INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Thymelicus sylvestris ou lineola? | |
| | Auteur | Message |
---|
NOITON Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : AIN Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Thymelicus sylvestris ou lineola? Dim 20 Jan 2013 - 17:55 | |
| Bonsoir, J'ai photographié ce Thymelicus dans l'Ain en juin dernier. J'hésite entre sylvestris et lineola car: - la bande noire sur les ailes postérieures est peu marquée - le dessous des massues est peu visible. Peut-être que certains d'entre-vous auront un regard plus expert... Merci pour votre aide. | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Thymelicus sylvestris ou lineola? Sam 26 Jan 2013 - 9:55 | |
| Difficile donc Thymelicus sp plutôt lineolus ,sans grantie car on verrait peutêtre un peu de fauve sous la massue de sylvestris sur l'antenne de droite ?????? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Thymelicus sylvestris ou lineola? Sam 26 Jan 2013 - 16:26 | |
| Oui, mais c'est un mâle, et on voit l'androconie sur le dessus des ailes antérieures. Avec seulement une fine bande noire bien droite en guise d'androconie, je pense que c'est sylvestris (sans être sûr à 100%). Chez lineola, ça devrait donner quelque chose comme ça : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-59913.htm
De toute façon, je pense que la photo est prise trop de dessus pour pouvoir se fier aux antennes. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Thymelicus sylvestris ou lineola? Sam 26 Jan 2013 - 17:08 | |
| très jolie photo petit bug du fofo, ce topic contient toujours une résonse bien qu'il y en ai pas d'après les rophalocères d'Europe je suis d'accord avec toi Inachis tu aurai pu dire que c'est un amateur de thym et de miel qui aime les bois ^^ | |
| | | dynaste99 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : courcelles de touraine (37) Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Thymelicus sylvestris ou lineola? Sam 26 Jan 2013 - 17:11 | |
| oui c est un Thymelicus lineola tres joli lipedoptere! | |
| | | NOITON Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : AIN Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Thymelicus sylvestris ou lineola? Sam 26 Jan 2013 - 21:12 | |
| Merci à tous pour vos éclaircissements,
Cordialement.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thymelicus sylvestris ou lineola? | |
| |
| | | | Thymelicus sylvestris ou lineola? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|