INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Coléoptères du bouton d'or | |
| | Auteur | Message |
---|
Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Coléoptères du bouton d'or Mer 24 Juil 2013 - 10:31 | |
| Bonjour Photographiés les 19/05/2013 chez moi, dans le Hainaut, dans un bois de feuillus. Pour l'échelle... je pense que tout le monde a déjà vu un bouton d'or Et si vous n'êtes pas "tout le monde", je dirais qu'ils faisaient environ 3 mm (à la grosse louche) Merci d'avance ! | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Coléoptères du bouton d'or Mer 24 Juil 2013 - 11:51 | |
| Bonjour, Je ne suis pas sur, mais peut-être qu'il s'agit d'un Byturidae, et du genre Byturus. Pour aller plus loin, il faudrait une photo de la tête.
| |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Coléoptères du bouton d'or Mer 24 Juil 2013 - 13:51 | |
| Merci pour cette piste Hélas, je n'ai pas de meilleure photo que celle-là... | |
| Sujet: Re: Coléoptères du bouton d'or Mer 24 Juil 2013 - 13:53 | |
| Bon, alors si mon hypothèse est bonne, on dira qu'il s'agit de Byturus sp. | |
| Sujet: Re: Coléoptères du bouton d'or Mer 24 Juil 2013 - 13:57 | |
| Oui, c'est ce que j'ai mis pour commencer Après recherche, j'ai trouvé deux espèces : B. tomentosus et B. ochraceus... Mais s'il s'avère que c'est impossible de trancher, je garderai Byturus sp A plus ! | |
| Sujet: Re: Coléoptères du bouton d'or Mer 24 Juil 2013 - 14:42 | |
| Je crois me souvenir que ce qui diférencie les deux espèces, c'est la taille des yeux, ou leur écartement. D'où la necessité d'une photo de la tête. Peut-être que tu en recroiseras? | |
| Sujet: Re: Coléoptères du bouton d'or Mer 24 Juil 2013 - 15:42 | |
| Peut-être, mais je ne sais pas si mon appareil photo sera assez performant que pour prendre juste la tête d'un si petit bazar... ...à moins que ce ne soit le photographe ?! | |
| Sujet: Re: Coléoptères du bouton d'or Mer 24 Juil 2013 - 16:01 | |
| Vu la taille de la bestiole, en effet, c'est compliqué. Et j'en profite pour te dire que ta première photo est superbe! Avec mon appareil, je n'aurai jamais réussi. Sinon, tu peux prendre une photo à travers une loupe binoculaire (si tu en as une). | |
| Sujet: Re: Coléoptères du bouton d'or Mer 24 Juil 2013 - 16:15 | |
| Merci du compliment Non je n'ai pas (encore !) de loupe binoculaire, ça fait partie des trucs que j'ai l'intention d'acheter un jour pas trop lointain | |
| Sujet: Re: Coléoptères du bouton d'or Jeu 25 Juil 2013 - 22:25 | |
| Je suis retourné à l'endroit en question... Hélas, les boutons d'or sont déjà tous en fruits, et je n'ai pas croisé un seul de ces coléoptères à nouveau... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coléoptères du bouton d'or | |
| |
| | | | Coléoptères du bouton d'or | |
|