INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Insecte à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Héphistos Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Insecte à identifier Mar 9 Juil 2013 - 23:14 | |
| Bonjour, Tout nouveau sur le forum je me permets de vous poser une petite question, depuis plusieurs jours de gros insectes bourdonnants volent auprès d'une de nos fenêtres (à l'étage) il n'y en a qu'a cette fenêtre au moment du crépuscule j'ai d'abord pensé à des frelons vu la taille et le bruit en vol jusqu'a ce que j'en trouve un mort dans la pièce, j'ai fait une photo rapide (trop d'ailleurs elle n'est pas belle du tout désolé) Je suis presque sur qu'il s'agit d'un hanneton, j'aimerais une confirmation et surtout expliquer ce comportement étrange : une fenetre en particulier à la tombée de la nuit pour des insectes qui il me semble fréquentent plutôt les boites de nuit dans les arbres ^^ Merci à vous et encore désolé pour la qualité de la photo | |
| | | Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Insecte à identifier Mar 9 Juil 2013 - 23:36 | |
| Oui il me semble reconnaître un hanneton Mais difficile d'identifier l'espèce exacte. Bha, c'est l'été, et les hannetons sont de sortis la nuit prêt des habitation. Bonne nuit | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Insecte à identifier Mer 10 Juil 2013 - 9:19 | |
| Amphimallon solstitiale ou ochraceum - impossible à dire sur cette photo! | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Insecte à identifier Mer 10 Juil 2013 - 12:30 | |
| va voir mon poste et dit nous si s'ait lui
http://insecterra.forumactif.com/t18500-mon-premier-hanneton-2013-melolontha-melolontha | |
| | | Héphistos Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Insecte à identifier Mer 10 Juil 2013 - 16:05 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses!
Oui Barto l'insecte que j'ai croisé ressemble à ceux de tes photos, il était un poil plus doré mais c'est tout.
Je n'avais jamais rien vu de tel jusqu'ici et pourtant j'habite la région depuis longtemps. Bon visiblement son comportement est normal pour la saison.
Dommage que je n'ai que le médiocre appareil photo de mon portable pour prendre des clichés....
Merci à vous! | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Insecte à identifier Mer 10 Juil 2013 - 16:47 | |
| désolé! sûrement pas melolontha - le pygidium ne correspond pas: amphimallon solstitiale ou cohraceum comme je l'ai écrit, femelle de surcroît! | |
| | | parent valerie Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Insecte à identifier Ven 12 Juil 2013 - 9:54 | |
| j'ai trouvé cet insecte dans ma serre à tomate le 12 juillet au matin. j'habite le nord de la france. | |
| Sujet: Re: Insecte à identifier Ven 12 Juil 2013 - 10:10 | |
| parent valerie desolée je ne parviens pas à mettre la photo. quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire. merci d'avance. | |
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Insecte à identifier Ven 12 Juil 2013 - 10:28 | |
| | |
| Sujet: Re: Insecte à identifier Ven 12 Juil 2013 - 10:45 | |
| [url=https://servimg.com/view/18414920/2][img]https://i.servimg.com/u/f39/18/41/49/20/[img] | |
| Sujet: Re: Insecte à identifier Ven 12 Juil 2013 - 11:16 | |
| dans la photo 2 coche le 2 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insecte à identifier Ven 12 Juil 2013 - 11:45 | |
| J'ai aussi pris un petit hanneton sur le troène dans la journée. Je l'ai nommé hanneton de la St jean Maikäfer en Alsace. J'ai traduit par Amphimallon solstitiale sans vérification Petite histoire allemande En 1924, le zoologiste Kurt Floerike assurait que les hannetons étant gras, on pouvait, après cuisson et écrasement, récupérer la graisse fournie pour lubrifier les roues des charrettes ou pour fabriquer du savon. En 1951, un milliard de ces coléoptères ont été récupérés à Vienne et transformés en nourriture pour le bétail. Vers les années 1870, les hannetons étaient même récupérés à des fins nutritionnelles. Si vous avez faim, il vous faut récupérer 30 exemplaires pour une portion, retirer les élytres, les écraser dans un mortier après les avoir soigneusement lavés, faire revenir la masse ainsi obtenue dans du beurre chaud, la faire cuire dans un bouillon de viande, la passer dans un tamis fin et la verser sur des croûtons. Une excellente soupe.(Recette donnée par un journal "Vilbeler Anzeiger" en 1870 ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insecte à identifier | |
| |
| | | | Insecte à identifier | |
|