INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Thymelicus sylvestris] Papillon | |
| | Auteur | Message |
---|
Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
| Sujet: [Thymelicus sylvestris] Papillon Sam 7 Fév 2015 - 16:47 | |
| Bonjour Papillon photographié le 25/06/2014 dans un chemin de prairie en Hte Marne. je pense à Thymelicus sylvestris - Hespérie de la houpe , fam. Hesperiidae. J'ai regardé sur des autres messages et cela correspond assez bien. Es ce que j'ai bon | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Papillon Sam 7 Fév 2015 - 17:23 | |
| Possible (mais c'est l'hespérie de la houque), mais le meilleure critère pour le distinguer de T. lineola n'est pas très net sur tes photos. Il faut regarder le dessous de l'extrémité de la massue des antennes. Si c'est orangé c'est sylvestris (ou acteon qui a un dessus différent), si c'est noir c'est lineola. Là j'ai l'impression que l'extrémité des antennes est claire sur la 1ère photo, mais je n'en mettrais pas ma main à couper. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
| | | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Papillon Sam 7 Fév 2015 - 19:00 | |
| Oui, en effet, là c'est net. Donc T. sylvestris à n'en plus douter. Femelle d'ailleurs vu l'absence de bande androconiale (ligne noire sur les ailes antérieures composée d'écailles odorantes jouant un rôle dans l'attraction des femelles). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Papillon | |
| |
| | | | [Thymelicus sylvestris] Papillon | |
|