INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) | |
| | Auteur | Message |
---|
Angrod Psychopapatte
Age : 41 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) Ven 8 Mar 2013 - 13:11 | |
| Petite chasse hier après-midi tout près de St Etienne (42), dans une très jolie vallée du Pilat... Il faisait grand beau temps et la température était presque printanière, il fallait en profiter! Mais, en 2h, j'ai fait seulement 5 auronitens, 2 intricatus et 2 problématicus... Un C. auronitens costellatus dans sa loge. Ce spécimen a d’ailleurs un pronotum très foncé contrairement à tous ceux que j'ai pu voir dans ce secteur. De là a en faire une f.i., il y a un très grand pas que je n'oserais certainement pas franchir! C'est tout simplement une petite variation individuelle... Son biotope...
Dernière édition par Angrod le Sam 23 Mar 2013 - 17:19, édité 1 fois | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) Ven 8 Mar 2013 - 14:08 | |
| auronitens est vraiment une bête magnifique ! _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) Ven 8 Mar 2013 - 15:44 | |
| À voir le pronotum, persistes sur ton secteur, il doit y avoir de très jolies variations. |
| | | Angrod Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) Ven 8 Mar 2013 - 16:27 | |
| Merci! Je compte bien persévérer sur le secteur, il est effectivement possible que j'y trouve quelques surprises! | |
| | | Angrod Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) Sam 23 Mar 2013 - 17:39 | |
| J'ai profité d'avoir un peu de temps jeudi 21/03 pour aller faire une courte chasse dans un petit bois dominant la ville de St Etienne (42), à 800m d'altitude. Ce secteur est un vrai paradis pour le carabologue avec toujours au moins 5 à 6 carabes par souches et des loges souvent occupées par plusieurs spécimens: C. auronitens et C. problematicus en loge: 3 C. auronitens dans la même loge: 3 C. problematicus en loge: Bilan de 1h30 de chasse: 26 C. auronitens! Je n'en ai gardé que 4, dont la femelle "bronzée" en haut à gauche... Bref, encore un secteur prometteur à suivre! A+! MD. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) | |
| |
| | | | Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) | |
|