| Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Letacqi Psychopapatte
| Sujet: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Mar 17 Mar 2020 - 19:31 | |
| Bonjour, Je me permet d'ouvrir ici ici un petit suivi d'élevage à propos des quelques formes individuelles de Carabus (Chrysocarabus) auronitens prélevés cet hiver. Boîte 1 :Un couple de la fi. letacqi : Boîte 2 :Mâle charlottae. Une femelle marginatus ? Les marges sont bien vertes en réalité, bien que l'angle et la pauvre luminosité de la photo ne le laisse pas paraître. Une femelle charlottae ? Pour l'instant, tout se passe bien dans les deux boîtes ; sortie du réfrigérateur le 7 mars, et déjà des accouplements constatés des deux côtés. | |
|
| |
Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Mer 18 Mar 2020 - 17:16 | |
| Salut Letacqi. C'est bien de nous faire partager tes suivis d'élevage ,surtout par ces temps difficiles , cela me rappelle les messages du Belge Robert Dessy qui n'est plus depuis quelques temps déjà sur le forum ,et qui nous montrait des superbes formes après croisement . Jean-Luc. | |
|
| |
Letacqi Psychopapatte
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Mer 18 Mar 2020 - 20:50 | |
| Merci. En effet, j'ai lu quelques sujets de Robert Dessy, et je dois dire qu'ils sont en bonne partie responsable de ma motivation pour cet élevage. | |
|
| |
Letacqi Psychopapatte
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Mer 1 Avr 2020 - 9:58 | |
| Une femelle a bien gonflé depuis la mise en élevage. Bientôt les œufs ? (Pardonnez-moi pour la mauvaise qualité de la photo, je ne souhaitais pas qu'elle stresse de trop) | |
|
| |
Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Sam 18 Avr 2020 - 11:26 | |
| y'à de très bonnes chances que ce soit ça! jolis carabes.. | |
|
| |
Letacqi Psychopapatte
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Sam 18 Avr 2020 - 11:35 | |
| Merci !
Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu... Il y a un peu plus d'une semaine, ils ont tous décidé de se cacher dans le substrat, et n'en sortaient plus. Il y a quelques jours, je procède donc à un changement de subtrat, et direction une pièce plus fraîche ; aucun œuf, et la femelle du post précédent a repris des dimensions normales. Les letacqi se sont apparemment enterrés à nouveaux, et les autres sembles avoir perdu l'appétit. Bon... | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Sam 18 Avr 2020 - 11:41 | |
| retour du froid? Chez moi j'ai des splendens qui s'activaient un peu trop tôt à mon goût Difficile d'aller chasser l'escargot avec le confinement J'ai testé l'aller au frigo et plus d'activité D'autres au garage ont suivis la même voie (on a eu quelques nuits bien fraîches) Mais pas tous | |
|
| |
Letacqi Psychopapatte
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Sam 18 Avr 2020 - 11:45 | |
| Ils sont en fait en intérieur, mais dans une pièce où la température subit de bonnes variations jour / nuit. Je ne pense pas qu'elle a été assez fraîche pour les remettre en diapause. | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Sam 18 Avr 2020 - 12:00 | |
| Bon je suis très loin d'être un éleveur expérimenté en carabes (pour moi je suis encore "quasi "débutant car il y à des choses qui m'échappent encore surtout les Chrysocarabus) mais ceux qui savent mieux ont décidé à priori de ne plus venir ici ou de ne plus aider
Mais j'ai observé un second type de "diapause" c'est à l'inverse quand il fait plus chaud ou simplement beaucoup plus sec mais j'ai beaucoup de mal à penser que ce soit cela cette mi avril (ou peut être le milieu plus sec sans la chaleur?)
Tu chauffes de manière artificielle? Une luminosité?
Une vague idée de l'ordre des températures qui subit de "bonnes variations jour/nuit" ?? | |
|
| |
Letacqi Psychopapatte
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Sam 18 Avr 2020 - 12:09 | |
| Je n'en suis pas sûr, mais je pense qu'on doit être un peu en dessous de 20°C au plus chaud de la journée, et un peu au dessus de 10°C au plus froid (températures légèrement plus douces qu'à l'extérieur).
J'ai surveillé l'hygrométrie, qui était peut-être même un peu trop élevé, je ne pense pas qu'elle est en cause. | |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Sam 18 Avr 2020 - 13:02 | |
| Je sais pas trop quoi te dire.. Y'à 2 semaines on a eu une chute notable de température et chez moi ça a calmé direct un certain nombre de carabes qui sont pas ressortis (il y à un peu de temps avant qu'ils se décident à ressortir même quand les températures remontent)
Du coup ma seule hypothèse c'est que les nuits ont dû descendre à certains moments sous les 10 degrés chez toi pendant un moment en tout cas et au ressenti (bac au sol où la communication avec le froid est plus direct pour le substrat?)
Pas d'autres idées | |
|
| |
Letacqi Psychopapatte
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Sam 18 Avr 2020 - 13:18 | |
| Au contraire, je crois que les températures étaient assez élevées lors du "drame", et les bacs ne sont pas au sol. Merci pour tes hypothèses, mais à mon avis c'est un tout autre facteur... Reste à savoir lequel, l'avenir nous le dira.
Dernière édition par Letacqi le Ven 5 Juin 2020 - 11:48, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Sam 18 Avr 2020 - 14:43 | |
| Il est normal que les carabes s 'enterrent une semaine ou plus.
A force de les déranger tu vas faire échouer l' élevage.
Le mieux !!! Tu leur mets à manger et tu laisses faire la nature.
|
|
| |
Letacqi Psychopapatte
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Sam 18 Avr 2020 - 17:57 | |
| Je suis conscient que le stress leur est néfaste, je ne les ai dérangé qu'une fois, lors du changement de substrat. Autrement, je les laisse tranquille avec de la nourriture à disposition.
Il est donc normal qu'ils s'enterrent tous en même temps ? Cela ne résulte pas d'un mauvais paramètre d'élevage ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Sam 18 Avr 2020 - 18:52 | |
| Dans la nature ils font pareil.
Leur activité est souvent synchrone.
|
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Jeu 4 Juin 2020 - 22:20 | |
| l'auronitens est très capricieux et sensible à la température, il ne supporte pas les températures trop élevées... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Ven 5 Juin 2020 - 7:35 | |
| A cause du confinement les miens sont restés tout seul pendant 10 semaines dans l' Orne. Ils ont survécu car les mouches ont fait des asticots dans les escargots morts.
|
|
| |
Letacqi Psychopapatte
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Ven 5 Juin 2020 - 11:53 | |
| Merci pour vos réponses. Surtout maintenant que les températures extérieures ont baissées d'un cran, il fait plutôt frais là où ils sont. Pour l'instant, ils sont toujours enterrés...
Daniel Prunier, les escargots sont restés tout ce temps sans moisir ni attirer d'acariens ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens Ven 5 Juin 2020 - 14:39 | |
| Mes carabes étaient dans des gros bacs plastic perforés sur le couvercle.
J' ai mis des gros bourgognes morts et les mouches sont venues pondre
par les trous alors qu'ils étaient pourris. C' est ma seule explication.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens | |
| |
|
| |
| Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens | |
|