INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
williams Grand Psychopapatte
| Sujet: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Jeu 11 Juil 2013 - 17:37 | |
| Bonjour, Des polistes viennent boire dans mon bassin. Ils ressemblent au poliste dominula et au poliste atrimandibularis. Voici deux photos : Quel est donc ce poliste ?? Merci Williams | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Jeu 11 Juil 2013 - 17:59 | |
| antennes entièrement jaune orange à partir du 3ème article du flagelle Polistes dominulus |
| | | williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Jeu 11 Juil 2013 - 19:39 | |
| - linotte a écrit:
- antennes entièrement jaune orange à partir du 3ème article du flagelle Polistes dominulus
Oui mais si je ne me trompe pas le Poliste atrimandibularis a aussi les antennes entièrement jaune orange à partir du 3ème article du flagelle comme le poliste dominula. Voir ici : http://www.vespidae.be/Polistinae/Polistes_atrimandibularis.htm Donc si c'est bien le cas, comment voir si c'est tel ou tel poliste vu comme ils se ressemblent bp ?? Merci Williams | |
| Sujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Jeu 11 Juil 2013 - 22:18 | |
| Comme je vois il y a une différence du pronotum avec 2 traits obliques et 4 taches jaunes pour le Poliste dominula alors que pour le poliste atrimandibularis il y a 2 traits obliques mais 2 taches jaunes de plus le sillon mandibulaire et très peu prononcé chez le Poliste atrimandibularis et le dernier sternite est noir, alors qu'il est jaune chez Poliste dominula. Des petits détails pour pouvoir les différenciers. Sur la photo ci-dessous quels polistes ça serraient pour vous Merci Williams | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Ven 12 Juil 2013 - 13:53 | |
| Je ne sais plus rien. sur ton lien on voit deux guêpes dfférentes ; les faces ne sont pas pareilles et les traits de l'abdomen ne sont pas positionnés de la même façon. Je n'y comprends rien. |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Ven 12 Juil 2013 - 14:01 | |
| | |
| Sujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Ven 12 Juil 2013 - 14:32 | |
| - linotte a écrit:
- Je ne sais plus rien. sur ton lien on voit deux guêpes dfférentes ; les faces ne sont pas pareilles et les traits de l'abdomen ne sont pas positionnés de la même façon.
Je n'y comprends rien. Dis-tu ceci par ce que la bande jaune qui est coupée en 2 parties est assez droite pour la 2ème photo et pour la 1ère photo les 2 parties sont plutôt en biais ?? Williams | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Ven 12 Juil 2013 - 14:44 | |
| Oui mais en fait je ne sais pas si ce sont des différences à prendre en compte.
Dernière édition par linotte le Mer 17 Juil 2013 - 21:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Ven 12 Juil 2013 - 17:33 | |
| - linotte a écrit:
- Oui mais en fait je ne sais pas qu ce sont des différences à prendre en compte.
Suivant ce qu'on m'a dit, le Poliste atrimandibularis a 2 traits obliques pas de tache jaune et le dernier urosternite est jaune au dessus et noir au-dessous. Sur la photo où on voit les polistes sur leur nid on ne voit pas si le dessous du urosternite des polistes est noir mais la photo ci-dessous qui est toujours du même nid et qui est un peu flou car zoomée on a un poliste qui nous permet de le voir : Et on voit que le dessus est jaune comme tout les autres et le dessous noire. Donc je pense que ce sont des Poliste atrimandibularis sur la photo où on les voit sur leur nid. Williams | |
| | | Ami Menoptere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Mer 9 Avr 2014 - 10:15 | |
| Bonjour, A la différence de la coloration du dernier urosternite, je ne suis pas sûr que les tâches abdominales soient des critères fiables pour les Polistes. Attention, un nid avec un P. atrilmandibularis est le nid d'une autre espèce puisqu'il est parasite ! On peut donc le trouver lui ainsi que l'espèce parasitée dans le même nid... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? | |
| |
| | | | poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|