INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus | |
| | Auteur | Message |
---|
Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Jeu 20 Juin 2013 - 11:11 | |
| Bonjour, J'aurai besoin d'une petite confirmation concernant se longis ; Pour ma pars j'y vois un Ropalopus femoratus , se qui me fait douter , c'est qu'il est noté comme peu commun , alors que j'en ai pris un nombre considérable . Bois de Paiolive 07 Le : 16 VI 2013 Al : 75 m Piége aérien Taille entre 10 et 14 mm Merci Daniel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Jeu 20 Juin 2013 - 11:35 | |
| Bonjour Daniel
Je pencherai plus pour Spinicornis , mais ça reste une très bonne espèce
Pierre |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Jeu 20 Juin 2013 - 17:49 | |
| Pourquoi pas Ropalopus varini ? La photo est un peu flou. Difficile de voir la ponctuation du pronotum et les articles antennaire. _________________ Ulysse
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Jeu 20 Juin 2013 - 18:53 | |
| Difficile a dire ont voie pas très bien les détailles du thorax. Daniel tu peux m'en garder un.
Ropalopus spinicornis = Ropalopus varini Ca ce joue entre Ropalopus varini http://www.cerambyx.uochb.cz/rs.htm
Ropalopus femoratus http://www.cerambyx.uochb.cz/rf.htm _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Jeu 20 Juin 2013 - 19:02 | |
| Ouaip!! Même chose, très belle bête. _________________ Ulysse
| |
| | | Ethan43 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Jeu 20 Juin 2013 - 21:46 | |
| Demain j'essaie de voir , la ponctuation du pronotom; a vrai dire je ne ne connaissait meme pas spinicornis ; voila pouquoi j'ai balancé , peuétre un peu rapidement femoratus. J'en ai pris un peu plus de 60 individus ... donc il ne devrait pas y avoir de soucis pour en donner quelque uns Daniel | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Jeu 20 Juin 2013 - 21:55 | |
| Ce sont surtout les antennes qui sont utiles... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Jeu 20 Juin 2013 - 22:27 | |
| Pris dans le Berger et donne par Xavier
Articles intermédiaires des antennes non-épineux à l'apex vers l'extérieur, Scutellum pubescent, élytres avec une pilosité dressée sur leur moitié antérieure = femoratus
Articles intermédiaires des antennes épineux des deux côtés, Scutellum glabre, élytres sans pilosité dressée, pronotum avec de petits reliefs lisses= varini _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Jeu 20 Juin 2013 - 22:49 | |
| Merci Gérard pour la clé, demain matin je sortirai la bino et je vous ferez un cliché des antennes comme ca on devrait etre fixé. | |
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Ven 21 Juin 2013 - 10:14 | |
| Bonjour ,
Je suis désolais de ne pas pouvoir vous presenter des photos plus detaillées , la caméra que je monte sur ma binoculaire , ne donne pas de bon resultat.
Apres examen des antennes , de la pilosité des élytres ainsi que du pronotum , il semberait que Pierre Collet avait raison, ca serait Ropalopus spinicornis = Ropalopus varini
Cependant , si cela interresse quelqun , je peux toujour en envoyer en contre partie d'une confirmation de la determination.
Gérard , Pierre , Ulysse ; si vous avez envie de vous abimer les yeux sur la bino , faites moi signe.
Daniel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Ven 21 Juin 2013 - 11:44 | |
| Je t'ai envoyé un MP
Pierre |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Ven 21 Juin 2013 - 12:09 | |
| C'est un espèce très commune à Païolive. Le critère des antennes est assez imparable, normalement. _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Ven 21 Juin 2013 - 18:36 | |
| Daniel je serais heureux d'avoir un spécimenC'est Ropalopus varini maintenant.Ulysse avais vue juste aussi. _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Ven 21 Juin 2013 - 21:52 | |
| Je ne vais pas m'abîmer les yeux mais me régaler8/ _________________ Ulysse
| |
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Jeu 27 Juin 2013 - 20:15 | |
| Bonsoir, je vient de recevoir le colis de Daniel je vous confirme que ces bêtes sont Ropalopus femoratus (Linnaeus, 1758) Sous bino ont voie bien un seul coté épineux sur les articles des antennes. Grand merci a Daniel Une bête que je n'avais pas. _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Jeu 27 Juin 2013 - 21:11 | |
| je reviens en arrière En discutant avec Olivier (Znort) J'ai vérifié plusieurs critères et sa correspond avec Ropalopus varini Le point des antennes n'est pas très claire, mieux vaut ce fier au plaques sur le thorax et au Scutellum glabre.
_________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Jeu 27 Juin 2013 - 21:33 | |
| Merci Gérard pour ton enquéte ! J'ai moi meme repris tout ceux que j'avais deja en collection , et , determinés sous le nom de femoratus ; il semblerait que ca soit tous des Ropalopus varini . Je vais avoir une petite mise a jour a faire ... et maintenant il ne reste plus qu'a trouver femoratus ! ( plus facile a dire qu'a faire ) Nous aurons peuétre d'autre confirmation les jours prochain , quant nos collégues auront recu leur colis Daniel | |
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Jeu 27 Juin 2013 - 21:38 | |
| Il n'y a pas de doute regarde surtout le Scutellum et le thorax Il ce peux que tu es les deux espèces dans le même piège C'est arriver a Olivier Encore merci ca me fait très plaisir.
_________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus Ven 28 Juin 2013 - 22:22 | |
| Je confirme. Le pronotum avec ces trois élévations lisses et les articles des antennes nettement dentés du 3ème au 10 ème. Merci Daniel _________________ Ulysse
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus | |
| |
| | | | [Ropalopus varini] Ropalopus femoratus | |
|