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| Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella | |
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Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella Lun 18 Juin 2007 - 21:41 | |
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Fiche d'élevage des cétoines du genre Eudicella
GénéralitéJe vous présente ici une fiche d'élevage pour les cetonidae du genre Eudicella. La même technique peut être employée avec de nombreux cetonidae, avec de simples petites variations du taux d'humidité et de la température pour simuler le milieux de vie naturel des spécimens. Le document vous présentera les différentes étapes menant à l'élevage réussi de ces animaux merveilleux.
Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 21:48, édité 1 fois | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella Lun 18 Juin 2007 - 21:43 | |
| Le substratIl s'agit fort probablement de l'élément crucial dans la réussite de votre élevage de cétoines. La confection du substrat demande très peu d'investissement si ce n'est de l'effort nécessaire pour y parvenir. La première étape dans la confection du substrat consiste évidemment à se procurer les éléments nécessaire. Il vous faudra trouver deux "ingrédients" de bases. Le premier est de vieilles souches de bois dures pourries juste à point (le chêne est l'idéal, mais je fais de très beaux élevage avec de l'érable). De nombreux auteurs ont tenté de décrire par des mots mais rien ne vaut l'expériementation pour choisir le taux de pourrissement idéal. Disons, pour donner une bonne piste de départ, que le bois ne doit être ni trop dur, ni trop vieux: s'il est parsemé de champignons (bien qu'innofensif pour vos cétoines dans la plupart des cas) cela pourrait vous poser des problèmes. La bûche que vous choisirez devrait idéalement pouvoir être brisée à la main sans trop d'effort. Le deuxième ingrédient consiste en une bonne ration de feuilles mortes. Elles ne doivent pas être sêches, les feuilles de l'année, en automne, n'ont pas le niveau de putréfaction souhaité. Pour choisir les bonnes feuilles, rien de plus simple. Vous enlevez la première couche de feuilles sur le sol de n'importe quelle forêt de feuillus (encore une fois, le chêne est mieux, mais de très bon résultat son possibles avec de l'érable), la couche noire de feuilles un peu compostées qui se trouve en dessous des feuilles sèches est exactement ce que vous recherchez. Il convient ensuite de broyer les ingrédients pour les rendre comestible aux cétoines. J'utilise personellement une technique artisanal, une chaudière et une pelle, pour détruire mon bois en copeaux d'au maximum 1 cm³. Ce procédé génère aussi une sorte de poussière de bois qu'il convient d'ajouter au substrat. Pour les feuilles, je les broie à l'aide d'un taille bordure ("weedeater") et de ma bonne vieille chaudière. Il faut simplement remplir le seau à moitié, placer le taille bordure dans le contenant et actionner. Continuer l'operation jusqu'à l'obtiention d'une substance beaucoup plus semblable à de la terre qu'aux feuilles d'origines. Il ne reste plus qu'à mélanger les ingrédients dans des proportions qui ne font pas l'unanimité chez les éleveurs. Les normes passent de 50% feuilles /50% bois à 80% feuilles / 20% bois. Je crois personellement que pour qu'un substrat fonctionne, il doit simplement être assez fin, peu importe le ratio. Comme les feuilles sont plus facile à broyer, il est plus facile d'obtenir un substrat bien fin en abaissant le ratio de bois. J'utilise personellement environs 60%feuilles /40% bois avec succès. Le substrat ainsi obtenu ne doit pas être sec, mais il faut aussi veiller à ne pas avoir un surplus d'humidité (il ne doit pas être "mouillé", plutôt humide.). Je n'utilise aucun instrument spécifique pour contrôler le taux d'humidité dans mes élevages. Pour les espèces du genre Eudicella, il suffit d'écraser dans la main un peu du substrat pour en faire une boule. Si la boule de substrat se tiens mais s'effrite facilement, sans toutefois que vous ne puissiez en extraire la moindre eau, le taux d'humidité est probablement satisfaisant. Un substrat correctement humidifié au départ ainsi qu'un arrosage régulier dont la fréquence dépendra du taux de rétention de l'humidité de votre enceinte d'élevage est important pour assurer une hydratation adéquate des spécimens. La norme est d'un à deux arrosages par jour, mais peut descendre à une fois tout les deux jours dans une enceinte suffisament close. L'arrosage se fera à l'aide d'un vaporisateur (push-push). Si votre substrat est trop humide au départ, il est possible de le sècher en l'étendant sur une bâche exposée au soleil pour quelque temps. Dépendant du degrés d'humidité et de la température du moment, le séchage peut durer d'une a plusieur journées. Comme les petites mouches qui se forment et autres "indésirables" sont intimement liés au substrat, je pense que cette section est toute indiquée pour aborder le sujet. Au cours de votre élevage de cétoines, vous serez probablement confrontés à de nombreux envahisseurs. Ceux que je vois en plus grande quantité sont sans contredit les petits centipèdes. Étant innofensifs pour les cétoines, je ne vois personnellement pas de raison justifiant l'investissement de temps afin de tenter (souvent de façon provisoire ou même vaine) de débarasser votre élevage de ces petites bêtes. Il en va de même des petits moucherons que vous rencontrerez dans vos élevages. Mais comme ces derniers sont bien plus désagréables pour l'éleveur que les centipèdes, il peut être d'une certaine utilité de tenter de contrôler l'invasion. La technique qui est la plus efficace, mais aussi la plus longue, consiste à changer une bonne partie du substrat dès l'apparition. Il s'agit par contre d'une procédure laborieuse et un contrôle serré semble plus indiqué. Pour ma part, je n'ai que rarement connu d'épisode de grande invasion de moucherons, mais lorsque cela se produit, l'aspirateur est l'idéal pour combattre l'envahisseur. Faites simplement attention si vous avez des imagos dans le terrarium pour ne pas en aspirer un par mégarde. Si le problème est d'étendue limité, l'installation de bandes collantes anti-mouches autour du terrarium devrait suffire. Évidemment, une bonne hygiène du terrarium vous évitera bien des désagréments. Il est fort possible que vous croisiez de temps à autres de petits ou moyens coléoptères dans votre bac, je les considère personnellement comme de petits bonus que j'ajoute à ma collection... Le substrat
Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 21:46, édité 1 fois | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella Lun 18 Juin 2007 - 21:43 | |
| Le stade larvaireVoici venu le moment de parler de nos petites bêtes elles même. Chez les cetonidae, le stade larvaire est d'une durée assez variable dépendant du genre. Chez le genre Eudicella utilisé comme base pour la création de cette fiche d'élevage, il est d'une durée d'environ 20 à 24 semaines, grandement influencée par la température de l'enceinte d'élevage. Plus la température est basse, plus la durée du cycle sera longue. La température de prédilection dans les milieux d'élevage de cétoines se situe entre 20 et 24 degrés Celcius, facilement atteignable dans un environnement normal de maison sans chauffage spécial pour le terrarium, outre la lumière normale du terrarium. Il existe une école de pensée chez les éleveurs (à laquelle j'adère) voulant que plus on allonge le cycle larvaire, plus les imagos auront de chances d'être agréablement gros. Cette information est à prendre avec réserve puisque je n'ai pas en ce moment accumulé assez de données sur le sujet pour pouvoir la considérer fiable. La cycle est divisé en trois stades distincs, divisé par les mues de la larve. Il n'y a que très peu de changement morpholoque entre les différents stade si ce n'est que de la grosseur du spécimen et de la coloration du dernier ségment qui devient de plus en plus prononcée. De plus, à partir du stade L2, il devient possible avec de petits efforts de distinguer sur le dernier segment des larves mâles un petit point chitineux appelé "organe d'Érold", rendant possible le sexage des larves. Les soins à apporter aux larves sont des plus faciles. Il suffit de s'assurer que ces dernières aient suffisament de substrat pour pouvoir se nourrir et que le dit substrat ne s'assèche pas. Lorsque le substrat devient trop usé, il convient de le changer. Normalement, un litre de substrat suffira pour soutenir une larve pour la durée totale du cycle larvaire. Cetains éleveurs conseillent d'ajouter au substrat une petite quantité de croquettes sèches pour chiens et des quartiers de pommes. La pertinance d'une telle opération sur la grosseur des futurs imagos laissant place à un débat entre les différents experts, et n'ayant pas testé moi-même la chose, je ne rapporte cette information qu'à titre anectodique. À la fin de son cycle, la larves se confectionnera un "cocon" fait à partir du substrat et de sécrétion pour se chrysalider. Larves au stade L1 Larve au stade L2 Larve au stade L3 | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella Lun 18 Juin 2007 - 21:44 | |
| Le stade nymphaleVoici un autre stade ne demandant que peu de soins. Lorsque les larves se seront chrysalidées à l'intérieur de cocon, il suffit de maintenir l'humidité du substrat pour voir ensuite émerger les imagos. Il convient aussi d'éviter plus particulièrement la prolifération de champignons et autres fungus lors du stade nymphale. Il faut éviter que l'intégrité des coques ne soit compromise par les champignons, ce qui entrainerait le pourrissement de la nymphe. Si vous utilisez une enceinte de verre pour votre élevage (ce que je conseille ne serait-ce que pour cela, surtout si c'est votre premier élevage), il est plus que probable que certaines larves se serviront de la parroi de verre pour minimiser l'effort nécessaire à la confection de la coque. Vous obtiendrez alors une demi-coque collé contre la parroi et vous aurez la chance de tout observer, de la chrysalidation à la mue imaginale. Il convient de ne pas trop déplacer les coques lors de ce stade. Si pour une raison ou une autre vous devez le faire, sachez que c'est prartiquement impossible pour les demi-coques sur la parroi. Pour les coques complètes, il suffit de prendre garde de remettre la coque environs sous la même épaisseur de substrat où vous l'avez trouvée et dans la même orientation. Encore ici, la durée du stade dépend du genre de cétoines élevé. Encore chez le genre Eudicella, cette phase dure environ 6 à 8 semaines. Elle peut atteindre presque 4 à 6 mois chez certains gros Goliatinni. Coques Imago et larve dans une demi-coque | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella Lun 18 Juin 2007 - 21:45 | |
| Le stade imaginalL'émergence du premier imago dans un élevage est un moment qui est pour moi rempli d'émotion. C'est la concrétisation de plusieurs mois d'efforts et de soins. L'idéal à ce stade serait d'avoir une deuxième enceinte d'élevage pour les imago, pour éviter que ces derniers ne déplacent les coques de leur congénère lors de leurs fouissage. N'utilisant moi même qu'une seule enceinte, je peux vous dire que cela peut provoquer des pertes de façon beaucoup plus que théorique. C'est à ce stade que les bêtes demandent le plus de soin, bien que le temps nécessaire à leur prodigation reste somme toute limité. Il suffit encore une fois de savoir maintenir un bon taux d'humidité et aussi de nourrir les bêtes. Les aliments consommés par les imago sont des fruits tout simplement. Des fruits à la chair molle de préférence. J'utilise personellement de la banane, du melon et des kiwis avec succès. Placer les fruits dans une petite gamelle pour éviter de souiller le substrat avec le jus des fruits, ce qui pourrait rapidement mener à un problème de drosophiles. Pour des raion de salubrité et de prévention des drosophiles, mieux vaut changer les fruits au maximum après 72 heures. En été, tout les 24 heures ne serait sans doute pas superflus. Si vous laissez tout vos imago mâles et femelles dans la même enceinte, vous n'aurez rien d'autres à faire pour assurer la reproduction de vos spécimens d'élevage. Peut-être seulement ajouter une ou deux branches dans le terrarium, à la fois pour créer un décor et pour donner une bonne prise aux insectes lors des accouplements. Imago mâle ( Eudicella gralli ssp.) Imago femelle (Eudicella gralli ssp.) Les oeufsPour assurer un rendement maximal de votre élevage, le substrat se doit d'être le plus fin possible. Que ce soit pour faciliter le fouissage des femelles vers le fond du substrat pour la ponte ou que ce soit pour faciliter la ponte en elle-même, cela fait l'objet de spéculations sur la plupart des forums d'éleveurs de coléoptères. Mais le fait demeure qu'un substrat fin assure à l'éleveur un rendement maximum. Lorsque vous soupconnez les pontes d'avoir commencé, il devient primordial de ne pas déranger le substrat en aucune façons. Les oeufs sont petits et fragiles et une manipulation entrainerait à coup sûre leur mort. Les oeufs mettant environ 2 ou 3 semaine à éclore, je conseil de ne pas chercher les larves avant environs deux mois après le début hypothétique des pontes. Vous vous assurerez ainsi qu'un maximum d'oeuf aient éclos et que les larves seront d'une grosseur suffisante pour que vous soyez capable de les détecter. Les reproductions commenceront normalement environs une semaine après l'émergence du premier mâle (qui émerge habituellement un peu plus tard que les premières femelles) et les pontes environs une autre semaine plus tard. Encore une fois, les temps sont donnés en fonction du genre Eudicella ayant servi de base à l'élaboration de cette fiche d'élevage. ConclusionLorsque l'on regarde la fiche dans son ensemble, on se rend bien compte que la pièce maîtresse d'un bon élevage reste le substrat. Il convient donc de prendre le plus grand soin dans sa confection. Il est fort possible en suivant les recommendations de créer un très bon substrat dès le premier essai, mais seule l'expérience permettra la confection d'un substrat vraiment exceptionnel, et donc l'élevage de spécimens de taille vraiment exceptionnelle. Je finirai en ajoutant que nonobstant la quantité de travail demandé par l'élevage des cétoines ( que je considère quand même limité), le sentiment de réussite ammené par la première émergence compense grandement les efforts investis. Et que dire de l'illumination dans les yeux d'un jeune passionné lorsqu'après avoir eu vos pontes, vous lui proposez bien altruistement de lui offrir de quoi faire son propre élevage. Je vous le dit, l'élevage d'insectes apporte des heures et des heures de plaisir pour tout les passionnés d'insectes de ce monde. Fiche préparée et rédigée par Madscientist (aka Dany Brown) Toute utilisation de ce matériel à des fins strictement personelles ou éducatives est grandement encouragée. Si vous désirez utiliser une partie ou la totalité de ce matériel pour une utilisation publique, vous êtes prié de citer la source ainsi que le site d'origine de la fiche. Autrement, vous avez ma bénédiction pour propager cette petite pièce de savoir. Amicalement, Madscientist.
Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007 - 17:02, édité 1 fois | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella Lun 18 Juin 2007 - 21:47 | |
| Et voila, je n'ai pas pu tout poster d'un coup, le message dépassait la limite autorisée... Si quelqu'un voit que j'ai dit une grosse bétise, n'hésiter pas, peu de gens si connaissant l'ont lu avant que je la post ici.
Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 22:02, édité 2 fois | |
| | | le péruvien Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Angers Maine et Loire (49) Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella Lun 18 Juin 2007 - 22:00 | |
| Salut tres interessant Mad . Ca serait une bonne idée our le nouveau site je pense. A+ Léo
Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007 - 21:37, édité 1 fois | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella Mar 19 Juin 2007 - 13:01 | |
| Bonjour Mad, Voici une fiche très instructive et claire (même si j'ai eu quelques problèmes pour savoir ce que tu appelais une "chaudière"); pour la technique, mes conaissances de l'élevage sont bien trop limitées pour apporter des critiques. Par contre pour ce qui est des photo d'imago c'est bien Eudicella gralli mais ce n'est pas la sous espèce gralli. Je crois que l'on en a déja parlé par MP et que j'ai répondu sur un autre forum que tu fréquente à ce sujet... j' y ai posté des photos et des indications qui devraient te permettre de reconnaitre E. g. gralli assez facilement... Au départ les toutes premières Eudicella d'élevages qui ont été largement diffusées ce sont les E. g. hubini puis le sieur Thiry de Belgique a ramené (dans les années 90) une souche d' Eudicella gralli vivante du Burundi qu'il a fait décrire par Allard ( E. g. thiryi) et dont la souche a été largement diffusée. Les éleveurs ont après considéré (bien souvent par manque de biblio) que les Eudicella gralli qui ne ressemblaient pas à ces deux souches appartenaient a la ssp. gralli... Après se posent les problèmes d'hybridation/métissage très facile chez les Eudicella imagine qu'une personne ait une souche comme la tienne et la considère comme E. g. gralli et qu'il échange ou donne quelques imagos a un autre éleveur (car il n'a plus de mâle par exemple) qui a lui même une souche d' E. gralli mais d'une autre provenance et qu'il croit lui aussi que sa souche c'est E. g. gralli ou bien cet autre éleveur possède une vraie souche d' E. g. gralli. Et bien en toute bonne fois mais sans le savoir, vous aurez fabriqué une souche métisse... et après il suffit de se rendre sur les bourse ou regarder sur différents forum pour voir que cela se diffuse comme une trainée de poudre et on arrive a la situation actuelle assez catastrophique (exemple flagrand notament chez M. torquata/ugandensis). Je me permet donc de donner ici quelques petits conseils (car je pense et j'espère que ce post va succiter des vocations d'éleveurs) lors de l'achat de vos souches demandez systématiquement la provenance (évitez des souches pour lesquels on ne peu vous fournir d'informations fiables) identifiez correctement les espèces et sous espèces auquels appartiennent vos souches (faites vous aider par un spécialiste si pas assez de biblio et ne vous fiez pas aux recherches d'images sur google... bien des éleveurs tombent dans le panneau ainsi) Désolé de jouer encore les casse... (pieds) avec cela mais je pense que cela revet une importance capitale pour que l'on arrète de considérer que les éleveurs font n'importe quoi avec leurs souches ... et que leurs résultats sont inutilisables et qu'ils font de l'entomologie de cuisine et bien d'autres choses que j'entend tout les jours... Veto 82 le chiant de service avec les éleveurs | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella Mar 19 Juin 2007 - 17:01 | |
| C'est bien vraie ce que tu dit. J'avais composé cette fiche bien avant que l'on ai cette discussion, et j'ai oublier de faire les changements qui s'imposait sur la fiche après coup. En fait, j'attendais d'en avoir étaler un pour confirmer de quoi il s'agit exactement, pis là je travaille 70 heures semaines... (Mon contrat fini cette semaine ouf...) Vais faire les corrections dès la semaines prochaines, en attendant, Eudicella gralli ssp. va faire l'affaire? | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella Mar 19 Juin 2007 - 17:09 | |
| Je ne te presse pas Mad... Oui E. gralli ssp? s'impose dans le cas présent merci Veto82 | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella Mar 19 Juin 2007 - 20:09 | |
| En tout cas à part ce petit problème de ssp je trouve la fiche super Nicolas | |
| | | le péruvien Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Angers Maine et Loire (49) Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella Mar 19 Juin 2007 - 21:41 | |
| Salut Moi on m'a vendu des larves de soit disant Eudicella gralli hubini mais une fois les adultes arrivés, j'ai la forte impression que ce sont des hybrides . Certains ressemble aux tiennes Mad et d'autres sont en apparence comme des vrais Eudicella gralli hubini. Je n'ai pa pu encore verifier de trop les ailes mais ca sent pas bon . Tout ca pour vous dire que même des personnes de toutes bonne foie peuvent detenir des souches "contaminées". Cela n'empêche pas mes Eudicella d'etre tres belle mais c'est toujours dommage. A+ Léo | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella Mer 20 Juin 2007 - 1:03 | |
| Elle te venait de qui? Répond moi en MP svp. | |
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| Sujet: Re: Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella | |
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| | | | Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella | |
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