INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| est ce une guépe ? | |
| | Auteur | Message |
---|
kortatu Psychopapatte
Age : 52 Localisation : pyrénée atlantique Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: est ce une guépe ? Mar 30 Oct 2007 - 8:24 | |
| bonjours, votre aide est trés précieuse pour la determination alors je vous soumet encore une photo prise cette étè dans le sud ouest.https://servimg.com/view/11590496/19 | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: est ce une guépe ? Mar 30 Oct 2007 - 11:12 | |
| C'est bien une guèpe, pour l'espèce je propose Polistes dominulus mais j'ai pas beaucoup de docs donc attend confirmation Nicolas | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: est ce une guépe ? Lun 12 Nov 2007 - 20:49 | |
| OK pour Polistes (antennes jaunes), mais pour l'espèce, fausdrait que je regarde de plus près, et je manque de temps;..
Stéphane | |
| | | Phil.W Psychopapatte
| Sujet: Re: est ce une guépe ? Sam 9 Fév 2008 - 18:20 | |
| Salut,
Poliste à caus de l'abdomen fusiforme et non tronqué comme chez les "guêpes". Les antennes jaunes (au dessus et en dessous) amènent, normalement, à dominulus. Petits nids sans enveloppe souvent situé sous les tuiles et les pierres. A+ Phil | |
| | | vespidae Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Polistes dominula Jeu 6 Mar 2008 - 12:58 | |
| Bonjour,
Je vous confirme qu'il s'agit bien de Polistes dominula (femelle)et de plus votre guêpe présente la particularité d'être stylopisée (parasite Strepsiptera) par Xenos vesparum.
Cordialement | |
| | | kortatu Psychopapatte
Age : 52 Localisation : pyrénée atlantique Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: identification Mer 11 Juin 2008 - 15:25 | |
| merci a tous pour votre aide, je présente mes photos sur jardin-nature.over-blog.fr a bientôt. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: est ce une guépe ? | |
| |
| | | | est ce une guépe ? | |
|