INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Mer 4 Aoû 2010 - 12:03 | |
| Bonjour, j'ai attrapé, le terme plus exact serait plutôt ramasser d'ailleurs puisqu'ils étaient morts, deux Carabus nemoralis. J'ai pu en voir 2-3 autres écrasés sur le chemin. c'était à la Duise, le 03/08/10. La bête mesure 23mm. La Duise est un long chemin de 131km de long qui part de clichy/Bois à peu près ( juste en face de la forêt de Bondy ) et qui va jusque dans l'Aisne !! Ma question était de savoir si le spécimen est, comme je le pense, un mâle ( en raison des tarses antérieures dilatées ). La femelle ( qui n'a pas les tarses antérieures dilatés donc -je suppose- ). Elle est différente ( au niveau du chromatisme ) je mettrai une photo lorsqu'elle sera sèche. coléo-fan | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Mer 4 Aoû 2010 - 12:05 | |
| Oui, c'est bien un mâle. Par contre, le chromatisme n'a rien à voir avec le sexe. |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Mer 4 Aoû 2010 - 12:07 | |
| Merci zorgati. ( réponse ultra-rapide ). Le chromatisme a t-il un rapport avec la ssp ? D'ailleurs est-il possible de savoir quelle est la ssp ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Mer 4 Aoû 2010 - 12:15 | |
| Le chromatisme est assez variable chez nemoralis. Très grossièrement, les populations du nord de la France sont assez uniformes. Celles du sud (ssp. pascuorum) sont beaucoup plus polychromes. La différence se fait sur la taille des ailes membraneuses sous les élytres (courtes chez nemoralis, longues chez pascuorum). J'ai envoyé un article à Kymox l'autre jour. Je peux te le faire parvenir si tu me donnes ton mail par MP |
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Sam 7 Aoû 2010 - 15:00 | |
| Merci. Ma réflexion était que les femelles semblaient ( complètement novice en carabes ) plus ternes que les mâles car sur tous les spécimens observés écrasé ou partiellement écrasés les élytres des femelles étaient plus ternes. certainement dû au hasard Coléo-fan | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Dim 8 Aoû 2010 - 6:55 | |
| En effet, les femelles carabes sont en général plus ternes et plus trapues. Ne voyez là aucune allusions déplacée . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Dim 8 Aoû 2010 - 11:08 | |
| Plus ternes, je n'avais jamais remarqué |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Dim 8 Aoû 2010 - 11:26 | |
| chez nemoralis c ' est flagrant.
Dernière édition par Daniel Prunier le Sam 14 Aoû 2010 - 12:27, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Dim 8 Aoû 2010 - 11:32 | |
| Exact ! je viens de vérifier mon carton de nemoralis |
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Dim 8 Aoû 2010 - 12:09 | |
| Merci des précisions | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Mer 11 Aoû 2010 - 10:33 | |
| - zorgati a écrit:
- Exact ! je viens de vérifier mon carton de nemoralis
c'est vrai j'avais déjà constaté... ce qui est flagrant en Normandie ce sont les formes "charlottae", toujours plus nombreuses chez les femelles et plus "marquées" également... Philippe et Daniel, vous pouvez confirmer ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Mer 11 Aoû 2010 - 10:34 | |
| Il existe une forme charlottae chez nemoralis ?! |
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Mer 11 Aoû 2010 - 11:23 | |
| euh, c'est quoi la forme charlottae... | |
| | | darkvador68 Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Sam 14 Aoû 2010 - 12:26 | |
| C'est une variation de nemoralis. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Sam 14 Aoû 2010 - 13:32 | |
| Justement non. charlottae est une forme mélanisante de l' auronitens normand ... |
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Sam 14 Aoû 2010 - 13:52 | |
| Désolé, je suis que débutant ^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Sam 14 Aoû 2010 - 15:58 | |
| T'as pas à être désolé |
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis Sam 14 Aoû 2010 - 16:39 | |
| C'est bien au moins j'apprend tout les jours. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis | |
| |
| | | | [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis | |
|