INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) | |
| | Auteur | Message |
---|
yves62750 Psychopapatte
Age : 74 Localisation : Loos en Gohelle Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) Mar 4 Juin 2013 - 18:03 | |
| Bonjour, ce matin j'ai trouvé ces chenilles, dans un buisson pouvant être un sureau. Il était entremêlé d'un chèvrefeuille au niveau de ces chenilles. Après recherche, je pense à la chenille de yponomeuta padella. Le hic, c'est qu'il n'y a qu'une chenille claire, les autres étant un peu grisaâtre. A confirmer donc. part avance, merci | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) Mar 4 Juin 2013 - 19:39 | |
| c'est un buisson de Cornouiller en bas, et de Fusain semble t-il en bas si
ca peut aider à dire ''Yponomeute du Fusain'' avec cela http://aramel.free.fr/INSECTES13bis-11'.shtml | |
| | | yves62750 Psychopapatte
Age : 74 Localisation : Loos en Gohelle Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) Mar 4 Juin 2013 - 20:53 | |
| Je retiens donc l'yponomeute du fusain.
Ah, cornouiller, javais vu sur mon livre de référence "encyclopédie visuelle des arbres et arbustes". A tort, je ne l'ai pas retenu. Par contre, le fusain, placé sur la page vis à vis, m'avait totalement échappé.
Je vais retourner sur place pour reprendre des photos et regarder bien mieux pour reconnaître la prochaine fois.
En effet,au moindre dérangement, les chenilles s'éparpillent et certaines descendent le long d'un fil de soie, pour remonter quand c'est redevenu calme.
Je vais faire 2 ou 3 prélèvements de chenilles pour les photographier chez moi. Est-il possible de les faire se développer chez moi pour ne rien rater ?
Peux-tu me dire pourquoi des chenilles grisonnantes et une seule jaune beaucoup plus claire ?
Merci sarcophage77 pour ton avis et toutes les identifications, y compris des buissons.
Je vais suivre cet amas de chenilles. C'est à 800 mètres de chez moi. | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) Mar 4 Juin 2013 - 21:46 | |
| mais de rien ^^ au simple coup d'oeil, les buissons sont reconnaissable | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) | |
| |
| | | | Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) | |
|