INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Carabiques. Comment je les prépare.

AuteurMessage
Invité
Invité

Carabiques. Comment je les prépare.  Empty
MessageSujet: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:32

Le principe est simple.

Je confectionne une petit enveloppe de 3 cm sur 3 cm, a l’aide d’agrafes, je ferme les cotés, je fais entrer le carabique et je ferme l’enveloppe avec deux agrafes.

Carabiques. Comment je les prépare.  019_n10

De ce fait, le carabique est emprisonné entre les deux feuilles en papier que constitue l’enveloppe, cela l’empêche de replier les pattes en dessous du corps.

Et voila, l’insecte est pratiquement prêt à être étalé. Cette astuce me permet d'étaler des carabiques de 2 à 3 mm. Avec des épingles de double 00, il est possible d’ouvrir les mandibules.

Carabiques. Comment je les prépare.  015_n10

Carabiques. Comment je les prépare.  012_n10

Si vous avez d’autres astuces, ils sont les biens venus.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 16:33

Très intéressant, et moi qui m'embêtais à déplier les pattes une à une Rolling Eyes .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyVen 27 Sep 2013 - 8:15

Oui mais une question Robert , ton carabique tu le fais rentrer vivant dans ton enveloppe ?

en tous les cas génial ton idée

Quand on connait Robert il en a des idées en entomo et pour la pêche

Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyVen 27 Sep 2013 - 8:32

collet a écrit:
Oui mais une question Robert , ton carabique tu le fais rentrer vivant dans ton enveloppe ?

en tous les cas génial ton idée

Quand on connait Robert il en a des idées en entomo et pour la pêche

Pierre

Oui, je le fais entrer vivant.
Tous les carabiques que je mets en papillote, sont dans cette position.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyVen 27 Sep 2013 - 8:42

Ok je comprends mieux l'astuce , super je vais me prépare des papillote, et plus qu'a chasser

Merci Robert pour ton idée

Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyVen 27 Sep 2013 - 8:49

collet a écrit:
Ok je comprends mieux l'astuce , super je vais me prépare des papillote, et plus qu'a chasser

Merci Robert pour ton idée

Pierre
Ha oui, bibi recherche toujours le plus facile. Il faudra que je te montre mes nouveaux pièges à carabe. Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyVen 27 Sep 2013 - 9:48

Pas de problème , ça m’intéresse

Merci

Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyVen 27 Sep 2013 - 9:53

ça y est je prépare mes enveloppe comme tu viens de nous le montrer

Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyVen 27 Sep 2013 - 9:58

Comment fais-tu quand tu as 20 petits carabiques qui galopent dans ton aspirateur ? Laughing 
Si tes bêtes sont bien souples, il n'y a aucun problème d'étalage. Tu peux te servir de petits pinceaux pour les bêtes < 5mm ou d'une pince Dumont ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyVen 27 Sep 2013 - 10:27

zorgati a écrit:
Comment fais-tu quand tu as 20 petits carabiques qui galopent dans ton aspirateur ? Laughing 
Si tes bêtes sont bien souples, il n'y a aucun problème d'étalage. Tu peux te servir de petits pinceaux pour les bêtes < 5mm ou d'une pince Dumont ...
Ici, je parle pour les petits carabiques, bien sur, pour un Abax, pas besoin de ça.

les carabiques qui ont le même gabarit, j'en mets plusieurs dans l'enveloppe.

Je ne me sers pas d'aspirateur.

Pour récolter les carabiques, il y a plusieurs procédés, moi, j'utilise une cuillère.

Quand on arrive a un certaine âge, cette méthode rend service.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyVen 27 Sep 2013 - 10:36

Personnellement, j'utilise essentiellement l'aspirateur. Pour les bêtes de la taille des Poecilus par exemple, je les stocke ensuite sur de petites couches (rectangles de ouate pour la toilettes des bébés). Il faut toujours attendre un peu avant de le faire (1 ou 2 jours) le temps que la raideur cadavérique disparaisse. De cette manière, il est facile de déplier les pattes. Pour les bêtes plus petites, je les garde en tube dans un mélange 50/50 d'alcool à 90° et de vinaigre blanc. Là encore, les insectes restent très souples. L'étalage se fait ensuite sous la bino pour les plus petits.

Tu m'intrigues avec ta cuillère ! Comment procèdes-tu ? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyVen 27 Sep 2013 - 11:49

zorgati a écrit:
Personnellement, j'utilise essentiellement l'aspirateur. Pour les bêtes de la taille des Poecilus par exemple, je les stocke ensuite sur de petites couches (rectangles de ouate pour la toilettes des bébés). Il faut toujours attendre un peu avant de le faire (1 ou 2 jours) le temps que la raideur cadavérique disparaisse. De cette manière, il est facile de déplier les pattes. Pour les bêtes plus petites, je les garde en tube dans un mélange 50/50 d'alcool à 90° et de vinaigre blanc. Là encore, les insectes restent très souples. L'étalage se fait ensuite sous la bino pour les plus petits.

Tu m'intrigues avec ta cuillère ! Comment procèdes-tu ? Wink

Essaye avec l'enveloppe, l'insecte meurt dans une position ou il n'y a pas de contractions des muscles, l'insecte sortit de l'enveloppe est souple, pas besoin d'attendre 2 ou 3 jours. Wink 
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyVen 27 Sep 2013 - 16:21

Moi je les mets au congel pour les conserver en attendant l'étalage, de cette manière, même plusieurs semaines après, ils sont toujours souples Wink .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyVen 27 Sep 2013 - 18:28

Tant que l’on utilise l’acétate d’éthyle, il n’y a aucun problèmes pour la souplesse. Je n’aime pas tuer mes insectes par congélation.
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  EmptyVen 27 Sep 2013 - 22:19

Je ne les tuent pas par congélation, je les conserves Wink .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carabiques. Comment je les prépare.    Carabiques. Comment je les prépare.  Empty

Carabiques. Comment je les prépare.
Page 1 sur 1