INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Papillon diurne noir à ocelles bleues et blanches | |
| | Auteur | Message |
---|
Mafate Psychopapatte
| Sujet: Papillon diurne noir à ocelles bleues et blanches Lun 5 Jan 2009 - 11:27 | |
| Bonjour à tous, désolé pour la faible qualité des photos mais ce papillon était extrêmement actif et je l'ai pris de loin au télé-objectif. Les photos datent du 14 août 2008 et ont été faites dans le parc des Jardins du Monde à Royan, parc qui accueille une serre à papillons tropicaux, il est bon de le souligner au cas où il s'agirait d'un évadé ! Il a à peu près la taille d'un vulcain et est posé sur un Clerodendrum trichotomum au parfum puissant et très agréable. Savez-vous qui il peut être ? Merci d'avance. | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Papillon diurne noir à ocelles bleues et blanches Lun 5 Jan 2009 - 18:24 | |
| Je dirais qu'il s'agit probablement d'Hypolimnas bolina
On a failli se croiser, ou peut-être même qu'on s'est croisé d'ailleurs, j'y suis aussi allé durant mes vacances du 2 au 23 août, mais je ne sais plus quel jour exactement ... | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Papillon diurne noir à ocelles bleues et blanches Lun 5 Jan 2009 - 18:42 | |
| Salut,
J'y suis allé il y a deux ans et j'ai trouvé ça très sympa, surtout les bonzai (le mieux c'était les papillons bien sur).
Olivier | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Papillon diurne noir à ocelles bleues et blanches Lun 5 Jan 2009 - 23:21 | |
| oui ! c'est hypolimnas bolina. | |
| | | Mafate Psychopapatte
| Sujet: Re: Papillon diurne noir à ocelles bleues et blanches Lun 5 Jan 2009 - 23:47 | |
| Bonsoir, et merci pour vos réponses. Cela m'a l'air de coller parfaitement nicolas35 et nomion, il s'agissait donc bien d'un évadé de la serre. Merci ! | |
| | | Ludovic Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Papillon diurne noir à ocelles bleues et blanches Mer 7 Jan 2009 - 12:21 | |
| Salut,
Hypolimnas bolina et je rejouterai qu'il s'agit d'un mâle.
@+ Ludovic | |
| | | mp33480 Psychopapatte
Localisation : castelnau-de-médoc 33480 gironde,aquitaine Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Papillon diurne noir à ocelles bleues et blanches Mer 7 Jan 2009 - 13:37 | |
| De la famille des nymphalidae,originaire du japon. | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Papillon diurne noir à ocelles bleues et blanches Jeu 8 Jan 2009 - 13:27 | |
| hypolimnas bolina (the "great eggfly") est répandu tout autour de l'ocean indien, de Maurice à l'australie, en passant par la malaisie, l'inde, le sri lanka, l'indochine.......etc Pour le japon, je vais vérifier,je ne suis pas sur..... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papillon diurne noir à ocelles bleues et blanches | |
| |
| | | | Papillon diurne noir à ocelles bleues et blanches | |
|