| PAPILLON DIURNE GEANT ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ninouchboy Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: PAPILLON DIURNE GEANT ! Dim 21 Juil 2013 - 18:58 | |
| bonjour tout le monde je viens sur ce forum pour vous demander de l aide pour l identification d un papillon extraordinaire et tres grand que j ai capturé cet apres midi. j habite dans le vaucluse ,je rentrais de la peche sur un petit chemin de durance lorsque je l ai appercu. un geant qui volait devant moi,fabuleux comme un papillon tropical il plannait assez haut au dessus des ronciers.etant un peu entomologiste (surtout dans ma jeunesse) mais connaissant pas mal les papillons j ai compris de suite qu il sagissait d un specimen exceptionnel a cette endroit la. j ai desuite arreté la voiture j ai saisi dans le coffre mon epuisette de carpiste que j avais a portée de main ( grande epuisette a maille fine) le temps de me routerner il me passe au dessus ,et je l attrape!je n ai jamais vu de papillon diurne aussi grand de ma vie en france et en liberté. je l ai saisi entre mes doigts les ailles fermées sans l abimer je l ai alors photografié mais seulement les ailes fermées car il s est échappé quand j ai essayé de le prendre en photo les ailes ouvertes.je n avais pas l intention de le tuer ( meme si j ai vraiment ésité etant ancien collectionneur et connaissant le sechage) il semblait de plus etre "plein" vu son abdomen.il s est donc envolé ,sans etre abimé du tout.incroyable ! je venais de vivre un moment magique. sagit t il d une espece tropicale entrain de s installer? un specimen echappé d un elevage? ou simplement d un papillon que je ne connais pas? merci de m eclairer cela me passionne. description: Taille je dirais au moins 10 cm et probablement plus pour info sur la photo mon ongle mesure 1.5 cm vraiment plus gros qu un machaon ou un flambé dominantes noires et gris bleu avec du rouge corps noire avec du rouge forme style harmodius ou zalmoxis ou ambrax avec des dessins style polydorus (de ce que je vois sur mon vieux bouquin) capturé le 21 07 pres de pertuis dans un sous bois de peuplier et de ronciers, chaud et humide de bord de durance . merci de m eclairer et de me dire si j ai fait un (magnifique) coup d halu ou pas! en tout cas wao! quelle merveille et quelle taille ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Dim 21 Juil 2013 - 19:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Dim 21 Juil 2013 - 19:14 | |
| incroyable non ? j ai decouvert un nouveau papillon ou quoi? | |
|
| |
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Dim 21 Juil 2013 - 19:53 | |
| il a du s'échapper d'une ferme tropicale qu'il doit y avoir dans les environs | |
|
| |
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Dim 21 Juil 2013 - 20:36 | |
| he bien a ma connaissance y a pas de ferme tropicale dans le coin | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Lun 22 Juil 2013 - 0:49 | |
| À voir l'espèce mais c'est simplement un évadé d'une serre à papillon ou d'un particulier j'ai croisé un morpho sur noirmoutier l'an dernier à voir la forme sa semble être un papilio femelle et bien plein on dirait. P.S il peu s'être échappé de chez un particulier c'est devenue simple d'en trouver et d'en élever il suffit de passer sur lepidoptera pour s'en rendre compte _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Lun 22 Juil 2013 - 8:37 | |
| Bonjour,
Il doit s'agir de l'une des sous-espèces du Papilio memnon.
Le fait qu'il se soit échappé d'une ferme tropicale ou de chez un particulier n'est pas une bonne nouvelle en soi. C'est ainsi que s'installe une faune exogène qui devient envahissante au détriment d'autres espèces locales comme pour les grenouilles taureau, écureuils de Corée, tortues de Californie. Idem pour les plantes exotiques importées par les jardineries.
| |
|
| |
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Lun 22 Juil 2013 - 10:18 | |
| Très belle rencontre en tout cas. Logiquement memnon ne passera pas l'hiver européen _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Lun 22 Juil 2013 - 12:35 | |
| merci a tous pour vos reponses ! je pensais pas qu il etait si facile de tomber sur un papillon echappé de je ne sais ou. surtout vu leur fragilité et la faune locale...et pret a pondre en plus.mais bon si on voit des morpho a Noirmoutier ,effectivement,tout peut arriver... je sais a quelle point cette faune exogène ( j adore ce mot,merci vespera)peut etre nefaste pour nos locaux,mais je n ai pu me resoudre a le tuer.cependant vu que memnon ne devrait pas passer l hiver,pas de soucis. cependant,ces oeufs pourraient ils arriver a therme et donner plus tard de nouveaux papillons? quelle plante pourrait l interessé? d ailleurs,il vit ou d habitude ce memnon? j essaierais de retourner sur les lieux de la capture et de revoir le papillon ,je vous tiendrai au courant si j ai du nouveau. merci encore pour les renseignements. | |
|
| |
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Lun 22 Juil 2013 - 12:39 | |
| par contre je vois que papilio memnon semble etre un porte queue,le mien n en avait pas...mais sinon cela lui ressemble beaucoup effectivement | |
|
| |
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Lun 22 Juil 2013 - 12:46 | |
| apres quelques petites recherches: papilio memnon a b phoenix ou : papilio memnon f alcanor | |
|
| |
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Lun 22 Juil 2013 - 13:29 | |
| Effectivement mais certains papilio notamment femelles n'ont pas ces queues de plus tu a peu d e chances de le retrouver si elle cherche une plante bonne chance mais même si elle pond je doute fort que les œufs ou même chenilles tiennent le coup surtout si on se retape un hiver pareil | |
|
| |
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Lun 22 Juil 2013 - 14:05 | |
| De mémoire, memnon pond sur les citronniers donc elle pourra en trouver dans le Vaucluse. Mais les oeufs/chenille/chrysalide ne passeront pas l'hiver.
Le froid et le taux d'humidité trop faible leur seront fatals.
Les espèces tropicales ont très peu de chance de s'adapter à nos climats, les espèces néarctiques ou sudafricaines le pourront plus facilement (comme le montre le cas de Cacyreus marshalli originaire de Knysna).
Exemple récent, Dryas iulia, Heliconiinae sudaméricaine, a désormais colonisé toute l'Asie du Sud Est en moins de 5 ans. A l'origine de la fuite, des fermes à papillons de Phuket et les nouvelles traditions de lachage de papillons dans les mariages. _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Lun 22 Juil 2013 - 21:46 | |
| amusante et superbe rencontre ! La photo du livre de Lafranchis sur les papillons de france montre un papilio demodocus photographié....dans le vaucluse!!! Et maintenant un papilio memnon! ......Il parait aussi que des attacus atlas vivent en région parisienne......C'est moins le climat que l'espoir de trouver une compagne qui m'inquiète pour lui......Pour la nourriture pas de problème ,il y a les citrus ,evidemment, mais tous les papilio du sous genre Menelaides ,comme memnon peuvent se développer sur choisya ternata, l'oranger du mexique,qui pullule dans les jardins du midi....... Un peu de science fiction.....comme il apparait de plus en plus que les espèces de papilio sont interfécond, souhaitons lui de consoler une machaon célibataire.......les enfants seraient intéressants.....(Ceux qui ont vu les hybrides machaon/bianor me comprendrons...) En tout cas bravo pour cette superbe rencontre..
| |
|
| |
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Lun 22 Juil 2013 - 22:19 | |
| Bombyx morii trouvable en idf mais jamais vu alors attacus o_O j'espère qu'il auras pas cette idée farfelue de satisfaire un machaon déjà que c'est rare à trouver c'est un mâle cet engin en prime? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Mar 23 Juil 2013 - 10:31 | |
| L'abdomen bien gonflé me fait penser à une femelle; |
|
| |
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Mar 23 Juil 2013 - 13:29 | |
| oui je pense également qu il sagit d une femelle.je suis retourné ce matin sur les lieux de la capture et apres une petite heure de chasse je n ai pas revu le papillon memnon (cela eut été un grand coup de chance quand meme). j y retournerais surement dans la semaine(on sait jamais). en parallele,je mene ma petite enquete:la plus proche serre a papillon se situe a plus de 120 km de chez moi ily a donc tres peu de chance que le papillon vienne de la. par contre j ai peut etre une info sur un elevage situé a aix en provence( 15, 20 km de chez moi a vol de memnon) et qui pourrait elever ce genre de papillon. rien de sure pour l instant car je ne les ai pas encore contacté.je vous tiendrais au courant de la suite des evenements... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Mar 23 Juil 2013 - 13:51 | |
| Si tu revois ce papillon le prendras-tu pour le conserver? Si c'est une femelle elle sera peut-être déjà morte après avoir pondu. Le mystère restera entier. |
|
| |
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! Mer 24 Juil 2013 - 12:12 | |
| linotte, oui ce coup ci si je l attrape je le garde ! le mystere reste entier mais l enquete n est pas terminé,je ne desespere pas de trouver son origine.je suis retourné a la chasse hier vers 17 h ,il n etait pas la et un leger vent du nord s etait levé. alors si j espere toujours trouver sa provenance,je suis plus septique de le revoir...mais bon cela restera jamais une super rencontre ou je me suis cru dans la jungle en malaysie ! d ailleurs je voulais faire un petit "big up" a mes bords de durance adorés,qui ressemble actuellement vraiment a la jungle( vu les successives crues qui innondent les berges et se retirent pour le plaisir de la faune,la flore,et qui impregnent un taux d humidité digne des forets tropicales) et ou il se passe toujours quelque chose. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PAPILLON DIURNE GEANT ! | |
| |
|
| |
| PAPILLON DIURNE GEANT ! | |
|