INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Papillon, ou libellule ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Papillon, ou libellule ? Mer 26 Juin 2013 - 23:47 | |
| Bonsoir à tous, Qui pourrait me dire quel est le nom de cet étrange insecte ? J'hésite entre la famille des lépidoptères et celle des odonates. (Mes excuses, si cela n'est pas posté dans la bonne catégorie) Photo prise hier dans le Vaucluse (400 m altitude environ) Cet insecte, en vol, a deux paires d'ailes. Merci pour votre aide | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Papillon, ou libellule ? Mer 26 Juin 2013 - 23:48 | |
| Je dirait plus que c'est un névroptère ou quelque chose du genre mais ce n'est ni l'un ni l'autre pour moi _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Papillon, ou libellule ? Jeu 27 Juin 2013 - 10:14 | |
| Bonjour, Merci pour ta réponse et pour l'identification. Oui, c'est bien un névroptère. Peut-être un ascalaphe soufré ?
Ascalaphe soufré
Mais je n'étais pas si loin, puisqu'il se situe à mi-chemin entre le papillon et la libellule. Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment un ascalaphe soufré, car il me semble que le mien a plus de bleu sur les ailes et il ne ressemble pas non plus à l'ascalaphe commun. Pas évident, l'identification, avec les ailes repliées. En tout cas, c'est un très joli insecte, que je ne rencontre pas souvent. | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Papillon, ou libellule ? Jeu 27 Juin 2013 - 10:27 | |
| Ce sont de très beaux insectes. Absent du nord de la france, ils sont hyper communs dans le Lubéron par exemple _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| Sujet: Re: Papillon, ou libellule ? Jeu 27 Juin 2013 - 10:40 | |
| Dans le Vaucluse, il y en a moins. J'en ai vu 2 ou 3 fois dans mon jardin, mais c'est tout. Celui-ci a été photographié aux Dentelles de Montmirail | |
| Sujet: Re: Papillon, ou libellule ? Lun 1 Juil 2013 - 16:16 | |
| Finalement, ce n'est pas l'ascalaphe souffré. Je penche plutôt pour l'ascalaphe blanc (libelloïde lactéus). Oui ? Non ? | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Papillon, ou libellule ? Lun 1 Juil 2013 - 21:58 | |
| Je déplace chez les névroptères.... | |
| Sujet: Re: Papillon, ou libellule ? Lun 1 Juil 2013 - 22:01 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papillon, ou libellule ? | |
| |
| | | | Papillon, ou libellule ? | |
|