Sujet: Encore l'hispanus du Haut Allier Ven 22 Mar 2013 - 15:36
Ethan43 a déniché des hispanus près de Chapeauroux (43) et ce matin j'ai voulu continuer à remonter l'Allier vers sa source. J'ai exploré le bois de Rautet rive droite de l'allier , 5km au sud de Chapeauroux et 6 au nord de du barrage de Naussac (où nous n'avons pour l'instant rien trouvé) et j'ai pu capturer 7 hispanus (4 femelles et 3 mâles) ainsi que 2 violaceus purpurascens de la forme cyaneocinctus. Petit à petit nous approchons des localités connues en Lozère. Localité : Bois de Rauret - date 22-III-2013 - GPS : 44.80681 , 3.76179 - altitude entre 700m (2) et 850 (5)
Dernière édition par jmlucienspda le Ven 22 Mar 2013 - 19:10, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Encore l'hispanus du Haut Allier Ven 22 Mar 2013 - 16:06
le bois de Rautet est aussi dans le 43 ?
Si vous avez des photos des biotopes
Dernière édition par Daniel Prunier le Ven 22 Mar 2013 - 16:12, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Encore l'hispanus du Haut Allier Ven 22 Mar 2013 - 16:09
Oui absolument j'ai omis de le préciser. Je t'envoie en MP le plan exact du lieu de capture aussi pour les 2 megodontus JM
Invité Invité
Sujet: Re: Encore l'hispanus du Haut Allier Ven 22 Mar 2013 - 16:19
Donc dans la région il y a une mosaique baeterrensis / cyaneocinctus.
Invité Invité
Sujet: Re: Encore l'hispanus du Haut Allier Ven 22 Mar 2013 - 16:39
Ma première approche sera de dire que : les baeterrensis que j'ai capturés ont été pris au dessus de 850 m dans une zone plus conifère et où l'hispanus est absent sauf pour un pris sur la route de St-Didier d'Allier vers 800 m avec hispanus. Les cyaneocinctus ont tous été pris dans des zones humides entre 700 et 800 m Mais ces secteurs sont imbriqués les uns dans les autres Et je n'ai pas encore pris les deux au même endroit ! JM
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
Sujet: Re: Encore l'hispanus du Haut Allier Ven 22 Mar 2013 - 19:01
Magnifiques !
_________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Invité Invité
Sujet: Re: Encore l'hispanus du Haut Allier Ven 22 Mar 2013 - 19:09
Pour Daniel Prunier, je corrige : Je viens d'observer avec rigueur mes deux cyaneo de ce matin, et l'un est bien avec la bordure verte mais l'autre à des reflets variables allant du vert au doré orange...
Invité Invité
Sujet: Re: Encore l'hispanus du Haut Allier Sam 23 Mar 2013 - 7:40
jmlucienspda a écrit:
Pour Daniel Prunier, je corrige : Je viens d'observer avec rigueur mes deux cyaneo de ce matin, et l'un est bien avec la bordure verte mais l'autre à des reflets variables allant du vert au doré orange...
Donc c 'est un métis.
D' après la carte que j' ai établie, ta station est en limite Est pour cyaneocinctus.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Encore l'hispanus du Haut Allier
Encore l'hispanus du Haut Allier
Page 1 sur 1