INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Lepture noire | |
| | Auteur | Message |
---|
Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Lepture noire Lun 31 Déc 2012 - 16:01 | |
| Bonjour, Voila mon pb , j'ai une lepture noire que je n'arrive pas a caser. St GUILHEM LE DESERT 34 Al : 100 m Le : 18 VI 2012 Sur Ombellifére 15 mm Les photos ne sont pas de bonnes qualité j'en suis conscient , J'ai eliminé , Corymbia scutellata, Stenurella nigra, Brachyta interrogationnis ( forme noire ) Leptura aethiops ... mais la forme des tibia posterieurs ne colle pas Je pensais peuétre a une forme noire de Vadonia unipunctata. Si quelqun a une idée je suis preuneur. Daniel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lepture noire Lun 31 Déc 2012 - 17:13 | |
| Brachytra stragulata
Pierre |
| | | Ethan43 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Lepture noire Lun 31 Déc 2012 - 17:42 | |
| Merci Pierre pour ton aide !
Es que la nous serions devant la variation nigrina ?
Daniel | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Lepture noire Lun 31 Déc 2012 - 17:44 | |
| Ton intuition est bonne. Un collègue et ami (Znor) ma fait par que cette bête est bien présente a St Guilhem. Personnellement je n’aurais pas trouvé, je ne connaissais pas cette variété. Vadonia unipunctata var. jacqueti Pic _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: Lepture noire Lun 31 Déc 2012 - 17:52 | |
| Merci Gérard !
Je pensais bien a une variation de Vadonia unipunctata , car elles sont en tout point similaire ; ponctuation pilosité et taille .
Mais comme sur ma maigre littérature je n'ai pas trouvé de variation de l'espéce totalement noire ... j'ai eu le doute.
Daniel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lepture noire Mar 1 Jan 2013 - 9:54 | |
| Oui je me suis dépêché et je reconnais mon erreur car Stragulata ne se trouve pas par là , par contre Vadonia Unipunctata , je l'ai pris à Sumène dans l’Hérault et au Vigan dans le Gard qui n'est pas très loin de Saint Guilhem , par contre je n'ai pris que la forme type
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lepture noire Mar 1 Jan 2013 - 11:34 | |
| Conclusion ? Vadonia unipunctata jacqueti ? Comme dit Coleo94 ?
J' ai déjà récolté stragulata, elle a les épaules plus anguleuses, les bords moins arrondis, la suture élytrale moins convexe, bref une allure plus acuminée. Mais c ' est mon impression. |
| Sujet: Re: Lepture noire Mar 1 Jan 2013 - 13:29 | |
| Pour ma pars je valide Vadonia unipunctata jacqueti
Merci de votre participation
Daniel | |
| | | VD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Lepture noire Mar 1 Jan 2013 - 14:20 | |
| Vadonia unipuncta var.jacqueti je confirme,j'ai la même à la maison ...de St guilhem.Pas commun du tout. Bravo et bonne année à tous.
Vincent | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lepture noire | |
| |
| | | | Lepture noire | |
|