INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Petite tortue? | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Petite tortue? Ven 22 Mar 2013 - 19:45 | |
| Le premier papillon de l'année on le voit mal mais je pense que c'étais une petite tortue jaune entre les tâches noires mais pas de bleu et une taille d'environ 40_50mm j'aurait vu aussi plusieurs citrons mâles content de voir de nouveau cette espèce que je n'ai pas revu dans le coin depuis plusieurs années impossible que ce soit un robert le diable les ailes étaient bien rondes et pas "déchiquetés" Lieu rambouillet (dans le parc du chateau) 22/3/13 près de la bergerie | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Petite tortue? Ven 22 Mar 2013 - 20:59 | |
| bonsoir, je pencherais plutôt pour Nymphalis polychloros(la grande tortue,vanesse de l'orme), malgré l'éloignement,les taches sur les ailes antérieures sont caractéristique jm. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Petite tortue? Ven 22 Mar 2013 - 21:36 | |
| C'est vrai que l'on voit mal mais il y'avait quand même de l'usure bien marquée après sa peu aussi être elle mais sa me paraissait petit _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petite tortue? Ven 22 Mar 2013 - 21:48 | |
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Petite tortue? Lun 25 Mar 2013 - 0:02 | |
| Bien que la photo soit limite, je confirme la grande Tortue N. polychloros. Mais tu as eu quand même de la chance, j'aimerais bien la photographier in natura. Je ne la croise pas souvent. Par contre, j'avais photographié à Grignon la petite (que je ne croise pas très souvent en IDF) en ce début de mois de mars. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petite tortue? Lun 25 Mar 2013 - 13:47 | |
| Voici quelques exemplaires du Nymphalis ssp. dans ma collection : |
| Sujet: Re: Petite tortue? Lun 25 Mar 2013 - 18:33 | |
| Belle collect sinon inachis à ma grande surprise j'en ai recroisé plusieurs aujourd’hui _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Petite tortue? Lun 25 Mar 2013 - 18:36 | |
| - inachis ax a écrit:
- Mais tu as eu quand même de la chance, j'aimerais bien la photographier in natura. Je ne la croise pas souvent
Bah, suffisait de le dire ! Vu une belle surprise aujourd'hui : Axel : France : Thiverval-Grignon : 78850 : 25/03/2013 Altitude : NR - Taille : LAA : 25-30 mm Réf. : 98591 _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Petite tortue? Lun 25 Mar 2013 - 18:42 | |
| Après quelques vérif plus d'erreur possible c'est bien la grande sinon lef c'est toutes les espèce de tortue d'europe que tu as? je reconnait la faux-gamma en haut a gauche en dessou je dirait a pattes jaunes. Mais en voir plusieurs comme sa alors qu'elle est dite rare sa me surprend un peu _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petite tortue? Lun 25 Mar 2013 - 20:01 | |
| Dans ce boîte : N. polychloros, N. xanthomelas, N. vau-album ( j-album ) et aussi des formes de Japon, Russie, Canada,...et quelques aberrations.
Et Inachis, belle prise avec le camera..il y a 2 semaines, j'ai vu un poluchloros dans mon jardin aussi. Superbe bête.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite tortue? | |
| |
| | | | Petite tortue? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|