INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| La collecte entomologique : bien ou pas ?... | |
|
+5Coléo-fan Morpion Akapücho lyn666 Insectissime 9 participants |
LA COLLECTE d'INSECTES prélevés dans la nature : BIEN ou MAL ? | Je suis 100% POUR | | 15% | [ 19 ] | Il y a BEAUCOUP D'AVANTAGES et peu d'inconvénients. Je le conseille ! | | 26% | [ 33 ] | CA DÉPEND... (50%/50% pour et contre) | | 37% | [ 47 ] | Il y a BEAUCOUP D'INCONVÉNIENTS et peu d'avantages. Je ne le conseille pas ! | | 10% | [ 13 ] | Je suis 100% CONTRE | | 7% | [ 9 ] | Franchement je sais pas... Vous me posez une colle ! ^^ | | 5% | [ 7 ] |
| Total des votes : 128 | | |
| Auteur | Message |
---|
Insectissime Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/02/2005
| Sujet: La collecte entomologique : bien ou pas ?... Mar 25 Avr 2006 - 18:19 | |
| | |
| | | lyn666 Grand Psychopapatte
Age : 39 Localisation : Tours Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?... Mer 1 Sep 2010 - 15:41 | |
| Ça dépend des espèces prélevé, de la façon et de l'expérience du préleveur (ainsi que d'autres paramètre) :
- C'est bien si ça peux évité de nourrir des commerces abusif et si c'est prélever avec parcimonie, sans mettre en danger l'insecte et la faune (flore) locale.
- C'est mal si on doit tout détruire pour le prélèvement de l'espèce ou si l'insecte en lui même est en voie de disparition.
Comme je l'ai dit il y à beaucoup de paramètre qui entre en jeu, c'est pourquoi on doit toujours réfléchir (les pour et contre) avant de prélever un insecte.. | |
| | | Akapücho Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Nord de la france Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?... Mer 1 Sep 2010 - 20:17 | |
| 50/50 Je pense comme Lyn66X. | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?... Mer 1 Sep 2010 - 20:43 | |
| La question est mal posée... rien n'est ni bien, ni mal. C'est comme demander si tuer est bien ou mal. Après perso je trouve que la collection ne doit pas être un but en soi mais plutôt à considérer comme un outil. En ce qui concerne strictement la notion de bien et de mal je pose deux conditions : - la mise à mort doit être la plus rapide possible en faisant souffrir/stresser l'animal le moins possible - Le prélèvement ne doit pas mettre en danger l'équilibre du biotope. Le reste je m'en tamponne, qu'on tue les insectes juste pour le plaisir ou pas c'est pareil du point de vue de l'insecte | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?... Jeu 2 Sep 2010 - 16:11 | |
| | |
| | | crozis Psychopapatte
| Sujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?... Dim 20 Nov 2011 - 10:32 | |
| oui et sa dépend des espèces si elle est rare ou commune sa ne se juge pas | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?... Dim 20 Nov 2011 - 10:50 | |
| bonjour, pour moi c'est pareil,j'ai commencé parceque les insectes m'ont toujours attiré,ensuite j'ai vu la collection comme un but de recherches et pédagogique mais je limite les prélèvements,2-3 couples,quelques variétés chromatiques ou géographique,tout cela dépend aussi de la rareté de l'espèce collectée. il faut savoir que des espèces sont protégées grace aux entomologistes alors... à chacun son point de vue.... à+ jm | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?... Dim 20 Nov 2011 - 11:02 | |
| Bof, pas d'avis sur la question. Chacun voit midi à sa porte.
Personnellement, tant que les pièges ne sont pas oubliés sur place et continuent à massacrer pendant des mois, je ne vois pas problème majeur.
Personnellement, je ne me fixe pas de limite dans le nombre de spécimens par espèces que je mets en collection. Tout dépend du lieu de capture, des variations intraspécifiques, du but des collectes, etc.
A mon avis, il est tout à fait impossible de bien connaître une espèce sans en avoir un nombre suffisamment important en collection pour en apprécier la variabilité.
Tout le monde n'est pas d'accord. Certains préfèreront axer leurs recherches sur l'écologie des espèces (quasi exclusivement), en limitant au maximum les prélèvements...
Pour faire écho à Daceton, je tiens à rappeler que la protection des espèces d'insectes est une vaste fumisterie, puisque calquée sur la protection des oiseaux, entre autre, alors que la dynamique des espèces n'a rien à voir. Protéger les habitats est utile, protéger les espèces d'insectes n'a aucun intérêt...
Stéphane | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?... Dim 20 Nov 2011 - 11:55 | |
| oui d'accord avec toi, je me suis mal esprimé. a+ | |
| | | ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?... Dim 20 Nov 2011 - 20:04 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La collecte entomologique : bien ou pas ?... | |
| |
| | | | La collecte entomologique : bien ou pas ?... | |
|