INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pterostichus Cristatus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pterostichus Cristatus ? Jeu 22 Aoû 2013 - 16:37 | |
| Capturés dans mes pièges à vin dans les Corbières près de Rennes les Bains le 1er août 2013 à 310m d'altitude, ce carabique de 19mm de long ressemble au cristatus mais : - tous les exemplaires capturés sont brunâtres - ils semblent moins "plats" - J'ai mémoire d'en avoir capturés dans le temps mais impossibles de retrouver le nom Une piste ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus Cristatus ? Jeu 22 Aoû 2013 - 17:23 | |
| Tu n'es pas très loin des Pterostichini mais c'est vers les Sphodrini qu'il te faut chercher ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus Cristatus ? Jeu 22 Aoû 2013 - 18:30 | |
| Il me semble effectivement qu'il s'agit de sphodrus leucophthalmus Merci du tuyau JM |
| | | Mucelium Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Pterostichus Cristatus ? Jeu 22 Aoû 2013 - 18:37 | |
| Oui, mais ses pattes me semblent bien rouges pour être un sphodrus leucophthalmus, il se peut que se soit une variante... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus Cristatus ? Jeu 22 Aoû 2013 - 18:59 | |
| J'avais pensé aussi à pristonychus terricola mais je crois qu'il a les pattes noires Mais non je crois que c'est une des variétés de laemostenus oblongus. je vais creuser JM |
| | | Mucelium Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pterostichus Cristatus ? Jeu 22 Aoû 2013 - 19:02 | |
| La bête qui ressemble le plus est laemostenus oblongus, mais ca commence à devenir un peu trop précis pour moi... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus Cristatus ? Jeu 22 Aoû 2013 - 19:04 | |
| Ce n'est pas Sphodrus leucophtalmus qui est une bête énorme (jusqu'à 40 mm !!) et qui est devenu quasiment introuvable, tout au moins en France. C'est un Laemostenus. Dans ce coin, tu peux avoir : - L. terricola qui possède de longues soies le long des profémurs (s/g Pristonychus) et qui a le pronotum aussi large que long, une couleur noire tirant sur le bleu. - L. (Actenipus) oblongus qui est trés variable et présent tout le long des Pyrénées et le sud du Massif central. Pour moi, c'est celui-là sans problème ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus Cristatus ? Jeu 22 Aoû 2013 - 19:05 | |
| Grillé par Jean Roger ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus Cristatus ? Jeu 22 Aoû 2013 - 19:35 | |
| Comme il n'y a aucun reflet bleu sur aucun de la petite série que j'ai prise je confirme aussi oblongus Merci à tous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus Cristatus ? Ven 23 Aoû 2013 - 8:06 | |
| Eh Philippe tu te fais grillé par un jeune
Bravo Jean Roger , tu vas être calé en carabiques
Pierre |
| | | Invité Invité
| | | | Mucelium Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pterostichus Cristatus ? Ven 23 Aoû 2013 - 9:09 | |
| Merci ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pterostichus Cristatus ? | |