| Superbe odonate | |
|
+5ChInTo maxou Entomofou anthony2804 BiOrthoptère 9 participants |
Auteur | Message |
---|
BiOrthoptère Psychopapatte
Age : 34 Localisation : 63 Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Superbe odonate Ven 29 Juin 2007 - 19:51 | |
| Photo dont je suis assez content mais aucune idée de ce que cela peut etre, Taille tete abodomen : 7-8 cm Lieu bord de ruisseau opuy de dome 700 mètre d'altitude | |
|
| |
anthony2804 Psychopapatte
Age : 39 Localisation : Begles (33) Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Superbe odonate Ven 29 Juin 2007 - 20:02 | |
| oui très jolie!!!! bravo ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Sam 30 Juin 2007 - 11:13 | |
| Personne ne sait | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 1 Juil 2007 - 13:18 | |
| Je ne suis pas chez moi, mais je pense pouvoir en dire plus lundi, à moins que qqun ne réagisse avant...
Stéphane | |
|
| |
maxou Psychopapatte
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 1 Juil 2007 - 14:39 | |
| J'ai une question. Comment savez vous la taille de l'insecte ? vous le mesurez ? avec quoi ? | |
|
| |
ChInTo Rang: Modérateur
Age : 41 Localisation : Mons Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 1 Juil 2007 - 14:43 | |
| Avec le compas dans l'oeil _________________ You keep the sunshine, Save me the rain...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 1 Juil 2007 - 19:02 | |
| | |
|
| |
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 1 Juil 2007 - 19:05 | |
| Ou sinon tu prend des repères avec les objets environnants (taille de la feuille ou de la fleur ...) Nicolas | |
|
| |
Mimil Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 1 Juil 2007 - 19:22 | |
| Hello, Tu as besoin de l'identifier? Car je sais de quelle espèce il s'agit : C'est le cordulégastre annelé ( Cordulegaster boltoni) Celui ci est un mâle A+ Mimil | |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 1 Juil 2007 - 19:25 | |
| Tu nous avais pas dit que t'étais doué en odonates mimil Petit cachotier Nicolas | |
|
| |
le péruvien Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Angers Maine et Loire (49) Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 1 Juil 2007 - 20:36 | |
| Salut Eh bein j'le savais aussi d'abord . Tres belle photo d'une belle bete en tout cas. A+ Léo | |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 1 Juil 2007 - 20:49 | |
| Salut nico, salut Léo, Les odonates, ce n'est pas mon point fort, en réalitée, je n'en ai pas ^^ Mais, j'aime bien identifier les insectes. Surtout si j'ai déjà fait des recherches dessus Et crois moi, des recherche, j'en ai fait, J'ai plus de 400 insectes en collection (dont plus de 350 espèces différentes) Presque tous française (je doit avoir 10 espèces qui ne proviennent pas du territoire français) Certaines ne sont pas encore identifier Le péruvien : J'ai été plus rapide Bien vu quand même A+ Mimil | |
|
| |
Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 1 Juil 2007 - 20:50 | |
| J'aime pas trop cette affirmation qu'il faut mesurer à l'oeil. Selon mon expérience, les mesures estimées sont toujours trop grnade, parfois deux ou trois fois trop. Un vernier (électroniques si possible), il y a rien de mieux, mais bon, c'est certain que lors d'une prise de vue "in situ" sans capture de la bête, plus le choix que d'estimer, mais c'est pas LA techniques à préconiser... | |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 1 Juil 2007 - 21:08 | |
| Quand jprend des photos in situ je prend tjs une latte avec et quand je veux avoir la dimension, je prend une photo pile ou était l'insecte avec la latte a coté. _________________ You keep the sunshine, Save me the rain...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Mar 3 Juil 2007 - 12:19 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Superbe odonate Mar 3 Juil 2007 - 14:33 | |
| - Mimil a écrit:
- Hello,
Tu as besoin de l'identifier? Car je sais de quelle espèce il s'agit : C'est le cordulégastre annelé (Cordulegaster boltoni)
Celui ci est un mâle
A+ Mimil Désolée, ce n'est pas un Cordolegaster Boltoni. Ce specimen n'est pas un exemplaire de les Cordulegastridae quand même, mais un specimen de la famille du Gomphidae. Quelques possibilités : Gomphus simillimus, G. Graslinii, G. flavipes. |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Mar 3 Juil 2007 - 14:50 | |
| Salut, Mince, j'étais sur de mon coup Désolé Biorthoptère pour le faux espoir Mais, j'ai un doute, ceux que tu cite sont plus petit (5cm environ) EDIT : Aprés avoir observés plus attentivement la photo, et les spécimens que carab propose, je pencherais plus vers d'autres espèces comme : Onychogomphus forcipatusPour moi, c'est soit Onychogomphus forcipatus soit Cordulegaster boltoni. A+ Mimil | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Superbe odonate Mar 3 Juil 2007 - 14:59 | |
| Je suis d'accord avec toi :O. forcipatus. Un exemplaire masculin. |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Mar 3 Juil 2007 - 16:09 | |
| D'accord avec ceux qui sont d'accord!
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Mar 10 Juil 2007 - 9:56 | |
| Merci à tous...
Spécimen rare ou non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Mar 10 Juil 2007 - 13:21 | |
| Salut, Ces odonates peuvent etre trouvés partout en france. J'en ai déjà vu une dans mon lycée ( pas sur que c'est la même espèce). Je dirais qu'il n'est pas rare mais dans certaines régions ils sont moins faciles à observer Attend d'autres avis, peut etre que je me trompe A+ Mimil | |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Mar 10 Juil 2007 - 15:43 | |
| Tiens, j'aimerai bien avoir une bonne vue de face, pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'O. undatus...
Au fait, comment aviez-vous éliminé cette deuxième espèce?
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Mar 10 Juil 2007 - 17:05 | |
| Salut Entomofou, Tu parle de Onychogomphus uncatus pour la deuxieme espèce? Je vais essayer d'expliquer en restant compréhensible Voici la photo de Bioropthère : Voici un mâle de Onychogomphus uncatus : Et voici un mâle de Onychogomphus forcipatus : Le Onychogomphus uncatus n'a pas été retenu à cause de ses yeux bleues , de ses tâches jaunes sur l'abdomen qui ressemble à un carré puis à un as de piques ( désolé, c'est la seule comparaison que j'ai su faire ^^). Le Onychogomphus forcipatus ressemble en tous points à la photo de Bioropthère (Tâches jaunes identiques, yeux jaunes, les tâche sur le thorax sont elles aussi identiques => rectangles puis arrondis). Je ne sais pas comment expliquer Je ne trouve pas les mots pour définire la forme des tâches sur le thorax Si on regarde bien, on voit que les taches sur le thorax de l'odonate de Bioroptère ne sont pas les mêmes que celles du Onychogomphus uncatus . J'èspère que vous avez tous compris ^^ A+ Mimil | |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Mar 10 Juil 2007 - 19:01 | |
| Alors, je posais la quetsion pour plusieurs raisons: - manifestement, la couleur des yeux ne permet pas d'être certain, puisqu'elle peut varier (bleue ou verte chez O. forcipatus). - un bon critère, effectivement, c'est la coloration du thorax. Voici l'illustration (montage d'un collègue d'un autre forum, j'espère qu'il me pardonnera de lui emprunter!): - un autre critère: O. forcipatus a une tache jaune entre kes yeux, dans la tache noire. Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 9 Sep 2007 - 12:17 | |
| En conclusion c'est un mâle de Onychogomphus forcipatus ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 9 Sep 2007 - 12:41 | |
| Je pense que oui Par contre Entomofou, pour forcipatus tu mets que les traits se touchent alors qu'à l'endroit où c'est entouré ça se touche pas et inversement pour uncatus. C'est une erreur ou c'est moi qui regarde pas au bon endroit ? Nicolas | |
|
| |
| Sujet: Re: Superbe odonate Dim 9 Sep 2007 - 14:49 | |
| Moi je vois les traits qui se touchent pour forcipatus en tt cas _________________ You keep the sunshine, Save me the rain...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Superbe odonate | |
| |
|
| |
| Superbe odonate | |
|