INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Graphosoma lineatum ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Graphosoma lineatum ? Mar 12 Mar 2013 - 15:02 | |
| Trouvé à Vairé (Vendée), dans une friche en déprise agricole 13 août 2012 Au vu du dessin je pense que c'est lineatum et pas semipunctatum. Votre avis ? | |
| | | Le Mizo Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : 93 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Graphosoma lineatum ? Mar 12 Mar 2013 - 15:11 | |
| On ne voit pas les motifs du pronotum normalement utilisés pour différencier ces deux espèces, mais les bords de l'abdomen sont ponctués, au lieu d'être rayés verticalement comme chez G. semipunctatum. C'est plus clair ici: http://fauneflore06.voila.net/pages/insecte/punaise_pentato.htm Je confirme donc pour G. lineatum. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Graphosoma lineatum ? Mar 12 Mar 2013 - 19:06 | |
| Je pense que G. semipunctatum est surtout méditerranéenne, donc pas de risque d'en trouver dans le coin.
Après, l'appellation G. lineatum est inexacte pour certains auteurs qui considèrent qu'il s'agit en France d'une autre espèce (Graphosoma italicum, considérée comme sous-espèces de lineatum pour d'autres). Le vrai G. lineatum serait quasi absent de France, et a une couleur plus orangée. On en parle là : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=104569&hilit=graphosoma+lineatum _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Graphosoma lineatum ? Mer 13 Mar 2013 - 11:13 | |
| Merci de la précision inachis ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Graphosoma lineatum ? | |
| |
| | | | Graphosoma lineatum ? | |
|