INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Cydalima perspectalis] Un papillon de nuit blanc | |
| | Auteur | Message |
---|
Arthromath Psychopapatte
| Sujet: [Cydalima perspectalis] Un papillon de nuit blanc Ven 24 Mai 2013 - 18:02 | |
| Fin Aout dernier, j'ai trouvé ce superbe papillon blanc que je n'ai pas réussi a identifier. lieu: Bordeaux (sur un mur) Taille: Il devait faire a peu près 3-4 cm d'envergure | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Cydalima perspectalis] Un papillon de nuit blanc Ven 24 Mai 2013 - 18:21 | |
| Bonjour
Les pyrales de la famille des Crambidae seraient une bonne perspective à mon avis. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Arthromath Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cydalima perspectalis] Un papillon de nuit blanc Ven 24 Mai 2013 - 19:10 | |
| Trouvé !!! Merci Inachis Il s'agit de Diaphania perspectalis: la Pyrale du Buis, originaire d'Asie. apparemment une espèce ravageuse. | |
| | | vincent63 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cydalima perspectalis] Un papillon de nuit blanc Ven 24 Mai 2013 - 20:30 | |
| Il est magnifique sinon ! | |
| | | CONIE Psychopapatte
Age : 57 Localisation : nord du Bas-Rhin (Alsace) Date d'inscription : 16/08/2016
| Sujet: Re: [Cydalima perspectalis] Un papillon de nuit blanc Mar 16 Aoû 2016 - 13:17 | |
| Bonjour,
je viens de découvrir ce forum suite à mes recherches après avoir prélevé quelques chenilles qui dévastent nos buis pour les laisser éclore et mieux identifier le coupable et bingo ! C'est bien celui-ci. Je suis partagée entre l'envie de les "liquider" et celle de laisser libre cours à la nature tant j'aime les papillons en tous genres. Ensuite je me refuse depuis toujours à utiliser des produits chimiques comme pesticides ou herbicides dans notre jardin donc si quelqu'un connaît un moyen de s'en débarrasser ou les faire aller voir ailleurs par une méthode naturelle je suis preneuse.
Cordialement.
Situation géographique : Alsace du Nord proche frontière Allemande | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Cydalima perspectalis] Un papillon de nuit blanc Mar 16 Aoû 2016 - 14:28 | |
| Bonjour , un papillon pour moi est toujours beau mais , voilà le paysage laissé par sa chenille: Drôme ,Barbières 05/2016. | |
Age : 57 Localisation : nord du Bas-Rhin (Alsace) Date d'inscription : 16/08/2016
| Sujet: Re: [Cydalima perspectalis] Un papillon de nuit blanc Mar 16 Aoû 2016 - 14:40 | |
| Hé bien mes buis n'ont plus une feuille tant l'invasion a été importante et je crains fort qu'ils ne reprennent pas ce qui règlera le problème sans doute plus de buis, plus de papillon ravageurs à moins qu'ils ne s'en prennent à mes rosiers ou autres à défaut de buis | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [Cydalima perspectalis] Un papillon de nuit blanc Mar 16 Aoû 2016 - 18:10 | |
| Bonjour. Vu sur Internet à propos de la pyrale du buis: Si une de vos plantes est touchée ou en cas de capture d'un papillon dans un piège, vous devez informer le voisinage de la présence du ravageur. Des actions collectives de surveillance et de traitement sont indispensables pour limiter la propagation de la pyrale du buis. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Cydalima perspectalis] Un papillon de nuit blanc Mar 16 Aoû 2016 - 18:39 | |
| Je ne sais pas si on peut encore limiter quoi que ce soit avec cette espèce, elle est tellement invasive qu'elle a déjà colonisé une grande majorité des départements français. Le seul moyen de limiter sa propagation est de ne plus planter de buis (dans l'hypothèse évoquée par un membre du forum où elle ne se nourrit que de buis planté, ce dont je doute). C'est comme avec la plupart des espèces invasives, il faut maintenant apprendre à vivre avec. Et puis malgré le caractère très défoliateur de ces chenilles, je ne suis pas sûr qu'elles arrivent vraiment à tuer les buis. En 2014, il y avait encore du buis dans mon jardin, qui a été attaqué par la pyrale et complètement défolié. Un peu après, des jeunes feuilles recommençaient à repousser. Depuis le buis a quand même été enlevé mais il était encore en vie (je ne sais pas s'il aurait tenu face à une seconde attaque). Il se passe un truc similaire avec les différentes espèces d'Yponomeutes du fusain qui sont capables de défolier un arbuste entier au stade de chenilles. Mais la plupart du temps le fusains repousse comme si de rien n'était après s'être fait défolier. Après, la principale différence avec la pyrale, c'est qu'il ne doit y avoir qu'une génération par an. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Cydalima perspectalis] Un papillon de nuit blanc Mer 17 Aoû 2016 - 18:35 | |
| Mince alors à ce point ? Je devrais donc prévenir le voisinage quand-même... En fait chez nous c'est la deuxième fois de suite cette année. Après la première attaque c'était... on va dire "moins pire" mais cette fois, plus une feuille sur toute la rangée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cydalima perspectalis] Un papillon de nuit blanc | |
| |
| | | | [Cydalima perspectalis] Un papillon de nuit blanc | |
|