INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Agapanthia villosoviridescens]quel est sont nom ? 3 | |
| | Auteur | Message |
---|
Antoine Rang: Modérateur
Age : 33 Localisation : Basse-Normandie ; Calvados Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: [Agapanthia villosoviridescens]quel est sont nom ? 3 Sam 2 Juin 2007 - 17:34 | |
| voiçi ce que j'ai trouvé lors d'une balade, en basse-normandie, il faisait très beau : | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: [Agapanthia villosoviridescens]quel est sont nom ? 3 Sam 2 Juin 2007 - 19:52 | |
| Agapanthia villosoviridescens ? | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Agapanthia villosoviridescens]quel est sont nom ? 3 Sam 2 Juin 2007 - 20:02 | |
| J'ai plus la répartition des Agapanthia en tête... dahli par exemple...
Stéphane | |
| | | Roland Psychopapatte
| Sujet: Re: [Agapanthia villosoviridescens]quel est sont nom ? 3 Sam 2 Juin 2007 - 23:07 | |
| Je dirais bien Agapanthia villosoviridescens Degeer, 1775. Voir Villiers "Faune des coleopteres de France Cerambycidae" et l'habitus correspond bien à l'illustration qu'en donne R. Bijiaoui dans "Atlas des longicornes de France". | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Agapanthia villosoviridescens]quel est sont nom ? 3 Jeu 14 Juin 2007 - 17:15 | |
| Bonjour, Je suis désolé de répondre un peu tard mais je n'ai plus vraiment touché aux coléo francais depuis 8 ans (pour me consacrer quasi exclusivement à la faune africaine et il y a à faire). Depuis que je suis devenu modo de cette section je m'y remet tout doucement mais c'est un peu rouillé donc soyez indulgent En plus moi les Agapanthia, j'en ai jamais trouvé (ni trop cherché ) et les 2-3 que j'ai en collection on me les a donnés... Bon pour celui la, la pubescence n'est pas uniforme (il y a quelques petites plages noires) donc il reste en candidat (pour ce type d'habitus) A. villosoviridescens et A. dahli... Chez A. dahli le troisième article des antennes présente une houpette de poils bon on ne le voie pas vraiment sur la photo mais par contre la partie claire du troisième article antennaire et les suivants sont rougeatres roses et sur cette photo ils semblent plutôt gris comme c'est le cas chez A. villosoviridescens... donc je penche plutôt pour ce dernier. quand à la répartition, Stephane,: - A. villosoviridescens c'est commun en France surtout dans le bassin parisien, rare dans la Manche, la Somme, le midi et l'Alsace - A. dahli : commun dans tout le midi, rare dans le centre et l'est. Il existerait a Nancy mais je ne l'ai jamais trouvé la bas... | |
| Sujet: Re: [Agapanthia villosoviridescens]quel est sont nom ? 3 Jeu 14 Juin 2007 - 19:45 | |
| Pas de problème en effet, dahli ne se trouve pas Île de France.
Stéphane | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Agapanthia villosoviridescens]quel est sont nom ? 3 Ven 15 Juin 2007 - 1:25 | |
| Oui mais la photo a été prise en basse Normandie Bon cela ne change rien a l'affaire Veto82 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Agapanthia villosoviridescens]quel est sont nom ? 3 Ven 15 Juin 2007 - 7:58 | |
| C'est bien mon vieux copain agapanthia villosoviridescens l'on trouve assez communément dans le nord de la france,c'est vrai qu'il y a longtemps que je ne l'ai pas chercher dahli ce trouve plus dans le sud et sur des zones bien délimités et plus tres commun
Pierre |
| Sujet: Re: [Agapanthia villosoviridescens]quel est sont nom ? 3 Ven 15 Juin 2007 - 9:51 | |
| Nous l'avons trouvée avec Hunter à Rambouillet il y a deux semaines sur les chardons.
Stéphane | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: [Agapanthia villosoviridescens]quel est sont nom ? 3 Ven 15 Juin 2007 - 10:17 | |
| Exact Sans oublier A.cardui ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Agapanthia villosoviridescens]quel est sont nom ? 3 | |
| |
| | | | [Agapanthia villosoviridescens]quel est sont nom ? 3 | |
|