| lygaeus equestris ou simulans | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jpp Grand Psychopapatte
| Sujet: lygaeus equestris ou simulans Dim 20 Jan 2013 - 19:07 | |
| Punaise photographiée en juillet à Val Cenis, Haute Maurienne je pense à lygaeus mais est-il possible sur photo de différencier equestris et simulans Merci JP | |
|
| |
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Dim 20 Jan 2013 - 19:13 | |
| on dirais bien (Spilostethus pandurus) | |
|
| |
Henri42 Grand Psychopapatte
Age : 78 Localisation : Saint-Etienne (42) Date d'inscription : 22/11/2012
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Lun 21 Jan 2013 - 17:18 | |
| Spilostethus pandurus. J'ai le même : | |
|
| |
Arquennes Psychopapatte
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Lun 21 Jan 2013 - 17:55 | |
| J'ai un doute entre les deux photos, pour moi c'est deux insectes différents car les pronotum sont différent. Il ya lygaeus equestris ou simulans et l'autre c'est Spilostethus pandurus
Alain | |
|
| |
jpp Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Mar 22 Jan 2013 - 12:17 | |
| Effectivement le Spilostethus pandurus présente sur le pronotum deux bandes transversales noires et absence de liseré clair à l'extremite de la menbrane . Je penche plutot vers lygaeus equestris ou simulans | |
|
| |
Henri42 Grand Psychopapatte
Age : 78 Localisation : Saint-Etienne (42) Date d'inscription : 22/11/2012
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Mar 22 Jan 2013 - 15:19 | |
| - jpp a écrit:
- Effectivement le Spilostethus pandurus présente sur le pronotum deux bandes transversales noires et absence de liseré clair à l'extremite de la menbrane .
Je penche plutot vers lygaeus equestris ou simulans Et oui ! c'est bien pourquoi j'ai posté ma photo de Spilosteus pandurus sur ce mail, pensant bien que certains verraient la différence ! | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Jeu 24 Jan 2013 - 13:55 | |
| Il y a une clé pas mal sur un article d'insecte.org : http://www.insecte.org/spip.php?article72 Donc le 1er est bien un Lygaeus (par contre pour avoir une chance de savoir quelle espèce, il faudrait au moins connaitre la localité, et sinon faire des photos détaillées du début des antennes entre autres). La 2ème photo montre bien S. pandurus qui a 2 bandes noires sur le pronotum contrairement à Lygaeus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
jpp Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Jeu 24 Jan 2013 - 20:01 | |
| - inachis ax a écrit:
- Il y a une clé pas mal sur un article d'insecte.org : http://www.insecte.org/spip.php?article72
Donc le 1er est bien un Lygaeus (par contre pour avoir une chance de savoir quelle espèce, il faudrait au moins connaitre la localité, et sinon faire des photos détaillées du début des antennes entre autres). La 2ème photo montre bien S. pandurus qui a 2 bandes noires sur le pronotum contrairement à Lygaeus. Punaise photographiée en juillet à Val Cenis, Haute Maurienne mais d'après mes renseignements les deux (equestris ou simulans ) sont présents dans cette région . Hélas jen'ai pas de photo plus précise des antennes . jp | |
|
| |
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Jeu 24 Jan 2013 - 20:27 | |
| Si j'ai bien compris, et suivi les post, celle-là est Spilostethus pandurus Photo prise en Espagne Martin del Rio le 8 juin 2012 Elle m'avait été identifiée comme étant Corizus hyoscyami | |
|
| |
jpp Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Ven 25 Jan 2013 - 8:23 | |
| D'après la clé évoquée par Axel c 'est bien Spilostethus pandurus et non Corizus hyoscyami
jp | |
|
| |
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Ven 25 Jan 2013 - 9:49 | |
| Merci JP Je vais donc changer son identification dans mon album, à moins d'avoir un contre ordre d'ici là | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Sam 26 Jan 2013 - 16:08 | |
| Par contre, en Espagne, n'y a-t-il pas d'autres espèces proches dans ce genre ? En tout cas, c'est bien un Spilostethus, celui de jjbo. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
dynaste99 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : courcelles de touraine (37) Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Sam 26 Jan 2013 - 16:16 | |
| oui c est un [/i]spilostethus pandurus belle photos | |
|
| |
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Sam 26 Jan 2013 - 16:20 | |
| - inachis ax a écrit:
- Par contre, en Espagne, n'y a-t-il pas d'autres espèces proches dans ce genre ?
En tout cas, c'est bien un Spilostethus, celui de jjbo. et celui d'Henri42 aussi je pense car il a l'aire de lui ressembler fortement, | |
|
| |
dynaste99 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : courcelles de touraine (37) Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans Dim 3 Fév 2013 - 0:07 | |
| - inachis ax a écrit:
- Par contre, en Espagne, n'y a-t-il pas d'autres espèces proches dans ce genre ?
Merci, dynaste99, de répondre à cette question avant de faire des affirmations diverses et variées... _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lygaeus equestris ou simulans | |
| |
|
| |
| lygaeus equestris ou simulans | |
|