INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Une larve de Pyrochroidae | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Une larve de Pyrochroidae Sam 9 Mar 2013 - 16:07 | |
| Bonjour à tous! En enlevant l'écorce d'une buche vermoulue, j'ai trouvé cette larve, qui mesurait environ 25 mm. L'observation a été faite le 7 mars 2013, dans l'Oise. La buche en question n'était pas du résineux, mais surement du chataigner (mais je n'en metterai pas ma main au feu). Dans un livre (de Chinery), il est écrit que cette larve est celle du Cardinal, Pyrochroa coccinea. S'agit-il bien de cette espèce, ou bien existe-t-il plusieurs espèce proches, avec lesquelles cette larve pourrait-être confondue? Dans la même buche, j'ai donc trouvé cette larve de 25 mm, mais aussi d'autres, identiques mais de bien moindre taille (de 5 mm à 10 mm). Comment ce fait-il qu'il y ai une si grande différence de taille: le développement larvaire s'effectue-t-il en 2 ans, et j'aurais croisé deux générations? Merci d'avance de vos réponses! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une larve de Pyrochroidae Sam 9 Mar 2013 - 16:49 | |
| Pyrochroa coccinea est le bon candidat j'en ai récolter 15 rien qu'aujourd'hui!!!! |
| | | | Une larve de Pyrochroidae | |
|