INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Molops d'Alsace | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Molops d'Alsace Mar 30 Avr 2013 - 10:17 | |
| Bonjour à tous. J'ai trouvé ce carabique sous une grosse buche, en Alsace, près du village du Hohxald (vers 680 m d'altitude), le 23 avril 2013. Il mesure exactement 12 mm (en comptant les mandibules). Je crois que j'ai réussi à l'identifier: j'en ferais bien un Molops piceus mâle Qu'en dites-vous? J'ai voulu essayer de retirer l'édéage (pour me "faire la main"), mais l'abdomen (les sternites) est parti avec! Et je n'ai pas réussi ( c'est pas faute d'avoir essayer:) ) à le recoller. Mais je voulais quand même le garder, du coup, j'ai trouvé une solution: je l'ai collé... sous la paillette! Ca fait un peu bizarre, mais au moins le spécimen est entier Une dernière question: voici une photo de l'édéage. Je voulais savoir s'il était complet et bien présenté (je l'ai collé directement après l'avoir extrait, sans aucun changement) Merci d'avance! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molops d'Alsace Mar 30 Avr 2013 - 10:29 | |
| Aucun souci pour Molops piceus ! Tu peux regarder les antennes (pubescentes à partir du 3ème article) pour confirmer le genre Molops. Pour l'édéage, tu as bien travaillé ! Entraîne toi sur des bestioles banales (Steropus, Abax) pour te faire la main. Pour l'abdomen, tu pouvais facilement le remettre en place ... |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Molops d'Alsace Mar 30 Avr 2013 - 10:37 | |
| Ok, merci de ta réponse Donc si je vois un carabique donc les antennes sont pubescentes dès le troisième article, c'est forcement un Molops? (c'est bon à savoir ) Pour l'abdomen, j'ai essayé pendant longtemps, puis j'ai abandonné: je ne voulai pas casser d'autres chauses (pattes, antennes...) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molops d'Alsace Mar 30 Avr 2013 - 10:45 | |
| - Le coléoptère a écrit:
- Donc si je vois un carabique donc les antennes sont pubescentes dès le troisième article, c'est forcement un Molops? (c'est bon à savoir
Non, il y a beaucoup de Carabiques dont les antennes sont pubescentes à partir du 3ème article, notamment les Harpalinae. Ce critère te permet juste de différencier les Molops des Pterostichini qui ont les antennes pubescentes à partir du 4ème article, et avec lesquels ont peut assez facilement les confondre. |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Molops d'Alsace Mar 30 Avr 2013 - 10:59 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Molops d'Alsace | |
| |
| | | | Molops d'Alsace | |
|