INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Etrange lepture noire | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Etrange lepture noire Mer 18 Avr 2018 - 11:14 | |
| Bonjour à tous, je ne poste pas souvent ici pour demander l'aide sur des identifications mais comme je sais qu'il y a quelques bons longicornistes parmi nous Cela fait presque un an que j'ai eu cette lepture en forêt d'Evreux mais je ne l'ai toujours pas déterminée. Ce n'est ni Stictoleptura scutellata, ni Stenurella nigra, ni Leptura aethiops ayant déjà ces espèces en collection. J'avais pensé à un moment a une forme noire de Anastrangalia dubia mais seules les femelles chez cette espèce sont variables et ma bête qui a bien plus une dégaine de mâle, est d'aspect encore différent. Elle ressemble plus, de forme, aux Anoplodera, mais tout noir comme ça je ne vois pas Que dis-je, à la bino je viens de voir qu'il porte une petite tache brune sur chaque élytre vers la base...donc presque tout noir. Je l'avais trouvé sur un petit côteau calcaire sur une ombellifère. N'ayant pas la bible de notre regretté Berger, elle ne me dis absolument rien. Alors Qu'en pensez-vous F.- Eure (27 Arnières-sur-Iton "les Tournioles" 31-V-2017 9 mm | |
| | | Pascalou Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Quincy-Voisins Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Etrange lepture noire Mer 18 Avr 2018 - 11:50 | |
| Bonjour, Je serai assez d'accord pour Anoplodera sexguttata Pascalou | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Etrange lepture noire Mer 18 Avr 2018 - 12:18 | |
| Je regarderai dans le bouquin ce soir, mais on dirait bien une forme (quasi) entièrement noire de sexguttata | |
| | | stef insect Grand Psychopapatte
Age : 64 Localisation : lescure 09 Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: Etrange lepture noire Mer 18 Avr 2018 - 12:39 | |
| bonne pioche :var biguttata .Mulsant | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Etrange lepture noire Mer 18 Avr 2018 - 18:01 | |
| On peux deviner un peux de marron au niveau des épaules. _________________ Gérard
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Etrange lepture noire Mer 18 Avr 2018 - 18:08 | |
| Merci à tous, je ne savais pas qu'il existait des formes quasi noires de sexguttata. Oui Gérard c'est ce que je dis dans mon premier message Regarde quand même dans ta bible Aka voir ce qu'elle en dit ! | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Etrange lepture noire Jeu 19 Avr 2018 - 0:28 | |
| Pas le moindre doute, effectivement ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etrange lepture noire | |
| |
| | | | Etrange lepture noire | |
|