INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Graphosoma | |
| | Auteur | Message |
---|
sprohon Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Belgique - Hannut Date d'inscription : 09/09/2005
| Sujet: Graphosoma Dim 2 Juil 2006 - 0:32 | |
| Voilà, cette punaise photographiée le 28/06/2006 chez moi à proximité de mon persil. Tout porte à croire qu'il s'agisse de Graphosoma italicum (Müller, 1766). Selon un dernier post de Denis Rili sur insecte.org : - Citation :
- ok donc si j’ai bien compris il s’agit de 2 espèces distinct et non de sous espèces et pour la France 99,9 % de chance qu’il s’agisse de Graphosoma italicum car Graphosoma lineatum est une espèce plus méditerranéenne .
Donc je change mon identification merci de l’aide Ces propos sont avalisés par "Edessa" et "FD". Ce dernier de préciser que la différence pouvait être appuyée au niveau des paramères de ces espèces. J'aimerais pour ma part savoir ce qu'est un paramère et s'il est possible de déterminer le sexe de cette punaise à partir d'une photo. merci | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Graphosoma Lun 3 Juil 2006 - 10:22 | |
| | |
| | | sprohon Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Graphosoma Lun 3 Juil 2006 - 10:45 | |
| Merci Alex, mais est-ce un caractère déterminant ? | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Graphosoma Ven 21 Juil 2006 - 22:17 | |
| Il ne me semble pas!
La différence n'est-elle pas au niveau de la coloration?
Ja vais aller faire un tour sur Insecte.org...
Confirmation à venir...
Stéphane | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Graphosoma Lun 7 Aoû 2006 - 17:49 | |
| Voici l'explication de FD sur Insecte.org:
Graphosoma lineatum vit en Afrique du Nord (Linné l'a décrit d'Afrique "Mauretania") : c'est un Graphosome ligné sur fond jaune. En France, une seule mention dans le Var et quelques autres en Corse.
Graphosoma italicum vit en Europe mais pas en Afrique du Nord (et Mueller l'a décrit d'Europe) : c'est un Graphosome ligné sur fond rouge. C'est le Graphosome qui est très communément observé dans le Nord de la France et en Belgique.
Enfin, reste le Graphosoma semipunctatum qui vit autour de la Méditerranée. Facile à reconnaître avec ses taches sur le pronotum
Stéphane | |
| | | sprohon Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Graphosoma Lun 7 Aoû 2006 - 19:04 | |
| Merci Stéphane pour cette conclusion. Ma question étant restée sans réponse (sûrement passée inaperçue), en ce qui concerne les paramères, j'ai finalement trouvé la définition : Paramères : paire d'appendices latéraux de la phallobase chez les Coléoptères. Phallobase : partie proximale du phallus. J'en sais un peu plus, le phallus doit être le sexe et proximale devrait dire proche. Ici je pense que cela dépasse mes compétences, il faut une binoculaire et une certaine dextérité | |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| | | | sprohon Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Graphosoma Lun 7 Aoû 2006 - 19:22 | |
| Bonsoir Alex, L'important c'est de participer. C'est pourquoi je suis attaché aux proverbes qui accompagnent toujours mes messages. En voici d'autres : Pourquoi apprendre alors que l'ignorance est instantanée ? [Bill Watterson] Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent. [Pablo Picasso] Toute notre vie consiste à apprendre et à oublier [Proverbe allemand] | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Graphosoma | |
| |
| | | | Graphosoma | |
|