INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? Mer 29 Mai 2013 - 18:26 | |
| C'est le premier que je vois.. Quelles espèces pourrai-je trouver en sa compagnie? |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? Mer 29 Mai 2013 - 18:28 | |
| Non ! Celui-là n'en est pas un ! | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? Mer 29 Mai 2013 - 18:33 | |
| Cela pose un vrai problème | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? Mer 29 Mai 2013 - 21:46 | |
| Merci. beaucoup; Je vais donc le nommer problematicus (cela se fait aussi pour les fossiles) Dois-je dire que c'est Carabus (Mesocarabus) problematicus problematicus? Merci de m'aider. J'ai une fois encore mal vu pour les comparer. et surtout je n'y connais rien. Je vais chercher les différences et essayer aussi de trouver d'autres carabes |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? Mer 29 Mai 2013 - 22:06 | |
| Bonsoir, Ce n'est pas grave de répondre à coté de la plaque, du moment qu'on progresse Je ne sais pas par contre s'il s'agit de la ssp problematicus. On peut ajouter qu'il s'agit d'une femelle (tarses avant peu élargis) | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? Mer 29 Mai 2013 - 23:32 | |
| j'y vois plutôt la sous-espèce inflatus... Linotte, pour affiner la détermination et répondre à ta question nous aurions besoin de le localité et de la date d'observation de la bestiole... Merci (ce sont les infos minimales demandées) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? Jeu 30 Mai 2013 - 11:14 | |
| Désolée d'avoir envoyé un post incomplet. Je l'avais rédigé dans l'art entomologique mais souffrant d'une très mauvaise connexion le mail ne partait pas; Voila la conséquence de mon énervement à force de recommencer mais je vois que les éléments manquants s'affichent dans le titre du forum; j'ai donc doublement mal rédigé mon post Je reviens au sujet. Donc ma bestiole provient d'une forêt de hêtres et érables (avec des sabots de Vénus) à Gigors 04 à environ 900 mètres d'altitude.Côté ubac C'était lundi;
Je vous prie de pardonner mon étourderie.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? Jeu 30 Mai 2013 - 15:39 | |
| Pour moi également. inflatus KRAATZ 1878 (n. dellabeffai Breun 1932)
|
| Sujet: Re: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? Jeu 30 Mai 2013 - 18:22 | |
| - linotte a écrit:
- Désolée d'avoir envoyé un post incomplet. Je l'avais rédigé dans l'art entomologique mais souffrant d'une très mauvaise connexion le mail ne partait pas; Voila la conséquence de mon énervement à force de recommencer mais je vois que les éléments manquants s'affichent dans le titre du forum; j'ai donc doublement mal rédigé mon post Je reviens au sujet.
Donc ma bestiole provient d'une forêt de hêtres et érables (avec des sabots de Vénus) à Gigors 04 à environ 900 mètres d'altitude.Côté ubac C'était lundi;
Je vous prie de pardonner mon étourderie.
mais tu es toute pardonnée !!! je confirme donc problematicus ssp. inflatus, reconnaissable entre tous ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? Ven 31 Mai 2013 - 11:18 | |
| .Merci de toutes vos explications. Effectivement ma bestiole provenant du sud est ne pouvait s'appeler autrement. |
| | | lépidoptère-du13 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? Ven 31 Mai 2013 - 21:54 | |
| bonjour,je pense plus a Carabus intricatus | |
| Sujet: Re: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? Ven 31 Mai 2013 - 21:57 | |
| non, c'est problematicus inflatus, sûr à 100%
intricatus n'a absolument rien à voir (dégaine générale, sculpture élytrale, forme du thorax, tête, élytres,...) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? Sam 1 Juin 2013 - 8:57 | |
| Ce n'est pas intricatus; c'est sûr et certain; je m'étais trompée n'ayant jamais vu de carabes bleutés Le sujet est clos pour moi Encore merci de vous être intéressés à ma bestiole.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? | |
| |
| | | | [Carabus problematicus inflatus]encore Intricatus? | |
|