INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Identifier un insecte

3 participants
AuteurMessage
FeverLight
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Identifier un insecte Empty
MessageSujet: Identifier un insecte   Identifier un insecte EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:29

Bonjour, je ne suis pas un passionné d'insectes et je me suis inscrit juste pour une identification, peut être une future passion, allez savoir...

Pouvez vous me dire quelle est cette chouette bestiole venue en touriste dans ma résidence du Var (Provence).

Je n'en avais encore jamais vu en plus de 20 ans,  je ne sais pas si les photos rendent bien mais en vrai c'est vraiment joli drunken

Hélas malade, lente et fatiguée, donc très facile à approcher.

Ca fait 2,60 cm de haut sans les antennes et environ 4 cm de largeur.

Spoiler:

Merci pour vos renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.

MessageSujet: Re: Identifier un insecte   Identifier un insecte EmptyLun 7 Mai 2018 - 23:03

C'est un ascalaphe soufré, Libelloides coccajus de son vrai nom.

C'est un proche parent des chrysopes et des fourmilions, mais qui a la même méthode de chasse au vol que les libellules (auxquelles il n'est pas apparenté). On en voit souvent voler au printemps au dessus des prairies.

Malade, lente et fatiguée, ou bien simplement à l'ombre ou par une température pas très élevée le matin ou le soir ? Les ascalaphes sont des amoureux de la chaleur et du soleil, quand il fait gris ou frais ils sont souvent léthargiques...
FeverLight

MessageSujet: Re: Identifier un insecte   Identifier un insecte EmptyMar 8 Mai 2018 - 10:59

Merci, il était vraiment mal en point, il rampait péniblement sur le sol ce matin à l'agonie, le vent l'a fait tomber se son attache, je l'ai achevé, c'était mieux pour lui.

Ces pattes semblaient paralysées d'un coté, il ne pouvait plus marcher ni voler.

En tout cas j'aurai appris quelque chose.

Tant que j'y suis j'aurais une autre invitée à identifier, une grosse araignée qui avait élue domicile sur mon plafond, on en voit ici très rarement:

Identifier un insecte Dscn0210

L'image n'est pas terrible mais ça pourrait suffire, ces araignées peuvent devenir vraiment grosses, je l'aurais bien gardée mais j'imaginais mal la tronche de mes invités devant la bestiole, on ne peut pas la rater What a Face

Je l'avais mesuré à 7 cm, ce qui est quand même pas mal.
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Identifier un insecte   Identifier un insecte EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:18

Bonsoir

Ce serait mieux de poster cette araignée dans un nouveau sujet (et dans la section arachnides, où tu auras plus de réponses). Wink

FeverLight

MessageSujet: Re: Identifier un insecte   Identifier un insecte EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:53

C'est fait merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identifier un insecte   Identifier un insecte Empty

Identifier un insecte
Page 1 sur 1