Sujet: [Melanargia galathea et Limenitis reducta](Nymphalidae)DEMI-deuil Ven 21 Juin 2013 - 23:24
On retourne en vendée avec ce spécimen la toujours issu de la première chasse.
Lieu Talmont st-hilaire le porteau 12/06/13 4 cm a peu près bon je risque d'ouvrir pas mal de post mais je vient de finir pour tout ceux issu du 12 un étaloir supplémentaire était pas de refus
Petit hs un sylvain azuré qui le coursait capturé 5 m plus loin
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
Sujet: Re: [Melanargia galathea et Limenitis reducta](Nymphalidae)DEMI-deuil Sam 22 Juin 2013 - 9:17
C'est la forme jaune de galathea, d'habitude moins commune que la forme blanche.
Je savais pas que reducta volait en Vendée, intéressant
_________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Sujet: Re: [Melanargia galathea et Limenitis reducta](Nymphalidae)DEMI-deuil Sam 22 Juin 2013 - 13:37
J'ai du en croiser une bonne vingtaine dans un chemin et il y'avait du chèvrefeuille.
Je doit avoir pris d'autres demi-deuil par contre il me paraissait bien plus blanc avant...
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
nomion Rang: Modérateur
Sujet: Re: [Melanargia galathea et Limenitis reducta](Nymphalidae)DEMI-deuil Sam 22 Juin 2013 - 15:00
D'après les "autorités" ( Lepinet etc) nos trois Limenitis volent en Vendée !! Lafranchis ne signale pas reducta ,mais ses cartes ne sont pas à jour..... surtout pour l'ouest et en particulier le département 22........A ce sujet ,je me permets de faire un peu de pub (sans aucun intéret!!) pour le petit livre sympa "les papillons des côtes d'armor" (diurnes!!) paru chez vivarmor nature...;;
Sujet: Re: [Melanargia galathea et Limenitis reducta](Nymphalidae)DEMI-deuil Mar 25 Juin 2013 - 18:40
Bizarre pour l populi sa répartition est mentionnée comme inexistant presque tout le long de la face atlantique excepté la bretagne...
Sinon les deux autres capturés le 15 juin
Sujet: Re: [Melanargia galathea et Limenitis reducta](Nymphalidae)DEMI-deuil Mar 25 Juin 2013 - 20:25
Populi en Bretagne ? A mon avis, plus maintenant...
_________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
nomion Rang: Modérateur
Sujet: Re: [Melanargia galathea et Limenitis reducta](Nymphalidae)DEMI-deuil Mar 25 Juin 2013 - 23:48
Pour populi dans l'ouest,c'est vrai qu'il n'y a que des citations anciennes sa présence en Ille et villaine et dans le morbihan remonte à la faune armoricaine d'oberthur et au catalogue des lepidoptères du Morbihan de Grifith (celui qui vers 1880 atteste la présence d'Erebia (aethiops?) en Bretagne!!) Pour la vendée ,vient de paraitre le livre de Christian Perrein "Biohistoire des papillons" aux presses universitaires de Rennes et entiérement consacré aux diurnes de Vendée et loire atlantique.(621 pages!!) Il raconte l'histoire des populi étiquetés Vand. ce qui fût traduit par Vendée! (sic) alors qu'il s'agissait de la forêt de Vandoeuvre dans l'est!!!!! Voila comment démarre les Buzz......
Sujet: Re: [Melanargia galathea et Limenitis reducta](Nymphalidae)DEMI-deuil Mer 26 Juin 2013 - 9:46
Merci nomion pour tes éclaircissements.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Melanargia galathea et Limenitis reducta](Nymphalidae)DEMI-deuil
[Melanargia galathea et Limenitis reducta](Nymphalidae)DEMI-deuil