INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? | |
| | Auteur | Message |
---|
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Lun 29 Avr 2013 - 17:12 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Lun 29 Avr 2013 - 18:26 | |
| T'as raison ... de ne pas être sûr ! Regarde bien ses belles épaules bien carénées qui t'amènent vers les Abax ... |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Lun 29 Avr 2013 - 18:30 | |
| Il n'aurait pas des stries anormales? Ca fait comme des boucles? | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Lun 29 Avr 2013 - 18:33 | |
| il a des poiles aux pattes peux être ( Abax parallelepipedus ) | |
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Lun 29 Avr 2013 - 18:54 | |
| Si tu vois des poils sous le dernier article des tarses, alors oui, c'est bien Abax parallelepipedus. De plus, je trouve qu'il y ressemble beaucoup. (mais attends quand même confirmation ) J'ai juste une petite question: pourquoi écris-tu toujours le nom scientifique entre parenthèses? | |
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Lun 29 Avr 2013 - 18:58 | |
| pourquoi écris-tu toujours le nom scientifique entre parenthèses? une habitude et on vois bien séparé comme sa | |
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Lun 29 Avr 2013 - 19:09 | |
| | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Lun 29 Avr 2013 - 20:19 | |
| L'ami Piezo, sur un autre forum, a donné les principaux critères permettant de séparer les différents Abax de la faune de France (il faut chercher dans les différents posts, et il y a un récapitulatif sur la forme des pronotums ICI). _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Lun 29 Avr 2013 - 20:23 | |
| Avec la dernière photo, je crois voir des poils sous le dernière article des tarses de la patte antérieure. Pour moi, c'est bien Abax parallelepipedus. De plus, avec le lien d'Entomofou, on peut voir que le pronotum correspond bien. | |
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Mar 30 Avr 2013 - 9:16 | |
| | |
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Mar 30 Avr 2013 - 9:19 | |
| J'en reviens juste à ma question: sur les premières photos, on peut apercevoir que certaines stries des élytres ont fait des boucles (ou des maillons, je ne sais pas comment appeler ça), ça arrive souvent? | |
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Mar 30 Avr 2013 - 9:31 | |
| (ou des maillons, je ne sais pas comment appeler ça), ça arrive souvent?me suis poser la question ?? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Mar 30 Avr 2013 - 9:42 | |
| - Le coléoptère a écrit:
- J'en reviens juste à ma question: sur les premières photos, on peut apercevoir que certaines stries des élytres ont fait des boucles (ou des maillons, je ne sais pas comment appeler ça), ça arrive souvent?
On parle de "stries anastomosées". Ce n'est pas rare chez les Carabidae, il y a même des genres (Lymnaeum par exemple) où ça touche la majorité des individus. Par contre, je n'en connais pas l'origine (accidents de nymphose ou origine génétique ?). |
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? Mar 30 Avr 2013 - 9:51 | |
| D'accord, meci de ta réponse! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? | |
| |
| | | | (Pterostichus-Platysma-niger) pas sur?? | |
|