INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Melolonthidae de Corse | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Melolonthidae de Corse Mar 23 Juil 2013 - 11:32 | |
| Bonjour à tous! Voici un insecte que j'ai trouvé mort dans le sable, sur la plge d'Erbaju, en Corse (ce qui explique son état). Il mesure 27 mm et a été trouvé le 10 juillet 2013. Pour l'identifier, j'ai utiliser la clé de Paulian... qui date un peu. J'espère qu'elle est encore à jour. Je suis allé directement chez les Melolonthidae, car cela ressemble bien. Après, la forme des antennes (avec une massue de 4 articles si je compte bien), me font dire qu'il s'agit du genre Anoxia. Ensuite, les taches blanches de l'abdomen, formées de petits poils blancs très serrés, permettent d'éliminer l'espèce villosa. Enfin, l'absence de squamules sur la tete me font pencher pour l'espèce Anoxia matutinalis, qui n'est présente en France(d'après le vieux bouquin), qu'en Corse. Vous etes d'accord? Merci d'avance! | |
| | | Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Melolonthidae de Corse Mer 24 Juil 2013 - 9:25 | |
| Bonjour Pour étre une Anoxia , y a aucun doute la dessu . Apres pour etre certain de l'espéce que tu as trouvé c'est plus compliqué . Si ca peu t'aider , tu peux jetter un oeil sur cette clé de détermination. http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=55866 Voila une béte que j'affectionne particuliérement Daniel | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Melolonthidae de Corse Mer 24 Juil 2013 - 11:49 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour le lien, c'est super.
Il s'agit donc en fait de Anoxia (Mesanoxia) matutinalis: pubescence élytrale non uniforme, et pilosité du pygidium simple.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Melolonthidae de Corse | |
| |
| | | | Melolonthidae de Corse | |
|