Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
Sujet: Re: [Iberodorcadion fuliginator]Qu'est-ce que c'est? Mar 5 Juin 2007 - 20:01
Je pense qu'il s'agit d'un Dorcadion fuliginator...( un cerambycidae)
Roland Psychopapatte
Sujet: Re: [Iberodorcadion fuliginator]Qu'est-ce que c'est? Sam 9 Juin 2007 - 1:13
Je confirme. Pour moi aussi, il s'agit de Dorcadion (Iberodorcadion) fulinigator Linné, 1758 - CEAMBYCYDAE Laminae tribu Dorcadionini
Vu la localisation, il s'agirait de la sous-espèce "meridionale" - Faune des coleopteres de France - Cerambycidae - A. Villiers
Roland
Jean TRON Psychopapatte
Age : 33 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 25/04/2007
Sujet: Re: [Iberodorcadion fuliginator]Qu'est-ce que c'est? Sam 9 Juin 2007 - 8:53
Merci beaucoup pour cette identification. Jean
veto82 Rang: Modérateur
Sujet: Re: [Iberodorcadion fuliginator]Qu'est-ce que c'est? Mar 12 Juin 2007 - 15:38
Bonjour, Après discutions nous avons choisis sur ce forum comme référentiel pour les noms des insectes européens Fauna europae (http://www.faunaeur.org/index.php) Même si les positions prises par Fauna europae pour certains taxons sont critiquables (très parfois), il nous fallait une base qui nous permette a tous d’appeler le même insecte par le même nom et éviter d’embrouiller tout le monde. Cette base de données a remonté le sous-genre Iberodorcadion du Villiers au rang de genre. On parlera donc ici d’un Iberodorcadion fuliginator meridionale
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Iberodorcadion fuliginator]Qu'est-ce que c'est?