INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| identification grosse chenille | |
| | Auteur | Message |
---|
lyani87 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: identification grosse chenille Jeu 25 Juil 2013 - 13:06 | |
| Bonjour, Ce matin (25/07/13) nous venons de ramasser ces 2 exemplaires de chenilles dans notre potager, sur le sol (paillis de pelouse séchée) entre un rang de petits pois et un rangs de tournesol. A proximité se trouve une haie de noisetier. Ces 2 exemplaires sont énormes : 7 cm de long pour la plus grande et 1 cm de diamètre. Elles sont grises sur le dessus, blanche en dessous et sur les côtés des zébrures alternées blanches et noires. Sur la queue se trouve un ocelle noir cerclé de orange. Elles ont un réflexe particulier quand on les touche ou que le support bouge : elles se contractent en demi-lune d'un côté puis de l'autre. Elles sont statiques pour le moment. Je n'arrive pas à joindre mes photos au texte!!! Nous sommes dans le Limousin, en haute-vienne, en zone rurale à St priest Taurion. Altitude 260m J'espère que ces renseignements vous aideront à nous donner un nom, Merci d'avance Elya, Chani et Séverine | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: identification grosse chenille Jeu 25 Juil 2013 - 13:17 | |
|
Dernière édition par barto le Jeu 25 Juil 2013 - 14:03, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification grosse chenille Jeu 25 Juil 2013 - 13:35 | |
| Barto entre les deux premières photos il manque cliquez sur "Choisissez une image". A partir de là il faut chercher sur l'écran la photo à poster et cliquer dessus. son titre va s'afficher, ensuite il faut continuer comme tu l'indiques. Je pense que vous y parviendrez car j'ai hâte de voir les chenilles. Qu'allez-vous faire de ces bestioles? La plus grosse risque de se métamorphoser rapidement mais il faudra encore la nourrir peut-être.
|
| | | lyani87 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: identification grosse chenille Jeu 25 Juil 2013 - 13:46 | |
| Oh que c'est beau cette explication pour une ignare en informatique comme moi! Merci !!! Et oui je voudrais bien savoir ce que sait pour pouvoir la nourrir ... J'ai 2 filles de 4 et 6 ans qui sont accros aux identifications insectes en ce moment (nous participons à une expérimentation insectes pollinisateurs) et je tenterais bien de suivre sa métamorphose. Sa taille m'a étonnée : j'ai d'ailleurs cru au début que c'était la queue d'un orvet malencontreusement passé sous une bêche (pas la mienne!!). | |
| Sujet: Re: identification grosse chenille Jeu 25 Juil 2013 - 13:49 | |
| Yes ça maaaarche! je tente le profil! Mes photos ne sont pas top car faites avec un simple appareil numérique... | |
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: identification grosse chenille Jeu 25 Juil 2013 - 14:05 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: identification grosse chenille Jeu 25 Juil 2013 - 14:17 | |
| Bonjour
Ce sont des chenilles de Sphingidae (la plupart des chenilles de cette famille ont une corne appelée scolus au bout de l'abdomen mais pas celle-là). Si c'est bien l'espèce à laquelle je pense (avec les chenilles je me méfie), tu ferais mieux de relâcher les chenilles sur la plante sur laquelle tu les as trouvées (si elles s'en nourrissent) ou bien sur un pied d'épilobe car il s'agit d'une espèce protégée en France. Pour l'espèce, je te laisse chercher, ce n'est pas bien compliqué, pas besoin d'être pros de chez pros.
PS : barto, je pourrais réutiliser tes photos d'écran pour expliquer à d'autres personnes qui n'arrivent pas à insérer des photos ? C'est plutôt pas mal comme explication. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: identification grosse chenille Jeu 25 Juil 2013 - 14:21 | |
| oui bien sur inachis ax pas de blem avec plaisir | |
| Sujet: Re: identification grosse chenille Lun 29 Juil 2013 - 16:37 | |
| J'ai relâché les 2 bébêtes là où je les ai trouvé, faute de trouver un pied d'épilobe! J'aimerais bien voir le papillon associé!
Lyani | |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: identification grosse chenille Lun 29 Juil 2013 - 17:29 | |
| Bonjour - inachis ax a écrit:
- Pour l'espèce, je te laisse chercher, ce n'est pas bien compliqué, pas besoin d'être pros de chez pros.
D'accord avec toi, Ax, c'est bien cette espèce-là | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification grosse chenille | |
| |
| | | | identification grosse chenille | |
|