, mais scientifiquement seules les tendances sont intéressantes... donc le nommer ou pas bleusei reste une affaire de personne... d'autant plus que " viribleusei" sonne assez mal, non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question pour carabophile Lun 17 Déc 2012 - 11:23 | |
| C’est vrai que pour ma part j'aime les Fi et je les recherche comme tout le monde mais de là à les nommer dans la boite j'ai laissé tomber, car par moment ça devient un casse tête avec les couleurs , les pseudo couleurs et tout le tointoin , par contre je les mets les une à côté des autres et par forêt
Pierre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question pour carabophile | |
| |
| | | | Question pour carabophile | |
|