Age : 26 Localisation : La Londe Date d'inscription : 04/12/2011
Sujet: Larves de cétoines sans femelles o_O Mar 9 Juil 2013 - 16:49
Bonjour ! J'ai un terrarium où j'ai mis des coléos trouvés ou attrapés avec des pièges, j'ai donc 1 Dorcus parallelipipedus, 1 Rhagium sycophanta et 2 mâles Cetonia aurata (j'en avais 3 mais il y en a un qui n'a pas survécu ). Ce matin en soulevant un morceau de bois mort j'ai trouvé plein de petites larves, je crois que ce sont des larves de Cetonia aurata car elles se deplacent sur le dos, le problème c'est que je n'ai jamais eu de femelles !!! Alors j'aimerai bien savoir comment elles sont arrivées là ... Et je ne pense pas que ce soit des larves de Dorcus
2 photos d'une larve :
Merci d'avance !
Le Mizo Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : 93 Date d'inscription : 05/03/2013
Sujet: Re: Larves de cétoines sans femelles o_O Mar 9 Juil 2013 - 17:08
Peut être qu'il y avait des oeufs dans ton substrat. Ou peut être que tu as simplement pris une femelle pour un mâle
Entomotiti Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Larves de cétoines sans femelles o_O Mar 9 Juil 2013 - 21:25
Le substrat était dans un sac donc impossible pour l'histoire des œufs. Et j'ai verifié et reverifié et j'ai bien 3 males ! :S
Sujet: Re: Larves de cétoines sans femelles o_O Mar 9 Juil 2013 - 21:42
Juste pour être sûr: à quel critère tu as reconnu les mâles ?
Sujet: Re: Larves de cétoines sans femelles o_O Mar 9 Juil 2013 - 22:07
J'ai reconnu les males avec la non-presence de sillon ventral mais là je viens de vérifier le critère et je me suis rendu compte de mon enormissiiiiiiiiime erreur !!!!! J'ai inversé le critère pour les mâles et les femelles --' Du coup ça me fait 2 femelles ... Mais comment ont elles pu pondre ? Ça fait un peu plus d'un mois que je les ai je crois
Sujet: Re: Larves de cétoines sans femelles o_O Mar 9 Juil 2013 - 22:11
Entomotiti a écrit:
Du coup ça me fait 2 femelles ...
Tu veux dire 2 femelles et 1 mâle, ou 3 femelles ?
Toujours est-il que, même si tu n'avais capturé que des femelles, il se peut bien que l'une ou plusieurs d'entre elles aient été fécondées avant que tu les rencontres. Et hop, mystère résolu !
Sujet: Re: Larves de cétoines sans femelles o_O Mar 9 Juil 2013 - 22:37
2 femelles encore vivantes et là je viens juste d'en trouver une troisième. Il y en avait une autre qui est morte. Ah ok ^^ Merci