INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Mar 16 Juil 2013 - 18:50 | |
| Près de Sisteron 04 j'ai des "entonnoirs" dans le sol du jardin de larves de fourmilion. Comment pourrai-je essayer d'attraper une larve? jusqu'à présent je n'ai fait qu'apercevoir des pinces rapides et un jet de sable. Pensez-vous que l'aspirateur ménager serait assez puissant pour cela? |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Mar 16 Juil 2013 - 19:49 | |
| Je n'ai jamais vu ça chez moi, mais par contre je pense que c'est un névroptère... Sinon, un aspirateur à insectes conviendrait peut-être mieux, non ? | |
| | | Angrod Psychopapatte
Age : 41 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Mar 16 Juil 2013 - 20:08 | |
| Facile: à la main! Tu la plonge au fond de l'entonnoir, tu remonte une grosse poignée de sable que tu laisse ensuite couler entre tes doigts... et tu verras apparaître le fourmilion! Si tu repose la larve sur le sable, elle va s'y enfouir puis recreuser un entonnoir... | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Mar 16 Juil 2013 - 20:15 | |
| mais ses, doigts, tu y pense Angrod ^^ c'est vilain ces bête Oo sinon, il reste la pasoire fine et la transplantoirs, vu dans quoi ces insectes font leurs piege, je m'y prendrais furtivement et je balance le tous dans l'ustansile, et je tamise pour récupèrer la bête | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Mar 16 Juil 2013 - 21:20 | |
| Mais mon sable est mélangé à la terre et ce n'est pas évident d'en pendre une poignée.Il y a aussi des cailloux si ce n'est des pierres en profondeur. Je pense que vous n'avez pas encore tenté l'expérience. La larve est très rapide mais j'en aurai une ça c'est décidé. Le jour où je réussirai je mettrai des photos. Aïe mes genoux, aïe mon dos tant pis pour mes doigts. JE L'AURAI. Jusqu'à présent je n'ai vu sortir que des pinces pour attraper les malheureuses fourmis que j'y ai mises. |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Mar 16 Juil 2013 - 22:12 | |
| Je te souhaite bonne chance ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Sam 7 Juil 2018 - 9:56 | |
| Bonjour, Des années après mon petit-fils m'a apporté deux larves de fourmilion récupérées devant chez lui en Alsace. Quelle joie pour moi et quelle chance de voir évoluer ces 'horribles' bestioles Pour les nourrir nous mettions les insectes attrapés (dont la cicindèle présentée hier sans l'avoir regardée de près ). Ce matin petit contrôle du sable pour voir si la cicindèle n 'a pas mangé mes deux larves. Voici ce que je trouve au fond du bocal Patience pour voir les adultes comme celuie-ci venant de chez mon fils issu du même sable de Hindisheim 67 Si des adultes naissent je vous ferai partager la fin de mon observation espérant vous avoir intéressés. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Dim 8 Juil 2018 - 14:28 | |
| Voici l'entonnoir d'un fourmilion dans lequel nous avons déposé un cloporte. Tous les bébés cachés sur le cloporte sont sortis au moment où la larve a happé la maman. Nous n'imaginions pas cela. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? | |
| |
| | | | [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? | |
|