INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

[Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

[Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Empty
MessageSujet: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion?   [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? EmptyMar 16 Juil 2013 - 18:50

Près de Sisteron  04 j'ai des "entonnoirs" dans le sol du jardin  de larves de fourmilion. Comment pourrai-je essayer d'attraper une larve? jusqu'à présent je n'ai fait qu'apercevoir des pinces  rapides  et un jet de sable.
Pensez-vous que l'aspirateur ménager serait assez puissant pour cela?
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

MessageSujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion?   [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? EmptyMar 16 Juil 2013 - 19:49

Je n'ai jamais vu ça chez moi, mais par contre je pense que c'est un névroptère... Wink Sinon, un aspirateur à insectes conviendrait peut-être mieux, non ? Confused 
Angrod
Psychopapatte
Angrod

MessageSujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion?   [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? EmptyMar 16 Juil 2013 - 20:08

Facile: à la main! Tu la plonge au fond de l'entonnoir, tu remonte une grosse poignée de sable que tu laisse ensuite couler entre tes doigts... et tu verras apparaître le fourmilion!
Si tu repose la larve sur le sable, elle va s'y enfouir puis recreuser un entonnoir...
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77

MessageSujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion?   [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? EmptyMar 16 Juil 2013 - 20:15

mais ses, doigts, tu y pense Angrod ^^ c'est vilain ces bête Oo sinon, il reste la pasoire fine et la transplantoirs, vu dans quoi ces insectes font leurs piege, je m'y prendrais furtivement et je balance le tous dans l'ustansile, et je tamise pour récupèrer la bête
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion?   [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:20

Mais mon sable est mélangé à la terre et ce n'est pas évident d'en pendre une poignée.Il y a aussi des cailloux si ce n'est des pierres en profondeur.
Je pense que vous n'avez pas encore tenté l'expérience. La larve est très rapide mais j'en aurai une ça  c'est décidé. Le jour où je réussirai je mettrai des photos.
Aïe mes genoux, aïe mon dos tant pis pour mes doigts.paf  JE L'AURAI.
Jusqu'à présent je n'ai vu sortir que des pinces pour attraper les malheureuses fourmis que j'y ai mises.
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

MessageSujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion?   [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? EmptyMar 16 Juil 2013 - 22:12

Je te souhaite bonne chance ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion?   [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? EmptySam 7 Juil 2018 - 9:56

Bonjour,
Des années après mon petit-fils m'a apporté deux larves  de fourmilion récupérées devant  chez lui en Alsace.
Quelle joie pour moi et quelle chance de voir évoluer ces 'horribles' bestioles
[Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Dsc00311
[Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Dsc00310
Pour les nourrir  nous mettions  les insectes attrapés (dont la cicindèle présentée hier sans  l'avoir regardée de près ). Ce matin petit contrôle du sable pour voir si la cicindèle n 'a pas mangé mes deux larves.
Voici ce que je trouve au fond du bocal
[Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Dsc00412
[Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Dsc00411
Patience pour voir les adultes  comme celuie-ci venant de chez mon fils issu du même sable de Hindisheim 67
[Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Distol10
Si des adultes naissent je vous ferai partager la fin de mon observation espérant vous avoir intéressés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion?   [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? EmptyDim 8 Juil 2018 - 14:28

Voici l'entonnoir d'un fourmilion dans lequel nous avons déposé un cloporte. Tous les bébés cachés  sur le cloporte sont sortis au moment où la larve a happé la maman.
Nous n'imaginions pas  cela.
[Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Captur13
[Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Captur10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion?   [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion? Empty

[Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion?
Page 1 sur 1