INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

comportement bizarre de bourdons

2 participants
AuteurMessage
tenor37
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

comportement bizarre de bourdons Empty
MessageSujet: comportement bizarre de bourdons   comportement bizarre de bourdons EmptyMer 3 Avr 2013 - 12:12

Bonjour,

Je viens d'observer ce matin un comportement bizarre avec des bourdons noirs et rouges.

En effet, un individu "presque" de la même couleur (plus jaune et noir) était monté sur le dos du bourdon noir et rouge. J'avais pensé au début aux ébats amoureux de deux bourdons mais en y regardant d'un peu plus près, on aurait dis qu'il empêchait l'autre de s'envoler voir était il en train de le tuer... un parasitage ?? Bourdon coucou ?

Malheureusement je n'ai pas eu le reflexe de les prendre en photo.

Que pouvez-vous m'en dire, svp ?? scratch

Je vous en remercie par avance,

Tenor37
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: comportement bizarre de bourdons   comportement bizarre de bourdons EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:23

Si ce sont bien des bourdons, ce n'est en effet pas l'époque des accouplements (pas de mâles avant mai-juin).
En effet il y a Bombus (Psithyrus) rupestris qui peut parasiter Bombus lapidarius (bourdon des pierres), mais je suis étonné que cette scène puisse se passer en dehors d'un nid (ou alors pas très loin), ne serait-ce que pour repérer le nid de la reine afin de s'en emparer.

Après à cette époque-là, on voit souvent des accouplements d'osmies (genre d'abeilles sauvages), dont Osmia cornuta qui ressemblent à des petits bourdons des pierres. Mais je pense pas qu'ils donneraient l'impression de s'entretuer.

Je veux bien une estimation de la taille de ces hyménoptères, et le lieu, si tu veux qu'on t'aide.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: comportement bizarre de bourdons   comportement bizarre de bourdons EmptySam 1 Mar 2014 - 17:48

J'ai déjà vu cela et c’était à proximité d'un nid de bourdon, ils n'étaient que deux ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comportement bizarre de bourdons   comportement bizarre de bourdons Empty

comportement bizarre de bourdons
Page 1 sur 1