INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [amaurobius ferox] quelle est cette araignée ? | |
| | Auteur | Message |
---|
winroc Psychopapatte
| Sujet: [amaurobius ferox] quelle est cette araignée ? Mer 6 Fév 2013 - 20:58 | |
| Voici une araignée dont je ne trouve même pas la famille. Je l'ai rencontré chez moi dans la région parisienne, mi juillet et rangeant des tuiles (sous une tuile). J'étais surpris par son agressivité. De mémoire elle devait bien faire 3cm. exif : 100mm 2.8L Macro f/13.0 1/100s 250ISO quelqu'un a une idée sur au moins la famille à laquelle elle appartient?
Dernière édition par winroc le Sam 9 Fév 2013 - 13:44, édité 1 fois | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: [amaurobius ferox] quelle est cette araignée ? Jeu 7 Fév 2013 - 15:59 | |
| Oui... Elle a le fasciès d'une Amaurobidae... ... Bienvenue à toi puisque tu viens de t'inscrire ! | |
| | | winroc Psychopapatte
| Sujet: Re: [amaurobius ferox] quelle est cette araignée ? Jeu 7 Fév 2013 - 20:08 | |
| effectivement elle ressemble bien à cette famille. merci en revanche je suis surpris car sa taille max est 1.4cm de corps d'après la littérature, de mémoire je la visualisais plus grande, mais toutes les autres caractéristiques semblent bien correspondre. merci encore | |
| Sujet: Re: [amaurobius ferox] quelle est cette araignée ? Ven 8 Fév 2013 - 0:24 | |
| Tu as d'autres clichés d'elle ? Les grosses femelles Amaurobius ferox peuvent faire jusqu'à 17-18mm de corps (dixit Koen Van Keer - ARABEL)... | |
| Sujet: Re: [amaurobius ferox] quelle est cette araignée ? Ven 8 Fév 2013 - 20:09 | |
| Je n'ai pas beaucoup d'autres photos qui apportent une info hélas, en plus à la limite celle la, car l'araignée y est vu dans une autre posture. il faut que j'apprenne, quand j'obtiens la photo que je voulais, si l'insecte m'en laisse le temps, faire des photos en plus pour une identification. mais je pense que tu as raison pour Amaurobidae. et c'est vrai qu'elle ressemble à la ferox (d'ailleurs elle était feroce, elle attaquait le doigt ou le baton ). ou alors j'ai trouvé dans un livre une Amaurobidae qui y ressemble peut être un peu plus c'est la amaurobius fenestralis (nature en poche larousse : insectes et araignées). j'hésite. | |
| Sujet: Re: [amaurobius ferox] quelle est cette araignée ? Sam 9 Fév 2013 - 12:55 | |
| Toutes les photos sont bonnes à prendre... faut toujours les flasher dans toutes les positions car certains détails ont leur importance ! Tu ne dois pas douter... c'est bien une ferox ici !! Merci pour la photo ! | |
| Sujet: Re: [amaurobius ferox] quelle est cette araignée ? Sam 9 Fév 2013 - 13:41 | |
| merci à toi. ok je note ferox.
et merci du conseil, j'essaierai de toujours faire au moins une photo avec flash pour les détails. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [amaurobius ferox] quelle est cette araignée ? | |
| |
| | | | [amaurobius ferox] quelle est cette araignée ? | |
|