INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Quelle est cette araignée?

4 participants
AuteurMessage
jessalex05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Quelle est cette araignée? Empty
MessageSujet: Quelle est cette araignée?   Quelle est cette araignée? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:16

Bonjour je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais ma fille c'est fait pi[img]Quelle est cette araignée? 20130814[/img]quée et j'ai retrouvé une arraignée dans sa chambre c'est la première fois que j'en vois une comme sa est ce que vous connaissez je vous met la photo ainsi que celle de la piqure merci d'avance!

[img]Quelle est cette araignée? 20130811[/img]
[img]Quelle est cette araignée? 20130812[/img][img]Quelle est cette araignée? 20130813[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides

MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée?   Quelle est cette araignée? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:58

Salut et bienvenue à toi !

Tout d'abord, sache que les araignées ne nous sont pas hostiles et qu'elles ne cherchent pas à nous vouloir absolument du mal. La quasi-totalité des araignées française ne peuvent tout simplement pas nous mordre car elles n'ont pas de chélicères (crochets à venins) assez développé pour pouvoir transpercer la peau...

Ensuite, une araignée cherchera toujours à s'enfuir si elle le peut. Les araignées sont pacifiques, elles ne cherchent pas à nous mordre, elles préfèrent s'enfuir. Elles ont plus peur de nous que nous d'elles. Elles ne mordent qu'en ultime recours, comme par exemples lorsqu'elles sont coincées sous des vêtements ou dans une couette.... Et dans les rares cas de morsures, elles sont généralement "a sec", c'est à dire que l'araignée n'injecte pas son venin.... Il est trop précieux pour qu'il soit gaspillé sur nous....

Quand à l'araignée que tu a trouvé dans la chambre de ta fille, c'est une inoffensive sauteuse (araignée-sauteuse, famille des Salticidae). Comme ça je dirais que c'est une Marpissa muscosa, mais il faudrait d'autres photos de meilleurs qualités (tu peux comparer ici, ou la). Et les Salticidae ne peuvent pas nous mordre.... Peut tu également nous donner la taille de l'araignée, ainsi que ta localisation (des infos très importantes) ?

Pour les piqûres de ta fille, il faut plutôt rechercher du côté des insectes, voir des acariens/tiques... Sa ne ressemble pas à une piqûre d'araignée... Un bouton entouré d'un anneau rouge, sa ressemble de loin à un érythème migrant mais je ne voudrais pas t'inquéter je ne suis pas médecin... Si sa empire, il faut aller consulter !

Dans tout les cas, si on a pas vous nous-même l'araignée nous mordre, il faut arrêter de la désigner systématiquement comme coupable ! La grande majorité des piqûres sont dus aux insectes, voir aux plantes !
https://lesarthropodes.gdex.fr
sarcophage77
sarcophage77

MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée?   Quelle est cette araignée? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:09

une chose est sîr, c'est pas le coupe d'une saltiique ^^ ca sen l'hymenoptère ou l'acarien vicieux plutôt
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée?   Quelle est cette araignée? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 17:28

Ce n'est effectivement pas une araignée qui a mordu ta fille Wink .
jessalex05

MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée?   Quelle est cette araignée? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 17:48

ok merci je l'ai accusé car elle était dans sa chambre ont essaye toujours de trouver un coupable sinon elle était petite genre une pièce de 1 cts je suis allez chez le médecin et il m'à dit que sa ressemblais plus plus a une piqure de taon
merci a vous d'avoir répondu

Dernière édition par jessalex05 le Mer 28 Aoû 2013 - 17:55, édité 1 fois
Lagides
Lagides

MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée?   Quelle est cette araignée? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 17:52

Ah de taon plutôt !
Ces vraies que ces grosses mouches font des piqûres impressionnantes !

C'est vraie qu'on cherche des coupables, mais on stigmatise certains arthropodes (comme ici les araignées) ! Surtout qu'avec les "a priori" et les idées toutes faites, elles n'ont pas la vie facile... Elles sont pourtant si utiles !
https://lesarthropodes.gdex.fr
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée?   Quelle est cette araignée? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 17:54

Une piqure de thon Shocked ! Je savais pas que les thons piquaient lol! . Non, plus sérieusement, je pense que c'est peut-être une piqure de taon (tabanidae) Wink .
jessalex05

MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée?   Quelle est cette araignée? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 17:55

oui j'ai corrigé lol je viens de relire mon mess
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée?   Quelle est cette araignée? Empty

Quelle est cette araignée?
Page 1 sur 1