Mantis Religiosa Description : La Mante Religieuse (Mantis religiosa) est une Mante française de couleurs allant de vert à brun et pouvant mesurer 8 cm pour la femelle. On la trouve facilement dans les prées de hautes herbes ensoleillés de juin à octobre. Elle vit dans le sud mais on peut la trouver jusqu'en Belgique. Les deux sexes sont aptes au vol ; néanmoins, la femelle alourdie à l'approche de la ponte ne peut se déplacer que grâce à ses pattes
Différencier le sexe : Pour différencier les sexe chez les adultes, c'est facile. Le mal mesure dans les 5 cm et est beaucoup plus maigre que la femelle qui mesure 7 cm.
Sinon il y à une autre façon quand on est pas sûr, elle est valable aussi pour les larves de dernier stade :
Maintenance de l'adulte : Les mantes religieuse sont des insectes carnassier et cannibales, éviter la cohabitation !
Avant de se lancer dans l'élevage de ce bel insectes, il faut s'assurer d'avoir suffisamment de proies de tailles diverses ou de différent stades (grillons ou criquets)
Voila, maintenant nous avons nos criquets et nos mantes que faire ?
Pour l'installation, je déconseille le terrarium pour cette espèce car on ne peut mettre qu'une mante par terra et ce serait un gâchis de place. J-H Fabre le faisait mais il mettais des adultes du même sexe et avec criquets à volonté. Malgré ça, il y avait quand même des morts ! A vos risques et périls...
Moi je conseil le bocal, plus petit mais moins esthétique. Il permets de loger une mante et prends peut de place. Il faut mettre un peu de Sopalin au fond pour un lavage plus facile. Il faut ajouter aussi quelques branches pour que la bête puisse grimper car elle est attiré vers le haut.
Si vous utiliser un pot type Nutella avec le haut du bocal qui se rétrécit, les branches devienne très importante car la mante risquerait de s'épuiser en essayant de grimper.
Le mieux étant un petit terra pour le model "d'exposition" et des bocaux (j'ai failli ecrire BOCALS mdr) pour les autres.
Bon maintenant la partie nourrissage, la plus marrante pour certains, la plus gore pour d'autres.
Moi j'utilise des criquets mais les grillons sont aussi appréciés. Pour la fréquence, on peut dire que la mante "s'en fout littéralement" car dans la nature elle peut passer du temps sans manger. Mais essayer quand même 1 criquets par semaine minimum. Surtout avant et après un accouplement, quand elle est enceinte. Lui donner jusqu'à plus faim, faut gaver. Sinon un autre indicateur, son abdomen, si il est gros et bien rebondie, pas besoin de plus. Sachez aussi que plus vous gaver votre mante, plus vite elle mourra ! Il faut juste augmenter la ration un peu avant et après l'accouplement.
Après, chaque mantes a sa faim ; j'ai connu des mantes qui mangeait 2 fois par jour et d'autres 1 fois par semaine.
Ha, un dernier point sur le nourrissage : les insectes mort. J'ai expérimenter le criquet façon Picard décongelé avant consommation. Chez certaines ça passe, chez d'autres on peut toujours essayer, elle n'y arrive pas. La meilleur façon est de piquer la pince a épiler de votre sœur et de prendre la dépouille du criquet avec. Le porter dans les mandibules de la mante. Elle va commencer a gouter, laissez la quelques secondes puis retirez tout doucement, la mante va saisir le criquet et continué son orgie ! Mais ça ne marche pas a tout les coups, il faut généralement réessayer un dizaine de fois et souvent la mante refuse toute nourriture morte. Je conseil donc le vivant ...
Reproduction : Ha, voici le chapitre qui a fait connaitre la mante religieus. Elle dévore souvent le mâle avant, pendant et surtout après l'accouplement. Le mâle peut même continuer de s'accoupler si il est décapiter !
Moi, la mort d'un mâle puis le festin de la femelle m'est arrive qu'une seule fois et j'étais encore un néophytes. J'ai laissé les 2 compagnons dans un bocal puis au retour d'une promenade il n'y avait plus que la femelle et les ailles du mâle ! Mais si vous suivez ces conseil, vous aurez beaucoup plus de chance de voir vos 2 amis bien en vie après cet ébat.vert l'ère précisions avant ce chapitre, les mantes ne peuvent s'accoupler que 3 semaine après leur dernière mue (adultes reconnaissable aux ailles. Attention elle sont fonctionnel, surtout chez le mal qui est plus léger)
Voici comment procéder, bien nourrir les 2 tourtereaux 1 semaine voir 10 jours avant la rencontre. Surtout la femelle, il faut les gaver. Après ça, il y a 2 méthode, la méthode "je les mets dans une boite et on vera au retour de l'école" et la méthode "Ultra Safe". Je vais vous expliquer cette dernière qui est moins risquer, quoique la première marche aussi. Mais avec la U.S. vous êtes sur de ne pas voir une mante manger les pissenlit par la racine.
Alors, pour la U.S. Déposer la femelle sur une table et mettre le mâle derrière, des qu'il dépasse la hauteur de la femelle, le remettre derière elle. Il va normalement monter dessus, attendre un petit moment, puis enfoncer son abdomen... enfin, je vous passe les détails mdr. Vous avez le temps d'aller manger car cela peut durer 3 heures !!! (Moi perso je vais a la piscine et je fais 100 longueur, c'est pile le temps d'un accouplement...
Accouplement
Après l'accouplement, bien nourrir la femelle jusqu'aux pontes. Elles peut pondre 3 ootheque de 100 œufs chacun ! Pour cela, il faut avoir fait plusieurs accouplements.
Après la ponte, conserver les ootheque dans une petite boite que vous placerez dans le bac à légume de votre frigo de Novembre à Avril.
Maintenance des larves :Pour maintenir les larves, vous pouvez les mettre dans un grand terrarium et les nourrir de drosophiles, comme scorpion9. Mais je vous conseil de faire comme suit si vous voulez être sûr de ne rien perdre.
Moi, je mets chaque larve dans un petit bocal aménager comme celui des adultes avec un morceau de gaze pas trop large dessus. Je place un petit tube rempli de banane au fond, les drosohiles se jetteront dans la gueule du loup
Les larves vont faire 3 mues, elle naît L1, puis mue en L2, puis en L3, et enfin en adulte facilement reconnaissable à leurs ailes.
Cette fiche a été rédigé sur un iPod par Gogomenu alors hommage à mes pouces qui craques maintenant
Sources :Mon expérience
Expérience des Mantadicts du forum, merci a eux.
"Souvenirs entomologique" ainsi que "Mœurs des insectes" de J-H Fabre ( Je t'aime J-H)
Et pour l'astuce du bac a légume : Carnet nature, "Élever des petites bêtes" de chez MILAN Jeunesse.
Ps : N'hésitez pas à me contredire et à me corriger
Bon élevage