INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| surement (Bombus pomorum) | |
| | Auteur | Message |
---|
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: surement (Bombus pomorum) Jeu 11 Avr 2013 - 19:16 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: surement (Bombus pomorum) Ven 12 Avr 2013 - 12:07 | |
| Bombus pomorum est une espèce rare il me semble, dont l'extrémité de l'abdomen semble être un peu plus pâle. Ici, plus probable qu'il s'agisse d'une reine de B. lapidarius ou de B. ruderarius (je ne suis pas sûr qu'on puisse trancher entre ces 2-là, même ruderarius a souvent des poils roux sur les pattes). Dans le même style on exclue Bombus (Psithyrus) rupestris car ton bourdon a des corbeilles à pollen (creux dans les tibias postérieurs) contrairement aux Psithyrus qui sont des espèces parasites d'autres bourdons. Après, il y en a peut-être d'autres de possible. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: surement (Bombus pomorum) Ven 12 Avr 2013 - 15:27 | |
| B. lapidarius ou de B. ruderarius (je ne suis pas sûr qu'on puisse trancher entre ces 2-là, même ruderarius a souvent des poils roux sur les pattes). et quel parti je pourrais prendre en gros plans ?? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: surement (Bombus pomorum) Sam 20 Avr 2013 - 15:07 | |
| Diverses parties de la tête surtout (antennes, mandibules et proximité par rapport aux yeux, ocelles entre les yeux au dessus, ...), sinon les pattes, éventuellement l'arrière de l'abdomen, mais je ne connais pas trop les critères pour ce groupe. Voir la clé de Rasmont et Terzo pour essayer de le déterminer : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/Rasmont_&_Terzo_2010_Bombus_Belgique_et_N_France_NOV_full.pdf
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: surement (Bombus pomorum) Dim 21 Avr 2013 - 10:58 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: surement (Bombus pomorum) | |
| |
| | | | surement (Bombus pomorum) | |
|