| Identification en sortie d'exuvie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adfo Psychopapatte
| Sujet: Identification en sortie d'exuvie Dim 23 Déc 2012 - 10:43 | |
| Bonjour , voici trois sujets en sortie d'exuvie. Est-ce possible de les déterminer? Sujet 1: 25-05 Sujet 2: 24-05 Sujet 3: 31-05 Toujours pris en lagunes en Gironde Merci | |
|
| |
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Dim 23 Déc 2012 - 11:56 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Dim 23 Déc 2012 - 13:34 | |
| tu élève des libellules? sa m'interresse sa! y'en a plein vers chez moi y'a des demoiselles, des agrions et des grosses éspèces comme des aschenne bleu |
|
| |
S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Dim 23 Déc 2012 - 14:06 | |
| Bonjour. Pour la 3, sympetrum striolatum ( femelle ) Pour les 2 autres ..... Peut-être auras-tu la chance de voir passer quelqu'un d'autre avec plus de pratique dans le ténéral, parce que là, je passe...pour l'instant. | |
|
| |
adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Dim 23 Déc 2012 - 14:25 | |
| Merci Barto, ce ne sont pas les vrais photos mais juste des crops pour l'identification @Scorpion, l'élevage de libellules est chose impossible, il peut falloir plus de quatres années pour avoir une émergence! Mieux vaut les observer dans la nature! Pour ma part c'est levé 5h du mat avec l'appareil photo et une frontale et je les cherches sur le bords des plans d'eau! Il m'est arrivé dans compter 60 en émergence en une matinée! @S.Danae, c'est déjà énorme ce que vous avez pu faire! un immense merci. Au plaisir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Dim 23 Déc 2012 - 14:35 | |
| moi comme je l'ai dit plus haut y'a un tas d'éspèces de libellules a côtés de chez moi pour la bonne raison qu'il y a un petit torrent très ensoleilé et trés verdoyant avec des petits marécages tout autour j'adore y allé y'a aussi des grenouilles et des serpents |
|
| |
adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Dim 23 Déc 2012 - 14:40 | |
| Alors n'hésite surtout pas à y aller très tôt le matin dès le printemps prochain, tu pourras y faire de belles découvertes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Dim 23 Déc 2012 - 14:44 | |
| sa c'est sur déja que en été je camp là bas vu que c'est juste a côtés de la maison la nuit c'est chiant les grenouilles!!! mais oui le matin sa doit être super les libellules |
|
| |
Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Dim 23 Déc 2012 - 18:21 | |
| Super les photos J'en ai aussi des semblables, mais prises en fin de vie. Tu prends ces photos à quel époque de l'année ? Je pense que je vais faire comme toi, au petit matin, ça doit être génial ! | |
|
| |
adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Dim 23 Déc 2012 - 18:24 | |
| Merci Imago, attention comme dit plus haut ce ne sont pas les vrais photos, mais des crops pour identification .. Pas d'époque en particulier même si j'ai vu le plus d'emmergence vers Mai-Juin je crois | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Dim 23 Déc 2012 - 18:40 | |
| Mais, en ce moment, y'a pas de libellule... Tu veux dire qu'on peux y allé de mars à septembre je suppose, c'est ça ? | |
|
| |
adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Dim 23 Déc 2012 - 18:48 | |
| C'est ça mais pour les émergences même si j'ai pas assez de terrain pour le confirmer, le début de saison est plus propice Par contre des espèces différentes apparaissent au fil de la saison | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Dim 23 Déc 2012 - 18:52 | |
| Ok cool, j'ai un lac en plus, ça va etre super Je ramasserais les mues pour ma collections *-* Et je ferrais de belles photos ! | |
|
| |
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Mer 2 Jan 2013 - 19:09 | |
| Salut! Pour la 3ème je suis d'accord! Pour les deux premières, on a il semblerait 8 anténodales, l'exuvie est celle d'un libellulidae. On a donc le choix entre les sympetrums et les leucorrhines. pour le sujet deux, on voit sur l'exuvie : -absence d'épines latérales sur S7+ (je ne vois pas bien?) une épine dorsale sur S9, ça collerait bien avec une L. albifrons. Si je rêve et qu'il n'y a pas d'épine dorsale, alors il pourrait s'agir d'un Sympétrum, probablement striolatum vu la taille de la dernière épine latérale... Pour le sujet 1 d'instinct je dirais Sympetrum striolatum, seulement je ne m'avancerait pas sans une vue dorsale Désolé si je ne suis pas très clair et si je ne fais pas plus avancer l'affaire Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013. Bye, Jeff | |
|
| |
adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Mer 2 Jan 2013 - 20:23 | |
| Merci encore Jeff Pas avancé.. cela confirme la 3 c'est déja pas mal Pour la 1 vu unique, pour la deux si vous voulais je peux mettre un crop de l'exuvie mais ce ne sera pas folichon comme qualité Bonne et heureuse année à vous aussi | |
|
| |
S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Mer 2 Jan 2013 - 21:32 | |
| Merci Jeff d'être passer. Pour la 1, j'aurais dit albifrons.... Pour la 2 aussi, mais les pieces anales me paraissent trop longues et ressemblent plutôt à celles de quadrimaculata, mais le nombre des cellules anté nodales ne colle pas... Les exuvies, c'est pas ma tasse de thé!
| |
|
| |
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie Mer 2 Jan 2013 - 23:48 | |
| Il se peut tout à fait que la 1ère soit albifrons, je suis bien en peine d'affirmer quoi que ce soit et j'ai pas mal de boulot si bien que nos amies me volent un peu au dessus de la tête ces temps-ci Pour la dernière je m'étais fait la même réflexion par rapport aux appendices anaux ! Mais il s'agit d'un être pas tout à fait.. "terminé" si on peut dire! On peut exclure Libellula de toutes manières. Jeff | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification en sortie d'exuvie | |
| |
|
| |
| Identification en sortie d'exuvie | |
|