| Mecoptera. Panorpes à confirmer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yves62750 Psychopapatte
Age : 74 Localisation : Loos en Gohelle Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Mecoptera. Panorpes à confirmer Jeu 30 Mai 2013 - 21:06 | |
| Bonsoir. Malheureusement, ma photo n'est pas au top et c'est la meilleure que j'ai pu faire. Je pense à une mouche scorpion. "Panorpe vulgaris", une femelle si j'en crois l'abdomen... par avance, merci | |
|
| |
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Mecoptera. Panorpes à confirmer Ven 31 Mai 2013 - 9:39 | |
| oui surement mais on vois pas bien elle son rapides ses bettes haha
| |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Mecoptera. Panorpes à confirmer Ven 31 Mai 2013 - 13:32 | |
| Je pense plutôt à Panorpa communis ou P. cognata vu les dessins alaires, mais pas possible à mon avis de déterminer de manière sure l'espèce pour une femelle. Le meilleure critère est de regarder les appendices et derniers segments abdominaux du mâle. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
yves62750 Psychopapatte
| Sujet: Re: Mecoptera. Panorpes à confirmer Ven 31 Mai 2013 - 14:07 | |
| Déjà, je ne savais pas, avant hier, qu'il existait des mouches scorpions. j'aimerais bien voir un mâle. Ah oui, j'avais un peu extrapolé. Je viens de regarder quelques images de Vulgaris et de Communis. Je vois que le dessins alaire du mâle Vulgaris ressemble au dessin alaire de Communis femelle. J'avais écarté Cognata car l'illustration alaire de la femelle, sur mon livre, ne correspond pas et son abdomen me paraît plus effilé. Merci Barto et Axel. La prochaine, je regarderai encore mieux et surtout j'essaierai d'avoir de meilleurs photos. A bientôt | |
|
| |
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Mecoptera. Panorpes à confirmer Ven 31 Mai 2013 - 14:34 | |
| voila un mal | |
|
| |
yves62750 Psychopapatte
| Sujet: Re: Mecoptera. Panorpes à confirmer Ven 31 Mai 2013 - 14:46 | |
| Punaise. Cela semble être de sacrés prédateurs... Il faudra aussi que je m'équipe de petites boîtes pour ramener chez moi. Je photographie lors de randonnées avec un club. Je prends seulement, doucement, conscience de ce qui m'entoure et des besoins pour identifier. Merci barto. Mais maintenant que je sais que cela existe, je vais essayer de retrouver sur le terrain | |
|
| |
| Sujet: Re: Mecoptera. Panorpes à confirmer Ven 31 Mai 2013 - 15:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mecoptera. Panorpes à confirmer Ven 31 Mai 2013 - 16:54 | |
| et une femelle | |
|
| |
yves62750 Psychopapatte
| Sujet: Re: Mecoptera. Panorpes à confirmer Ven 31 Mai 2013 - 18:11 | |
| @ barto : Mâle et femelle de quelle variété ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mecoptera. Panorpes à confirmer Ven 31 Mai 2013 - 18:54 | |
| je pence que c'est (Panorpa communis) mais pas sur je n'ai pas vraiment chercher , si je pouvais avoir une confirmation du coup sa serais bien | |
|
| |
| Sujet: Re: Mecoptera. Panorpes à confirmer Ven 31 Mai 2013 - 19:03 | |
| très bien expliquer va voir
http://nature-en-image.blogspot.fr/2011/07/la-mouche-scorpion-un-insecte-qui-du.html | |
|
| |
yves62750 Psychopapatte
| Sujet: Re: Mecoptera. Panorpes à confirmer Ven 31 Mai 2013 - 20:40 | |
| Oui, je pencherai aussi, après l'intervention d'axel, pour une communis. Le dessin alaire de vulgaris (femelle) semble différent. Cognata semble avoir des taches alaires moins nettes. Tes photos sont assez parlantes. mais, comme je lis sur ton dernier lien et d'autres que j'ai exploré, la différenciation semble un peu difficile. Bon, j'ai au moins appris ce qu'est un panorpa. J'ignorais tout de cet insecte. Merci à vous deux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mecoptera. Panorpes à confirmer | |
| |
|
| |
| Mecoptera. Panorpes à confirmer | |
|