| Suivi élevage de carabes Carabus auronitens | |
|
+5Le coléoptère Imago vincent63 barto gogomenu 9 participants |
Auteur | Message |
---|
gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Ven 11 Jan 2013 - 19:26 | |
| Salut à tous, Je me lance dans l'élevage de carabe Carabus auronitens. Alors, tous commence cet après-midi en rentrant du colège : une petite lettre à mon nom dans la boite. Des carabes !!! MERCI Barto Je les ai mis dans une boite type tuperware avec un morceau de pomme et de poulet, ils se sont jeté dessus : "Non non je n'ai rien mangé : Voila, je vais aménager un peu le tera ce soir mais une grande question me tracasse, cette sp a-t-elle besoin de diapose pour se reproduire ? | |
|
| |
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Ven 11 Jan 2013 - 19:41 | |
| oui une diapose si non je crois qu'ils se reproduise pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Ven 11 Jan 2013 - 19:52 | |
| Ok, il me semblait que cette sp était la seule qui n'obligeait pas de diapose mais je vais etre prudent. Demain je leur donne un vers de terre et je les mets en diapose | |
|
| |
vincent63 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Ven 11 Jan 2013 - 20:39 | |
| Salut bon elevage et t'as combient de carabes | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Ven 11 Jan 2013 - 20:45 | |
| 2, 1 mâle et 1 femelle je crois. En fait, comment différencier les sexes ? | |
|
| |
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Ven 11 Jan 2013 - 21:44 | |
| tu regarde la largeur des pattes | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Ven 11 Jan 2013 - 22:01 | |
| Super schéma, merci beaucoup ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Ven 11 Jan 2013 - 23:16 | |
| J'ai lu ça : - Citation :
- Important : une diapause hivernale est indispensable pour la reproduction. très peu d'éspèces de carabes indigènes n'ont pas besoin de cette diapause. le chrysocarabus auronitens est l'une des espèces qui n'a pas besoin de diapause hivernale. le C. rutilans quand a lui en a besoin pour se reproduire.
Est ce que quelqu'un a déjà faut l'expérience ? | |
|
| |
Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 12 Jan 2013 - 0:36 | |
| Je trouve cela très bizarre que certaine espèces n'ai pas besoin de diapause, car elles sont toutes très proches, peut être qu'ils supporte des température plus haute... Je dit ça mais je ne m'y connais pas, juste une hypothèse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 12 Jan 2013 - 13:24 | |
| Je leur ai donné des vers de terre, ils n'ont pas l'air très intéréssé ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 12 Jan 2013 - 16:41 | |
| Ha si, la femelle a fini par gouter : Sinon j'ai mis de la terre dans le terra : Mais dès que je les ai mis, ils se sont entéré et ne sont pas sortie depuis ce midi Pourquoi ? Et encore une question, il parait que cette sp n'as pas besoin de diapose, est-ce vrai ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 12 Jan 2013 - 17:01 | |
| et bien sache qu'ils vives cacher et sorte la nuit mais leur un bout de planche | |
|
| |
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 12 Jan 2013 - 17:24 | |
| Oui, je pense que tu peux rajouter de la mousse, des bouts de bois, et tu dois surement arroser ton substrat. Moi, j'essayrai deleur fournir des conditions de vie qui se rapprochent le plus possible de ce qu'ils trouvent dans la nature. Ils mangent aussi des escargots. Tu as déjà essayé? | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 12 Jan 2013 - 17:47 | |
| Ok merci des conseil, pour les escargot je n'en ai pas encore trouvé... Pour la diapose pas d'autre infos ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 12 Jan 2013 - 17:54 | |
| va voir
http://entomopassion.forumpro.fr/t113-fiche-d-elevagecarabus-sp | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 12 Jan 2013 - 17:57 | |
| la aussi
Salut, J'élève depuis plus de 20 ans les carabes et voici quelques conseils pour démarrer : GG a raison, ce sont forcément des C. auronitens auronitens, on ne trouve que ça dans le nord. Ils sont d'ailleurs très communs et se trouvent dans pratiquememt dans toutes les forêts. Sexe ? : Seul le mâle a les tarses antérieurs applatis. Substrat : J'utilise soit de la terre de bruyère soit de la terre "dite" de bruyère sur une épaisseur de 20cm, pas trop humide. Je dépose dans le bac un morceau de mousse ainsi qu'un morceau d'écorce. Nourriture : les adultes mangent des vers de terre ainsi que des petites limaces (loches) et de petits escargots avec une nette préférence pour les gastéropodes. Ils aiment aussi mordre dans des fruits tels les pommes ou dans des légumes comme les courgettes par exemple. En principe, les accouplements se font spontanément et les femelles s'enterrent pour pondre. Je n'ai jamais fait de recherche des oeufs car trop fragiles, j'attends que les larves naissent et que je les voies courir en surface, je les prends et les élève à part, séparément les unes des autres (cannibalisme). La nourriture sera essentiellement composée d'escargots (10 à 12env. pour un cycle complet), dont la taille sera adaptée à la taille des larves. Enlever les coquilles vides. De l'oeuf à l'imago, il faudra attendre environ 3 ou 4 mois. Je dois t'avertir que de tous les Chrysocarabus, l'auronitens est le plus difficile à reproduire en captivité. Il aurait été plus facile de démarrer avec des espèce comme splendens ou hispanus. Il faut savoir que tous les chrysocarabus s'hybrident entre eux et les sujets obtenus sont sont de toute beauté, il y a ce qu'on appelle un phénomène de luxuriance qui apparait. Autre chose importante, les carabes subissent une diapause hivernale et les élevages se font au printemps, du moins pour l'espèce qui nous intéresse, alors, il est préférable de laisser le bac à l'extérieur et même pour l'élevage proprement dit, il se fait à l'extérieur, car nos chers carabes n'aiment pas trop la chaleur. Si tu as besoin d'autres renseignemnts, dis-le moi | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 12 Jan 2013 - 17:58 | |
| http://coleopteresdumonde.org/viewtopic.php?f=9&t=4308&p=28100 | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 12 Jan 2013 - 18:07 | |
| Ok merci beaucoup, par contre pour la diapose je peux la faire dehor a -10°C | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 12 Jan 2013 - 18:09 | |
| Si tu la fais à -10°c, il faut penser (je pense), à mettre une bonne épaisseur de terre, plus des bouts de bois... pour qu'ils puissent se cacher dedans et être protégés du froid! | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 12 Jan 2013 - 19:32 | |
| Ok merci ! Je pense que vais plutôt la faire au frigo | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 12 Jan 2013 - 22:02 | |
| ou dans une pièce pas chauffer . | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Dim 13 Jan 2013 - 0:11 | |
| Le frigo, ça me parrait pas mal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Dim 13 Jan 2013 - 0:20 | |
| Oui mon frigo = 4*C et j'ai lu qu'il falait faire la diapose en dessous de 5*C. Alors, au frigo ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Dim 13 Jan 2013 - 9:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Mer 16 Jan 2013 - 16:42 | |
| Alors ils vont bien tes petits esquimaux ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Mer 16 Jan 2013 - 22:49 | |
| J'ai regardé ce mati en sortant le lait, j'ouvre la boite (toujours celle de médicaments, merci barto !) et j'en voit un qui saute ! Ils n'ont pas l'air très engourdi... Sinon, quand les sortir de diapose ? J'ai lu qu'on pouvait former les couples a partir de février ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Mer 16 Jan 2013 - 22:50 | |
| D'ailleur heureusement qu'il sont au frigo ce matin il a fait -11 !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Jeu 17 Jan 2013 - 8:31 | |
| Juste un conseil , tu dois séparer ton mâle de la femelle, donc deux boites séparées , autrement tu risque de ne pas avoir d'accouplement
Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Jeu 17 Jan 2013 - 23:40 | |
| Ok merci, je vais faire ça ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Ven 1 Fév 2013 - 17:29 | |
| En fait, je les sors quand ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 2 Fév 2013 - 1:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 2 Fév 2013 - 18:43 | |
| Moi non plus j'ai pas bien compris pourquoi mais je les ai séparé quand même. | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Dim 3 Fév 2013 - 11:19 | |
| En fait si j'ai bien compris, il faut pas qu'ils soit ensembles pendant une assez longue période, et après quand il se retrouve à la saison des amours ils se reproduisent. Si ils sont déjà ensembles avant ça marche pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Dim 3 Fév 2013 - 14:11 | |
| Exactement , si j'ai put vous faire rire c'est une bonne chose , les gens ne rigole plus assez , bon soyons sérieux , oui les carabes s'ils vivent ensemble pendant leur dia pause ils sont comme frères et sœurs et ne se reproduisent pas , en les séparent , ils sont content de se retrouver à la sortie de l'hiver vers début avril tu leur donnes toujours séparés leur boite , tu leur donne bien à manger des morceaux de vers e terre des pommes , ils adorent et ça leur donne de l'humidité nécessaire , donc tu les nourris bien pendant 15 jours et après tu les mets ensembles , et tu verras , surtout tu mets dans le fond de ta boite 4/5 cm de terreau fin tamisé pour que la femelle ponde , elle va pondre contre le fond d e la boite, après tu peux soit récolter les œufs et les mettre sur un lit de terreau a peine humide ou tui laisse les larves sortir mais là il faudra sépare tes larves car elles sont carnivores
Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Dim 3 Fév 2013 - 15:39 | |
| Ok merci beaucoup ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Lun 4 Fév 2013 - 21:19 | |
| En fait je les ai laissé dans la même boite mais je les ai séparé par un morceau de bois et de papier, les carabes ne sont donc pas en contact. En ce que ça va ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Mar 5 Fév 2013 - 11:49 | |
| Je pense que ça ferra l'affaire, mais faudrait plutôt l'avis du pro^^ Car ils émettent peut être des odeurs qui fait qu'ils savent qu'ils sont côte à côte... Mais en théorie si ils ne se voient pas je pense que ça devrait aller... | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Mar 5 Fév 2013 - 17:22 | |
| Déménagé dans une boite de pellicule photo Au cas ou ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Lun 4 Mar 2013 - 15:35 | |
| Je les sort quand de diapose ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Lun 4 Mar 2013 - 16:57 | |
| Là d'ici une semaine si la température ne descends plus en dessous de zéro
Pierre |
|
| |
Le Mizo Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : 93 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Mer 6 Mar 2013 - 13:13 | |
| Un suivi très intéressant, merci ! Néanmoins depuis le début, une question bien naïve me taraude... Tu as reçu tes carabes par la poste ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Mer 6 Mar 2013 - 15:27 | |
| Oui c'est barto qui les lui a envoyer | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Sam 9 Mar 2013 - 23:19 | |
| Oui j'avais bien compris, je me questionnais plutôt sur le fait qu'ils aient pu survivre à un passage par la Poste Mais j'ai trouvé ma réponse dans un autre post: j'ai cru comprendre qu'ils avaient voyagé dans une boîte de médicaments, ce qui semble déjà bien plus sûr | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Lun 11 Mar 2013 - 18:09 | |
| Oui une petite boîte en métal dans une lettre a bulle Je les aurai s bien sorti ce weekend mais demain -10 dehors | |
|
| |
Entomotiti Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : La Londe Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Mer 13 Mar 2013 - 13:52 | |
| Bonjour, Beau suivi ! Qu'elle est la taille de chaque boite où tu as isolé ta femelle et ton mâle ? Et la taille du terra où tu les regroupera ensuite ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Lun 18 Mar 2013 - 18:29 | |
| 0cm chaque boite un peu pres. Après je les mettrais ensemble | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Lun 18 Mar 2013 - 20:05 | |
| - Citation :
- 0cm chaque boite un peu pres.
Ça semble bien petit ! | |
|
| |
Entomotiti Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : La Londe Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Mer 20 Mar 2013 - 19:28 | |
| Oui effectivement ! Tu as voulu dire 10, 20 ou 30cm? | |
|
| |
ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens Jeu 18 Fév 2016 - 22:17 | |
| - barto a écrit:
- tu regarde la largeur des pattes
j'ai trouver la réponse a une question que je me posai en cherchant un peu mais est-ce valable pour tous les carabes ? | |
|
| |
Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suivi élevage de carabes Carabus auronitens | |
| |
|
| |
| Suivi élevage de carabes Carabus auronitens | |
|