INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Dim 30 Déc 2012 - 19:16 | |
| Forêt de Monnaie F. 49 Le 29 / XII /2012 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Dim 30 Déc 2012 - 19:23 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Lun 31 Déc 2012 - 7:50 | |
| Superbe ta photo Jean Paul, c'est vrai que ça m'a l'air humide , dis leur que ce n'est pas l époque des câlins
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Lun 31 Déc 2012 - 8:17 | |
| Belle photo Jean-Paul de notre virée à Monnaie et je te remercie d'avoir été notre guide à mon fils et à moi. Nous avons gardé 3 couples de nemoralis vivants pour tenter un élevage que je n'ai encore jamais réalisé. Quelqu'un a-t-il déjà élevé nemoralis ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Lun 31 Déc 2012 - 8:32 | |
| Pas grand monde n' a essayé d ' élever nemoralis. La larve est souterraine et se développe rapidement. Il faut une bonne couche de terre argilo-sableuse avec des vers de terres dedans. Les larves vont s ' engager à la poursuites des vers dans les galeries. Donc, tu ne t ' étonnes par si tu ne vois rien en surface. Si tu fouilles le terrain, tu risques de démolir les loges nymphales. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Lun 31 Déc 2012 - 8:39 | |
| Merci Daniel des infos pratiques. A ton avis on peut laisser les larves ensembles ou vaut-il mieux les séparer comme ce que je fais pour les chryso ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Lun 31 Déc 2012 - 10:44 | |
| Sauf surpopulation, je les aurais laissées ensemble sans les déranger.
Mais le canibalisme est fréquent chez les carabes.
Si tu veux les séparer tu peux utiliser les bouteilles d ' eau en plastique.
|
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Lun 31 Déc 2012 - 14:48 | |
| Même forêt nouvelle parcelle,de jolis verts,avec en prime un noir intence franchement bicolore de toute beauté. 31 / XII / 2012 | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Lun 31 Déc 2012 - 15:54 | |
| Sont sympas tes bestiaux Jean Paul ! Pour l'individu "noir intense", il s'agit de mélanisme ? _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Lun 31 Déc 2012 - 15:55 | |
| Le noire est magnéfique ! |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Lun 31 Déc 2012 - 17:48 | |
| Bien Jean Paul, moi aussi j'me suis fait une petite chasse ce matin... Manière à se dégourdir un peu. Pas de photos, mais il y a du beau matos.
_________________ Ulysse
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Lun 31 Déc 2012 - 18:02 | |
| Splendens, hispanus...??? Vite raconte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Mar 1 Jan 2013 - 8:21 | |
| Super Jean Paul , tu as bien fait de persévérer dans cette forêt tu vas te faire une très belle série avec des différences dans les colorations et les nuances
Pierre |
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Mer 2 Jan 2013 - 19:07 | |
| Oui Alex c'est bien des mélanisants Je crois savoir que c'est Michel Tarrier, en hommage à son ami Michel Freney qui l'a nommé Freneyi. Merci Lef, tu nous présentes aussi et fréquemment de très belles bêtes !
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Ven 4 Jan 2013 - 17:38 | |
| Quelques nemoralis pris avec Jean-Paul à la Monnaie (Merci à toi de nous y avoir piloté) Variété de couleur très remarquable |
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Ven 4 Jan 2013 - 22:17 | |
| Merci Jean Marc, Le plaisir a été partagé, tu passeras le bonjour à Thibault et tiens nous au courant de ton élevage. | |
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Sam 12 Jan 2013 - 19:59 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Dim 13 Jan 2013 - 8:37 | |
| Eh bien dis donc c'est classé XX ces photos, bon je rigole , super ta photo Jean Paul , c'est vrai que dans ton message du 31 il y a des formes bicolores de toute beauté
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Dim 13 Jan 2013 - 8:58 | |
| Je suis étonné que auronitens soit absent ??? |
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Dim 13 Jan 2013 - 18:19 | |
| Depuis le 22 / I /2012 j'ai passé environ 70 heures de prospection dans cette forêt, je peux te dire que ça en fait des kms. J'ai pas vu le moindre auronitens alors que j'ai trouvé un auratus et si tu fais référence à Chandelais si proche ça aussi je peux te dire qu'ils ne font pas légion. Vivement le piègeage que je vois ce que ça donne. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi Dim 13 Jan 2013 - 18:37 | |
| C' est sui qui dit qui fait. J' attend tes résultats avec curiosité car il y aura des espèces en plus. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi | |
| |
| | | | Carabus (Archicarabus) nemoralis n. Freneyi | |
|