INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

La collecte entomologique : bien ou pas ?...

+5
Coléo-fan
Morpion
Akapücho
lyn666
Insectissime
9 participants

LA COLLECTE d'INSECTES prélevés dans la nature : BIEN ou MAL ?
Je suis 100% POUR
La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty15%La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty
 15% [ 19 ]
Il y a BEAUCOUP D'AVANTAGES et peu d'inconvénients. Je le conseille !
La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty26%La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty
 26% [ 33 ]
CA DÉPEND... (50%/50% pour et contre)
La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty37%La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty
 37% [ 47 ]
Il y a BEAUCOUP D'INCONVÉNIENTS et peu d'avantages. Je ne le conseille pas !
La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty10%La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty
 10% [ 13 ]
Je suis 100% CONTRE
La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty7%La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty
 7% [ 9 ]
Franchement je sais pas... Vous me posez une colle ! ^^
La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty5%La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty
 5% [ 7 ]
Total des votes : 128

AuteurMessage
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime

La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty
MessageSujet: La collecte entomologique : bien ou pas ?...   La collecte entomologique : bien ou pas ?... EmptyMar 25 Avr 2006 - 18:19

A la question très intéressante d'Entomofou, je pose ce sondage.
POUR TOUTES REMARQUES ET IDÉES CONCERNANT CE SONDAGE, REJOINDRE DIRECTEMENT LA QUESTION d'Entomofou EN CLIQUANT ICI
Revenir en haut Aller en bas
lyn666
Grand Psychopapatte
lyn666

MessageSujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?...   La collecte entomologique : bien ou pas ?... EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:41

Ça dépend des espèces prélevé, de la façon et de l'expérience du préleveur (ainsi que d'autres paramètre) :

- C'est bien si ça peux évité de nourrir des commerces abusif et si c'est prélever avec parcimonie, sans mettre en danger l'insecte et la faune (flore) locale.

- C'est mal si on doit tout détruire pour le prélèvement de l'espèce ou si l'insecte en lui même est en voie de disparition.

Comme je l'ai dit il y à beaucoup de paramètre qui entre en jeu, c'est pourquoi on doit toujours réfléchir (les pour et contre) avant de prélever un insecte..
Akapücho
Psychopapatte
Akapücho

MessageSujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?...   La collecte entomologique : bien ou pas ?... EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:17

50/50
Je pense comme Lyn66X.
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?...   La collecte entomologique : bien ou pas ?... EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:43

La question est mal posée... rien n'est ni bien, ni mal. C'est comme demander si tuer est bien ou mal.

Après perso je trouve que la collection ne doit pas être un but en soi mais plutôt à considérer comme un outil.
En ce qui concerne strictement la notion de bien et de mal je pose deux conditions :
- la mise à mort doit être la plus rapide possible en faisant souffrir/stresser l'animal le moins possible
- Le prélèvement ne doit pas mettre en danger l'équilibre du biotope.

Le reste je m'en tamponne, qu'on tue les insectes juste pour le plaisir ou pas c'est pareil du point de vue de l'insecte Wink

http://www.maunakea.be
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?...   La collecte entomologique : bien ou pas ?... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:11

+1, Morpion
crozis
Psychopapatte

MessageSujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?...   La collecte entomologique : bien ou pas ?... EmptyDim 20 Nov 2011 - 10:32

oui et sa dépend des espèces si elle est rare ou commune sa ne se juge pas Confused
daceton
Grand Psychopapatte
daceton

MessageSujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?...   La collecte entomologique : bien ou pas ?... EmptyDim 20 Nov 2011 - 10:50

bonjour,
pour moi c'est pareil,j'ai commencé parceque les insectes m'ont toujours attiré,ensuite j'ai vu la collection comme un but de recherches et pédagogique mais je limite les prélèvements,2-3 couples,quelques variétés chromatiques ou géographique,tout cela dépend aussi de la rareté de l'espèce collectée.
il faut savoir que des espèces sont protégées grace aux entomologistes alors... à chacun son point de vue.... à+ jm
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?...   La collecte entomologique : bien ou pas ?... EmptyDim 20 Nov 2011 - 11:02

Bof, pas d'avis sur la question. Chacun voit midi à sa porte.

Personnellement, tant que les pièges ne sont pas oubliés sur place et continuent à massacrer pendant des mois, je ne vois pas problème majeur.

Personnellement, je ne me fixe pas de limite dans le nombre de spécimens par espèces que je mets en collection. Tout dépend du lieu de capture, des variations intraspécifiques, du but des collectes, etc.

A mon avis, il est tout à fait impossible de bien connaître une espèce sans en avoir un nombre suffisamment important en collection pour en apprécier la variabilité.

Tout le monde n'est pas d'accord. Certains préfèreront axer leurs recherches sur l'écologie des espèces (quasi exclusivement), en limitant au maximum les prélèvements...

Pour faire écho à Daceton, je tiens à rappeler que la protection des espèces d'insectes est une vaste fumisterie, puisque calquée sur la protection des oiseaux, entre autre, alors que la dynamique des espèces n'a rien à voir. Protéger les habitats est utile, protéger les espèces d'insectes n'a aucun intérêt...

Stéphane

daceton
Grand Psychopapatte
daceton

MessageSujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?...   La collecte entomologique : bien ou pas ?... EmptyDim 20 Nov 2011 - 11:55

oui d'accord avec toi, je me suis mal esprimé. a+
ig_88
Grand Psychopapatte
ig_88

MessageSujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?...   La collecte entomologique : bien ou pas ?... EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:04

moi c'est 50/50
http://union-pourpre.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?...   La collecte entomologique : bien ou pas ?... Empty

La collecte entomologique : bien ou pas ?...
Page 1 sur 1