INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé | |
| | Auteur | Message |
---|
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Jeu 2 Sep 2010 - 15:26 | |
| Bonjour, Je demande votre aide pour identifier ce spécimen : 14 mm Mont Mézenc, Ardèche, France Altitude environ 1640 m 16/07/2010 Il a l'allure d'un Pterostichus cristatus je trouve... Désolé pour la photo un peu bizarre . Merci à vous. Olivier | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Jeu 2 Sep 2010 - 18:10 | |
| Pterostichus cristatus femoratus ou Pterostichus femoratus selon les auteurs. |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Jeu 2 Sep 2010 - 18:28 | |
| Merci zorgati ! Quelle est la différence avec la sous espèce nominale ? Olivier | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Jeu 2 Sep 2010 - 19:09 | |
| La forme nominale a les fémurs noirs. La forme (ou l'espèce) femoratus a les fémurs rouges. Il y a d'autre critères differenciant les différentes sous-espèces ou espèces du groupe cristatus, notamment l'édeage. Une référence : RIVALIER E. Remarques sur les Pterostichus gallo-rhénans du groupe cristatus Dufour. Bulletin de la Société Entomologhique de France. Juin 1953. Pages 82:87
|
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Jeu 2 Sep 2010 - 19:37 | |
| Merci,
Une autre question : Les faunes de France n° 39 et 40 peuvent- ils m'être utiles ?(http://www.faunedefrance.org/BibliothequeVirtuelleNumerique)
Merci
Olivier
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Jeu 2 Sep 2010 - 20:11 | |
| Les FdF 39 et 40, c'est LE Jeannel ... C'est encore une sacrée référence, indispensable si tu veux t'immerger dans les carabiques. ! |
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Jeu 2 Sep 2010 - 20:49 | |
| Haaaa, d'accord ... le fameux Jeannel Je vais donc le télécharger, comme je ramasse de plus en plus de carabiques. Olivier | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Ven 3 Sep 2010 - 9:13 | |
| Ouiche, LE fameux Jeannel qui est encore la seule référence pour l'ensemble de la faune de France. Par contre, pas du tout un bouquin d'initiation : très difficile à utiliser, pratiquement aucun dessin d'habitus ... et des planches de genitalia à toutes les pages.Faut vraiment s'y immerger. Moi, j'ai mis des années ... |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Ven 3 Sep 2010 - 11:50 | |
| D'accord avec Zorgati, mais il faut un jour s'affranchir du Du Chatenet ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Ven 3 Sep 2010 - 12:05 | |
| Feuilleter le Jeannel m'a définitivement dissuadé de creuser côté carabiques . Le bouquin seul, c'est vraiment hard, il vaut mieux avoir à la fois un mentor et une collec de référence. Mais je crois qu'il existe tout de même quelques petites choses entre le GDC et le Jeannel. |
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Ven 3 Sep 2010 - 12:30 | |
| Je verrais ça ce week- end, cet aprem c'est la rentrée . De toute façon je n'ai pas encore le matériel adéquat (bino...) pour me mettre sérieusement aux carabiques... Olivier | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Ven 3 Sep 2010 - 16:44 | |
| Moi c'est fait depuis juillet j'ai acheté une bino a 70 euro a Nature et Découverte C’est pratique pour regarder les petites merdouilles et surtout les édéages
_________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Ven 3 Sep 2010 - 18:32 | |
| - Dom' a écrit:
- Mais je crois qu'il existe tout de même quelques petites choses entre le GDC et le Jeannel.
Voilà quelques petites choses. COULON J., 2003, 2004, 2005. Les Bembidiina de la Faune de France, clés d'identification commentées. Bull. mens. Soc. Linn. Lyon, 2003, 72( : 256-272 ; 2004, 73(4) : 163-180 ; 2004, 73( : 305-325 ; 2005, 74(3) : 103-120. FOREL J. & LEPLAT J., 2005. Faune des carabiques de France. Volume 10, Ed. Magellanes. 134 p. FOREL J. & LEPLAT J., 2003. Faune des carabiques de France. Volume 11, Ed. Magellanes. 128 p. FOREL J. & LEPLAT J., 2001. Faune des carabiques de France. Volume 1, Ed. Magellanes. 98 p. HURKA K., 1996. Carabidae of the Czech & Slovak Republics. Vit Kabourek editor, Zlín. 770 pages JEANNEL R., 1941 et 1942. Faune de France, Coléoptères carabiques. T. 39 et 40, 1173 p., Librairie de la faculté des sciences, Paris. LUFF M., 2007. The Carabidae (ground beetles) of Britain and Ireland. RES Handbook Volume 4 Part 2. 252 p. TRAUTNER J. & GEIGENMULLER K., 1987. Tiger Beetles, Ground Beetles. Illustrated Key to the Cicindelidae and Carabidae of Europe. Verlag Josef Margraf, Aichtal ; 488 pages. A noter que la révision du Jeannel est enfin annoncée pour 2011 sur le site de Faune de France. |
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé Sam 4 Sep 2010 - 10:35 | |
| Merci zorgati pour ces références. J'ai regardé vite fait le Jeannel ce matin et efffectivement... c'est trapu disons . J'en ai profité pour télécharger également les Faunes de France sur les Cerambycidae et les Buprestidae. Olivier | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé | |
| |
| | | | [P.(Pterostichus) cristatus femoratus]Pterosti indéterminé | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|